Béziers : la dynastie des architectes Garros et leurs œuvres à Béziers

La Société archéologique scientifique et littéraire propose une conférence sur les architectes bordelais le samedi 26 novembre à la Colonie espagnole.

Quatre générations de Garros, les célèbres architectes bordelais, ont édifié ou travaillé sur des immeubles ou châteaux du Biterrois. Ils sont plus précisément intervenus sur trente-quatre édifices soit entièrement, comme sur les hôtels particuliers Boyer, à l’angle des Allées et de la rue Bastard, ou Coste d’Espagnac, rue Guibal, soit partiellement, avec, par exemple, la salle à manger de l’hôtel Bergé, une découverte faite grâce aux factures retrouvées dans les archives familiales.

La Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers propose de découvrir l’histoire des Garros et l’ensemble des œuvres réalisées sur le territoire lors d’une table ronde avec projections, samedi 26 novembre, à la Colonie espagnole.

Elle va se dérouler en présence de Bertrand Garros, descendant direct de l’aïeul, Michel-Louis (1833-1910). Il présentera l’histoire singulière de sa famille. « Ils habitaient tous dans la même rue, ont suivi la même formation aux Beaux-arts. Les jeunes générations s’imbibant du savoir des aînés  tout en apportant de la modernité », souligne Jacques Nougaret, membre de la Société archéologique et lui-même intervenant lors de la table ronde.

Châteaux et hôtels particuliers

Frédéric Mazeran, architecte du patrimoine au conseil départemental de l’Hérault présentera le contexte du Biterrois : Comment en est-on arrivé à construire hôtels particuliers et châteaux dans le Biterrois. Lionel Rodriguez, attaché de conservation au musée Narbo-Via, de Narbonne, parlera des châteaux, et Natacha Abriat, conservateur du patrimoine à la Région Occitanie, fera découvrir tout le travail des artisans.  

PLUS INFO  Législatives 2024 : "On répond à une urgence", Jocelyne Gizardin (Horizons) candidate sur la 7e circonscription de l’Hérault

« Au début, explique Jacques Nougaret, les Garros venaient de Bordeaux avec leurs propres ouvriers. Ils avaient sur place de gens de confiance pour les surveiller. Et puis, petit à petit, ils ont embauché des artisans locaux. Les Garros fabriquaient également des meubles comme, par exemple, le vaisselier du château Saint-Geniès de Ménestrol. »

La dynastie des architectes Garros et leurs œuvres à Béziers et dans le Biterrois, samedi 26 novembre, à 15 h, à la Colonie espagnole, rue Vieille-Citadelle, à Béziers.

https://www.midilibre.fr/2022/11/21/beziers-la-dynastie-des-architectes-garros-et-leurs-oeuvres-a-beziers-10817707.php

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Direct. France – Afrique du Sud – « Le grand jour pour les Bleus » : les dernières infos exclusives avant le choc

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre l'avant-match de ce France - Afrique du Sud, sommet du rugby mondial comptant pour la tournée d'automne 2025. Retrouvez ici toutes les dernières actualités et les...

Emmanuel Macron sera en visite dans la ville rose le 12 novembre

Le Président de la République a prévu de venir à Toulouse mercredi pour évoquer des questions de Défense et de spatial, il participera également à un débat sur les liens entre réseaux sociaux et démocratie.

RÉVEILLON « CAP D’AN »

MARAUSSAN (Hérault)
le mercredi 31 décembre 2025
C'est le Mercredi 31 décembre à 20h00 que la salle L’Esprit Gare à Maraussan va accueillir le réveillon de la St Sylvestre. Organisé par l’association Clardeluna, ce réveillon promet d’être gourmet et festif et tout aussi original.

Les manadiers trouvent une solution pour leur problème d’assurance

Après le retrait de l'assureur Groupama, les représentants des manadiers ont été reçus à la préfecture du Gard ce vendredi 7 novembre. Ils annoncent avoir trouvé de nouvelles compagnies d'assurances prêtes à couvrir les jeux taurins.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION