Béziers : à Dionysud, Les Cuma mettent en avant la mutualisation du matériel agricole

Raymond Llorens, vigneron coopérateur dans la vallée de Saint-Martin-de-Londres, préside les Coopératives d’utilisation de matériels agricoles de l’Hérault et du Gard. Il est présent sur le salon Dionysud, dédié à la vigne et au vin, qui se tient au parc des expositions de Béziers jusqu’au jeudi 17 novembre. 

Dépannage à domicile, tous travaux

C’est en 2003 que Raymond Llorens, qui a tout juste 21 ans, décide d’exploiter les huit hectares de vignes que possédaient ses parents, “qui n’étaient pas du tout vignerons”. Il décide tout de suite d’intégrer la Coopérative d’utilisation de matériels agricoles (Cuma) de son bassin viticole. À l’époque, il ne s’agissait pas de développement durable mais “d’économies sur les charges de mécanisation et d’accès à des nouvelles technologies qu’un débutant ne peut se permettre”.

Des parts définies au départ

Machine à vendanger, de prétaillage, tracteurs, labours, broyeur de sarments… S’appuyant sur cette mutualisation, il pourra ainsi avoir accès à tout le matériel agricole de la coopérative, “ne participant financièrement qu’à hauteur de mes besoins, établis en fonction de la surface de l’exploitation. C’est ainsi pour tous les adhérents : nous ne prenons en charge l’amortissement des machines et outils que selon des “parts” que nous définissons au départ.”

Peu à peu, son exploitation grandit. Aujourd’hui, il travaille sur 30 ha de vignes. “Vous savez, je partais quasiment de zéro, avec du vieux matériel. Clairement, la Cuma m’a permis de développer ma partie financière. Car je ne sais pas, et je ne pense pas, qu’à l’époque, j’aurais pu faire un crédit à hauteur de mes besoins.” Et le coopérateur d’expliquer, par exemple, qu’une machine à vendanger coûte aujourd’hui, entre 150 000 € et 200 000 €. “Un outil très cher, mais mutualisable.”

PLUS INFO  Une charmante promenade avec le Vélo Love de Valras-Plage

Idéal pour les jeunes

Voulant promouvoir ce modèle de mutualisation, en 2005, Raymond Llorens devient administrateur de la fédération héraultaise. Puis prendra la présidence des Cuma de l’Hérault et du Gard. “C’est un système idéal pour l’installation des jeunes. Sans compter que le modèle agro-environnemental du futur ne passera pas sans le modèle de mutualisation des outils.” Moins de machines à construire pour moins polluer, c’est aussi, désormais, l’argument avancé par les Cuma.
 

https://www.midilibre.fr/2022/11/16/beziers-a-dionysud-les-cuma-mettent-en-avant-la-mutualisation-du-materiel-agricole-10807222.php

.

Installateur Panneaux solaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Chargé(e) de projet erp – Anduze

ErgoSanté recrute Chargé(e) de projet erp - Anduze - L'entreprise ErgoSanté conçoit, fabrique et distribue des solutions ergonomiques innovantes et sur mesure au service de la santé et du bien-être au travail. Sa mission est de maintenir dans l'emploi des travailleurs handicapés et de prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Reconnue comme l'artisan français du siège socialement responsable sur le marché de l'aménagement de postes de travail, ErgoSanté s'est imposée comme le numéro 1 en Europe dans la conception et la fabrication d'exosquelettes passifs. Elle compte aujourd'hui parmi les leaders des dispositifs d'assistance physique à l'international. Le Groupe compte dans l'hexagone 200 collaborateurs, 8 directions régionales, 30 présences locales et poursuit son déploiement à l'international grâce à une vingtaine d'interlocuteurs à travers le monde. Pour plus d'info >> www.ergosante.fr - www.ecosiege.fr Afin d'assurer la poursuite de notre croissance auprès des Grands Comptes et des administrations, nous recherchons un (e) chargé(e)  de projet ERP

Mort d’un chauffeur de camion, enseveli dans une cimenterie Lafarge près de Narbonne

Un chauffeur-livreur est mort lundi matin sur un site du cimentier Lafarge à Port-La Nouvelle dans l'Aude, enseveli sous les gravats que transportait son camion.

BTS Management Commercial Opérationnel à Perpignan – Formation Pyrénées Orientales – Perpignan

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Il participe à l'animation et la dynamisation de l'offre ainsi que la relation client dans son ensemble. Il assure une gestion opérationnelle de l'unité commerciale. Cette polyvalence lui permet de mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'UC.

Le duo montpellierain Supernaive nous présente leur nouvel mini-album Gush !

Direction Tokyo avec Lucas du duo électro Supernaive : il nous parle de leur nouvel EP, un mini-album intitulé Gush ! et du film qu'ils ont tourné à Tokyo en collaboration avec Eastpack.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION