Agglo de Béziers : “Oui, on continue à investir !”

L’Agglo Béziers Méditerranée fera face, en 2023, à une hausse de plus de 6 % de ses coûts de fonctionnement. Un contexte évoqué lors du débat d’orientation budgétaire, à l’ordre du jour du conseil qui se déroulait lundi, à la salle des fêtes de Villeneuve-lès-Béziers.

Dépannage à domicile, tous travaux

Les élus communautaires se sont ainsi réunis lundi à Villeneuve-lès-Béziers pour aborder les choix opérés pour l’Agglo dans un budget contraint. Robert Gély, maire de Lieuran-lès-Béziers, délégué aux finances de l’Agglo, a égrené : “Hausse des coûts d’externalisation du traitement des déchets (près de 1,5 million d’euros)” ; augmentation des dépenses d’électricité (+1 million d’euros), de gaz (+ 191 000 euros), des carburants ( +213 000 euros) ; des frais de personnels (avec notamment la hausse des points d’indice) (+1,3 million d’euros)… “Soit au total une hausse de 6,45 millions d’euros des dépenses de fonctionnement, +6,6 %.” Malgré cela, le volume d’investissement dans l’équipement reste stable, avec 50,5 millions annoncés pour 2023 (contre 51 millions d’euros en 2022) dont 10,4 millions d’euros pour le palais des sports ou encore 4,4 pour la pénétrante à l’entrée ouest de Béziers. 

Pour sa première participation au conseil, la nouvelle maire de Lignan, Catherine Montaron-Sanmarti, interrogea : “Comment les recettes de la piscine Nakache peuvent-elles augmenter alors que le bassin extérieur sera fermé et que la piscine sera ouverte moins longtemps ?” “On a une augmentation des tarifs et c’est une projection…”, a répondu Robert Gély. 

Dans l’opposition, Florence Taillade regrettait l’absence de commission finances. “On découvre là un tas d’éléments que nous n’avions pas. Ce serait mieux si nous avions pu apporter notre pierre à l’édifice”. “Les investissements restent à l’identique, on baisse la voilure sur le fonctionnement mais il faudra bien faire fonctionner ces équipements”.

“Et vous acceptez cela sans broncher ?”

Le communiste Nicolas Cossange se voulait quant à lui offensif à l’égard du président de l’Agglo Robert Ménard. S’agissant des réformes gouvernementales : “Et vous acceptez tout cela sans broncher ? Où est passé celui qui dénonçait un Etat qui étrangle les collectivités alors même que jamais la bride n’a été plus serrée qu’aujourd’hui ?” “Ce sont malheureusement les habitants qui risquent d’en payer le prix fort  car derrière les difficultés des collectivités, c’est la qualité des services publics qui est en jeu”. Il dénonçait également le manque de moyens mis sur le développement économique (1 million d’euros). Préférant ignorer la confrontation, Robert Ménard se contentait de souligner son choix : “Oui, on continue à investir, notamment parce que cela donne du travail aux entreprises”

PLUS INFO  L'association Sakado distribue des gourdes isothermes aux personnes sans-abris

Béziers avantagée en matière d’investissement ?

L’élu communiste Nicolas Cossange dénonçait également “le poids de la ville-centre dans les projets” de l’Agglo. Robert Ménard répondait par quelques chiffres sur le montant de l’investissement par habitant : “270 euros pour Boujan, 580 euros pour Béziers, 1515 euros pour Sérignan, 2247 euros pour Valras…” “On fonctionne sur l’utilité des projets”, ajoutait Robert Ménard. Autrement dit, peu importe la commune selon lui. 

https://www.midilibre.fr/2022/11/15/agglo-de-beziers-oui-on-continue-a-investir-10804314.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

L’appel de la condamnation du maire de Boujan-sur-Libron a été rejetée pour non respect du jugement

Lors de la publication d'un article de presse au mois de février 2022, la mairie de Boujan-sur-Libron avait illustré un document en pointant le domicile privé du président de l'association de sauvegarde de la vallée...

Nouveau mur anti-bruit à Mauguio : “ça ne change presque rien” constatent les riverains

À Mauguio (Hérault), les riverains de la route D189 demandaient la mise en place d'un mur anti-bruit pour limiter les nuisances sonores. Mais maintenant qu'il est installé, beaucoup ne le trouvent pas très efficace.

Airbus, première des grandes entreprises de France à pouvoir faire décoller votre carrière, selon un classement LinkedIn

Le géant de l'aéronautique se dresse en tête de liste, devant 24 autres grandes entreprises françaises de plus de 5.000 salariés. Parmi les critères évalués par le réseau social professionnel : la stabilité des carrières, les différents niveaux de diplômes ou encore la répartition des postes entre hommes et femmes.

Assistant ressources humaines en alternance h/f – Montpellier

Ipac Bachelor Factory recrute Assistant ressources humaines en alternance h/f - Montpellier - IPAC Bachelor Factory Montpellier recherche des candidats pour ses partenaires qui recrutent en alternance pour septembre 2024.  Vous trouverez dans cette annonce un des postes que nous avons à pourvoir : Assistant Ressources Humaines en alternance pour préparer un Bachelor Ressources Humaines en alternance (Bac+3) .  Poste à pourvoir : Juillet 2024

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION