Biterrois : Laure et Bernard Choquin aux petits soins pour les Oliviers de Castelsec

Entre Magalas, Pouzolles et Puissalicon, sur deux hectares et demi, sont plantés les 500 oliviers de Castelsec. La récolte pour les olives de bouche est terminée, celle des olives pour l’huile va suivre à présent. Une activité au plus près de la nature. 

Dépannage à domicile, tous travaux

Les Oliviers de Castelsec, entre Magalas, Pouzolles et Puissalicon, sont une belle oliveraie cultivée depuis neuf ans par Laure et Bernard Choquin. Cinq cents arbres sur deux hectares et demi d’un seul tenant. “Tout en bio, mais sans label”, explique Laure Choquin, très soucieuse de la biodiversité de ses parcelles. “Nous la recherchons et favorisons l’enherbement”, détaille l’agricultrice qui connaît chaque recoin de ce petit paradis comme sa poche.

Lutter contre le réchauffement climatique

Bernard et Laure Choquin reviennent d’un séjour en Crète. “Nous sommes allés à la rencontre de producteurs locaux pour voir comment ils s’adaptaient au réchauffement climatique, explique le couple. Ils ont déjà pris les choses en main depuis sept ou huit ans avec des choix variétaux liés au manque d’eau et aux conditions climatiques. Même si, et c’est impressionnant, il y a là-bas énormément d’arrosage et d’irrigation. Les variétés choisies sont globalement plus tardives. Ce sont des questions que l’on doit se poser ici.”

Actuellement, l’oliveraie et ses alentours sont bien verts. “Mais ça repart juste. On a bien entretenu. Il n’y a pas eu de forte pluviométrie mais nous n’avons pas eu à lutter contre la sécheresse. 2016 et 17 avaient été plus difficiles.”

PLUS INFO  Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Le couple réfléchit aussi à sa façon de cultiver l’oliveraie. “Nous voulons mener l’expérience de tailler en même temps que nous récoltons en ouvrant le coeur de l’arbre dès l’automne. Cela facilite la récolte et fait gagner du temps.” Avec une taille plus basse en rabattant les arbres, ils ont aussi constaté que les arbres se portaient mieux. “C’est un premier constat qu’il faudra confirmer.” Parce qu’il faut s’adapter assurément.     

“La Rolls Royce de l’olive”

Le couple cultive la lucques, “la Rolls Royce de l’olive”, s’amuse Bernard Choquin. “Elle est précoce et charnue mais un peu fragile.” Sa récolte pour les olives de bouche est terminée. Elle a duré trois semaines en septembre. Celle des olives pour l’huile va suivre maintenant. “Entre les deux, il y a une petite période de répit. Mais l’humidité a fait gonfler les olives et nous avons une perte de rendement. Au printemps, les arbres ont été lessivés dans notre secteur jusqu’à Béziers, par les entrées maritimes. Ça n’a pas été le cas vers Lodève. Avec le réchauffement climatique, il faut s’attendre de plus en plus à ce genre de situation. Il faudra adapter notre méthode culturale et nos variétés.” Les Oliviers de Castelsec avaient subi une année blanche il y a deux ans déjà.

“Chez nous, la récolte pour l’huile s’arrête à Noël. Ça colle au choix gustatif français avec une sensibilité pour le côté vert et fruité des huiles. Des saveurs plutôt à l’ancienne. Ce n’est pas la préférence mondiale. Dans l’Hérault, la lucques est une olive douce, ça se sent dans son huile. Elle n’a ni ardence ni amertume. Vers Nîmes et la Provence, c’est différent en raison des variétés cultivées”, détaille Laure Choquin, oléologue, jury du Concours général agricole à Paris et aussi en Provence. 

PLUS INFO  Exposition photo « Macr’eau »

Des produits transformés à l’Oulibo

Laure et Bernard Choquin ont toujours souhaité adapter leur récolte au potentiel de vente. Ils sont présents sur le marché de Pézenas, le samedi matin, au restaurant Le Picamandil de Puissalicon et dans trois domaines viticoles. “Ça ne sert à rien de produire au-delà”, précisent-ils. Fins connaisseurs de la nature, ils ont aussi rebondi sur les plantes sauvages. “On les ramasse chez nous : fenouil, thym, romarin. Et aussi au cours de balades. Et on a créé nos sirops de plantes. Ça nous permet un équilibre sur les marchés.”

Ces sirops rejoignent ainsi l’huile d’olive, les olives de bouches et les tapenades maison : vertes à la lucques, celles au gingembre ou à l’amande, une tapenade de tomates aussi, les confits sucrés salés, les gelées ou confitures en édition limitée. Pour la première fois, cette année, le couple proposera de la lucques de bouche noire. “On a fait des essais depuis plusieurs années, assez concluants.”

Laure et Bernard Choquin ont choisi la coopérative minervoise de l’Oulibo qui travaille à façon pour les olives de bouches et les tapenades. “Ils ont nos recettes. Ils peuvent stocker nos produits et on récupère en fonction de besoins avec traçabilité et hygiène. Ce sont de bons compagnons de route. Il y a une très bonne entente avec eux. Nous avons cherché à être cohérents avec notre production.” De même, c’est un moulin privé qui gère les olives pour l’huile. “Là aussi, nous avons trouvé chaussure à notre pied.” 

Le couple sera présent sur les marchés de Noël de Magalas, Murviel et Saint-Geniès. “On a su jongler avec ce que la nature nous donne et notre clientèle. Nous ne vendons que nos produits. Quand on n’en a plus, nos clients le comprennent très bien.”

PLUS INFO  Un sexagénaire brûlé par l'explosion de la batterie de son vélo électrique à Marseillan

Les Oliviers de Castelsec, à Magalas. Tél. 06 89 78 71 02.
Site : lesoliviersdecastelsac.blog4ever.com

Des randonnées originales

Laure Charpentier-Choquin est également accompagnatrice de montagne diplômée et guide Nature du Salagou. Créatrice de parcours, avec une connaissance fine du territoire, elle propose des randonnées originales, guidées et commentées. Elle s’associe, quand elle le peut, à d’autres prestataires pour des échanges et du partage, notamment pour des circuits viticoles avec le label Vignoble et découverte.

C’est au cours de ces balades, qu’elle repère parfois des endroits de cueillettes de plantes sauvages.  

Le couple participe aussi à des animations comme les Transversales des Avant-Monts l’été, des accueils à l’oliveraie, une nuit des étoiles… 

  

https://www.midilibre.fr/2022/11/18/biterrois-laure-et-bernard-choquin-aux-petits-soins-pour-les-oliviers-de-castelsec-10811698.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION