VIDEO – Un exercice attentat grandeur nature à la Cité des Arts de Montpellier

Ce lundi matin, vous avez peut-être vu les camions de police et de pompiers au niveau de l’arrêt de tramway Boutonnet à Montpellier. C’était un exercice attentat pour entraîner les équipes à réagir en cas d’attaque terroriste. 59 professeurs et élèves du Conservatoire ont joué les victimes prises en otage à la Cité des Arts de Montpellier. 

Logo France Bleu
Les policiers ont éliminé les trois faux terroristes pendant l’exercice attentat. © Radio FranceMorgane Guiomard

De nombreux effectifs policiers municipaux et nationaux ont simulé une intervention sur place. Ainsi qu’une dizaine de pompiers. Un exercice comme celui-ci n’avait pas eu lieu depuis deux ans à Montpellier. 

Les fausses victimes sont étendues sur le sol, avec des affiches qui indiquent leur état. © Radio FranceMorgane Guiomard

Des fausses victimes 

Le scénario est le suivant : trois terroristes ont pris en otage des victimes à l’intérieur du bâtiment, sur deux étages. Comme lors d’un vrai attentat, des dizaines de victimes sont étendues sur le sol. Pas de faux sang, des feuilles avec écrit si la blessure est grave ou non indiquent aux forces de l’ordre l’état des victimes. Certains pleurent, supplient, crient et s’enfuient en courant en panique. 

Les policiers ont simulé une intervention à la Cité des Arts de Montpellier. © Radio FranceMorgane Guiomard

Sécuriser les lieux 

Quand les policiers arrivent sur place, la priorité est d’éliminer les terroristes. Les agents avancent par groupes, en file indienne. Ils portent une arme, un casque, un gilet pare-balles et un bouclier qui pèse 35 kilos. Ils vérifient chaque pièce. Jusqu’à trouver les assaillants et les éliminer. Dans un second temps, les victimes sont évacuées et prises en charge par les sapeurs-pompiers. 

Une fausse arme a été placée dans un véhicule devant le lieu de l’exercice pour faire comme si c’était la voiture des assaillants. © Radio FranceMorgane Guiomard

Tous les effectifs seront débriefés pour améliorer leurs interventions en cas de réelles attaques. 

La priorité des policiers est de sécuriser les lieux et d’éliminer les terroristes. © Radio FranceMorgane Guiomard

loading

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-un-exercice-attentat-grandeur-nature-a-la-cite-des-arts-de-montpellier-1669031376#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Le carnaval des Animaux …

Danser... pour le vivant !Mardi 29 novembre à...

Top 14 – L’opinion du Midol : Yoan Tanga, mi-homme, mi-Alldritt

La frustration peut s’avérer le meilleur des moteurs. Encore faut-il la manier à bon escient. Sur ce point, demandez-donc conseil à Yoan Tanga. Rentré « frustré » - dixit Antoine Hastoy - de Marcoussis et d’une...

Béziers : passionnée d’art, Déborah Boissellier fait de sa vie un musée éphémère

Depuis dix ans, Déborah Boissellier dédie sa vie aux objets. Commissaire-priseur sur Béziers depuis cinq ans, la Parisienne d'origine exerce un métier aussi passionnant qu'intriguant. Immersion.

Jeux vidéo, mangas, cosplay : incontournable de la pop culture, le Toulouse Game Show attend plus de 70 000 visiteurs

Ce week-end du 26 novembre 2022 se tient l'un des événements annuels les plus attendus en France par les fans de cosplay et de manga, au parc des expositions de Toulouse. En 15 ans, le rendez-vous est passé de 10 000 à 70 000 visiteurs attendus sur deux jours.