Béziers : la dynastie des architectes Garros et leurs œuvres à Béziers

image Béziers : la dynastie des architectes Garros et leurs œuvres à Béziers

La Société archéologique scientifique et littéraire propose une conférence sur les architectes bordelais le samedi 26 novembre à la Colonie espagnole.

Quatre générations de Garros, les célèbres architectes bordelais, ont édifié ou travaillé sur des immeubles ou châteaux du Biterrois. Ils sont plus précisément intervenus sur trente-quatre édifices soit entièrement, comme sur les hôtels particuliers Boyer, à l’angle des Allées et de la rue Bastard, ou Coste d’Espagnac, rue Guibal, soit partiellement, avec, par exemple, la salle à manger de l’hôtel Bergé, une découverte faite grâce aux factures retrouvées dans les archives familiales.

La Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers propose de découvrir l’histoire des Garros et l’ensemble des œuvres réalisées sur le territoire lors d’une table ronde avec projections, samedi 26 novembre, à la Colonie espagnole.

Elle va se dérouler en présence de Bertrand Garros, descendant direct de l’aïeul, Michel-Louis (1833-1910). Il présentera l’histoire singulière de sa famille. “Ils habitaient tous dans la même rue, ont suivi la même formation aux Beaux-arts. Les jeunes générations s’imbibant du savoir des aînés  tout en apportant de la modernité”, souligne Jacques Nougaret, membre de la Société archéologique et lui-même intervenant lors de la table ronde.

Châteaux et hôtels particuliers

Frédéric Mazeran, architecte du patrimoine au conseil départemental de l’Hérault présentera le contexte du Biterrois : Comment en est-on arrivé à construire hôtels particuliers et châteaux dans le Biterrois. Lionel Rodriguez, attaché de conservation au musée Narbo-Via, de Narbonne, parlera des châteaux, et Natacha Abriat, conservateur du patrimoine à la Région Occitanie, fera découvrir tout le travail des artisans.  

“Au début, explique Jacques Nougaret, les Garros venaient de Bordeaux avec leurs propres ouvriers. Ils avaient sur place de gens de confiance pour les surveiller. Et puis, petit à petit, ils ont embauché des artisans locaux. Les Garros fabriquaient également des meubles comme, par exemple, le vaisselier du château Saint-Geniès de Ménestrol.”

La dynastie des architectes Garros et leurs œuvres à Béziers et dans le Biterrois, samedi 26 novembre, à 15 h, à la Colonie espagnole, rue Vieille-Citadelle, à Béziers.

https://www.midilibre.fr/2022/11/21/beziers-la-dynastie-des-architectes-garros-et-leurs-oeuvres-a-beziers-10817707.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Béziers : passionnée d’art, Déborah Boissellier fait de sa vie un musée éphémère

Depuis dix ans, Déborah Boissellier dédie sa vie aux objets. Commissaire-priseur sur Béziers depuis cinq ans, la Parisienne d'origine exerce un métier aussi passionnant qu'intriguant. Immersion.

Jeux vidéo, mangas, cosplay : incontournable de la pop culture, le Toulouse Game Show attend plus de 70 000 visiteurs

Ce week-end du 26 novembre 2022 se tient l'un des événements annuels les plus attendus en France par les fans de cosplay et de manga, au parc des expositions de Toulouse. En 15 ans, le rendez-vous est passé de 10 000 à 70 000 visiteurs attendus sur deux jours.

Manifestation “Oui à la Corrida”

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers

L’Etat, la Caf et le Département lancent un observatoire des violences faites aux femmes dans l’Hérault

Le Préfet de l'Hérault, le directeur de la Caf 34 et le président du département ont lancé ce vendredi 25 novembre l'Observatoire départemental des violences faites aux femmes. Des victimes, des travailleurs sociaux et et chercheurs vont former ce comité.