Béziers : à Dionysud, Les Cuma mettent en avant la mutualisation du matériel agricole

image Béziers : à Dionysud, Les Cuma mettent en avant la mutualisation du matériel agricole

Raymond Llorens, vigneron coopérateur dans la vallée de Saint-Martin-de-Londres, préside les Coopératives d’utilisation de matériels agricoles de l’Hérault et du Gard. Il est présent sur le salon Dionysud, dédié à la vigne et au vin, qui se tient au parc des expositions de Béziers jusqu’au jeudi 17 novembre. 

C’est en 2003 que Raymond Llorens, qui a tout juste 21 ans, décide d’exploiter les huit hectares de vignes que possédaient ses parents, “qui n’étaient pas du tout vignerons”. Il décide tout de suite d’intégrer la Coopérative d’utilisation de matériels agricoles (Cuma) de son bassin viticole. À l’époque, il ne s’agissait pas de développement durable mais “d’économies sur les charges de mécanisation et d’accès à des nouvelles technologies qu’un débutant ne peut se permettre”.

Des parts définies au départ

Machine à vendanger, de prétaillage, tracteurs, labours, broyeur de sarments… S’appuyant sur cette mutualisation, il pourra ainsi avoir accès à tout le matériel agricole de la coopérative, “ne participant financièrement qu’à hauteur de mes besoins, établis en fonction de la surface de l’exploitation. C’est ainsi pour tous les adhérents : nous ne prenons en charge l’amortissement des machines et outils que selon des “parts” que nous définissons au départ.”

Peu à peu, son exploitation grandit. Aujourd’hui, il travaille sur 30 ha de vignes. “Vous savez, je partais quasiment de zéro, avec du vieux matériel. Clairement, la Cuma m’a permis de développer ma partie financière. Car je ne sais pas, et je ne pense pas, qu’à l’époque, j’aurais pu faire un crédit à hauteur de mes besoins.” Et le coopérateur d’expliquer, par exemple, qu’une machine à vendanger coûte aujourd’hui, entre 150 000 € et 200 000 €. “Un outil très cher, mais mutualisable.”

Idéal pour les jeunes

Voulant promouvoir ce modèle de mutualisation, en 2005, Raymond Llorens devient administrateur de la fédération héraultaise. Puis prendra la présidence des Cuma de l’Hérault et du Gard. “C’est un système idéal pour l’installation des jeunes. Sans compter que le modèle agro-environnemental du futur ne passera pas sans le modèle de mutualisation des outils.” Moins de machines à construire pour moins polluer, c’est aussi, désormais, l’argument avancé par les Cuma.
 

https://www.midilibre.fr/2022/11/16/beziers-a-dionysud-les-cuma-mettent-en-avant-la-mutualisation-du-materiel-agricole-10807222.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Le Business Model Canvas, le secret pour faire décoller mon

Pour plus d'informations RDV à La Place Créative le 7 décembre au Corum de Montpellier pour une conférence dédié à 13h Salle Rondelet - niveau 2 : https://www.laplacecreative.com/conferences/le-business-model-canvas-le-secret-pour-faire-d%C3%A9coller-mon-entreprise Préparez votre visite sur https://www.laplacecreative.com/ Cet article est paru en premier sur Youtube CCI

#ASBHSMR

Abonnez-vous et activez les notifications en cliquant sur la cloche pour recevoir toutes les vidéos de l'ASBH ! Retrouvez-nous sur le réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/ASBHOfficiel Instagram : https://www.instagram.com/asbhofficiel/ Twitter : https://twitter.com/ASBHOfficiel Linked in : http://bit.ly/LinkedInASBH Pour avoir toutes les informations concernant l'équipe professionnelle et le club de l'AS Béziers Hérault, rendez-vous sur notre…

Ils Ont Oublié D’éteindre La Caméra Et Ont Fait Ca…

Ils Ont Oublié D'éteindre La Caméra Et Ont Fait Ca… “Je n’oublie jamais de liker et de m'abonner, c'est ca pour moi être un ninja" BY Naruto Instagram : slashkunyt Twitter : @SlashKoun Discord : https://discord.gg/cB7fEHt slashcontacts@gmail.com Vidéo upload par Slash Kun (PG, Family Friendly + No Swearing!) Cet article est paru en premier sur…

Chronique Immobilière N°7 avec Gabriel Mouly

Chronique Immobilière N°7, avec Gabriel Mouly, Conseiller Immobilier C2i Grosse baisse des ventes sur le neuf Marché de l'ancien qui ralentit Prix des passoires énergétiques en forte baisse : une aubaine ? www.beziersimmobilier.fr 07.62.14.50.33 Facebook : Gabriel Mouly Conseiller en Immobilier Béziers Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers