Restos du cœur Béziers : les familles sont toujours plus nombreuses à s’inscrire

La campagne d’été du centre des Restos du cœur de l’avenue de la Marne s’est achevée le 31 octobre, celle de celui de la rue Courbet se termine le 18 novembre. Le point avec les responsables des deux structures de Béziers : Philippe Dangay (Marne) et Jean-Claude Cuinat-Guerraz (Courbet).

Dépannage à domicile, tous travaux

Béziers dispose de deux Restos du cœur : celui de l’avenue de la Marne et celui de la rue Courbet. Dans le premier, la campagne d’été 2022, qui a commencé début avril, s’est achevée le 31 octobre, tandis que celui de Courbet sert encore de l’aide alimentaire jusqu’au 18 novembre. Même si les organisations sont différentes, Philippe Dangay (Marne) et Jean-Claude Cuinat-Guerraz (Courbet) font le même constat : “Les personnes accueillies sont de plus en plus nombreuses.” Bilan de la campagne estivale.

1. Resto du cœur Marne

883 familles ont reçu de l’aide alimentaire (contre 873 durant la campagne 2021), soit 2 700 personnes (2 612 personnes l’année dernière) avec 277 000 équivalents repas servis. Soit une augmentation de 10,5 %.

Sachant, comme le précise le responsable Philippe Dangay, que, l’année dernière, “nous avions décidé, à cause de la pandémie, de ne pas baisser les barèmes pour la campagne d’été, soit de conserver le même que celui de l’hiver, qui est beaucoup plus avantageux car il comprend plus de monde. Chaque année, entre l’hiver et l’été, le nombre de familles accueillies baisse d’environ 20 %. Or, cet été, les Restos du cœur, au niveau national, sont revenus à ce qu’ils ont toujours fait : baisser le barème. Nous aurions dû avoir beaucoup moins de monde. Mais nous avons accueilli encore plus de monde que l’année dernière. Cela nous a surpris.”

PLUS INFO  "Combat des régions" : sur M6, l'Hérault remporte le trophée de la meilleure cuisine de France !

Et le responsable de préciser voir toujours plus d’étudiants ainsi que des femmes seules avec enfants. “Nous n’avons pas plus de personnes âgées, demander de l’aide, pour elles, reste toujours difficile, comme tabou.” La première distribution aura lieu le 21 novembre.

2. Resto du cœur Courbet

Contrairement au centre de Marne, celui de Courbet ne ferme pas entre les deux campagnes. Et sert les colis repas jusqu’au 18 novembre, tout en enregistrant les inscriptions pour la campagne d’hiver à venir. “Les inscriptions 2022-2023 se font pendant les jours de distribution et pendant les jours non distribués”, indique le responsable, Jean-Claude Cuinat-Guerraz. 

995 familles ont été accueillies cet été, contre 881 la campagne estivale précédente, soit 2 467 personnes, contre 2 245 l’été 2021. “Pour 300 000 équivalents repas, mais il reste encore deux semaines”, précise le responsable.

Comme son homologue de Marne, et les chiffres le démontrent, “nous accueillons de plus en plus de familles en difficulté. De plus, nos chiffres de l’été 2022 comprennent 110 familles ukrainiennes qui ont commencé à arriver début avril, d’où aussi notre augmentation importante.” La campagne d’hiver de Courbet, elle, commence le 22 novembre.

https://www.midilibre.fr/2022/11/07/restos-du-coeur-beziers-les-familles-sont-toujours-plus-nombreuses-a-sinscrire-10787971.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Comment choisir le costume de mariage parfait cet été ?

Vous vous mariez cet été et vous ne savez pas quel costume choisir ? Voici quelques conseils pour trouver le costume de mariage parfait.

Les agriculteurs ont mené une nouvelle action au Carrefour Market de Pézenas pour dénoncer les “tromperies” des industriels

En fin de semaine dernière, une quinzaine d'agriculteurs ont mené une action dans le supermarché Carrefour de Pézenas pour dénoncer le marketing industriel qui fait passer des produits étrangers pour des produits de...

Montage vidéo avec Premiere Pro – Éligible au CPF – PERPIGNAN – Formation Occitanie

Réaliser des montages vidéos professionnels. Comprendre les aspects techniques des fichiers audio et vidéo. Identifier la place de Premiere Pro dans la chaîne de production audiovisuelle. Maîtriser les principes du montage vidéo. Élaborer une méthode de travail performante. Réaliser un montage simple. Réaliser des montages structurés. Réaliser des montages enrichis et structurés. Régler manuellement les préférences de Premiere Pro. Scinder le film en séquences. Organiser le montage d'une interview. Organiser le montage de séquences d'action. Créer les habillages du montage. Organiser les synthés et les génériques. Masteriser le film.

PHOTOS. La neige tombe en abondance : un manteau blanc de plusieurs dizaines de centimètres au sol, attention au fort risque d’avalanche

Les prévisions météo étaient bonnes : les chutes de neige se font abondantes dans les Pyrénées depuis ce lundi 26 février au soir. Des cumuls de plusieurs dizaines de mètres. On fait le point de situation.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION