Coup dur pour la réserve africaine de Sigean, elle doit fermer pour cause de grippe aviaire

63691b4bedd7e dpaphotosfive826409 thumb Coup dur pour la réserve africaine de Sigean, elle doit fermer pour cause de grippe aviaire

La réserve africaine de Sigean située entre Narbonne et Perpignan ferme ses portes pour 21 jours suite à un cas de grippe aviaire sur un pélican. Un coup dur économiquement pour le parc animalier.

Le cas de grippe aviaire sur un oiseau a été confirmé. Le parc animalier doit, sur mesure administrative, être fermé au public pour au moins trois semaines, à compter de ce dimanche 6 novembre 2022. 

Après avoir fermé en fin de semaine sa volière suite à une suspicion de grippe aviaire, la réserve africaine de Sigean doit se résoudre à fermer le site au public pour 3 semaines. 

Un coup dur pour le parc animalier où 140 espèces sont en semi-liberté. C’est une perte sèche de revenus financiers . 

Cela représente une perte de 50 000 euros en un mois alors que tout les frais fixes demeurent. C’est un coup dur !

Gabriel de Jésus , réserve africaine de Sigean

C’est un coup dur ! Nous allons être fermé jusqu’au 27 novembre, cela implique la perte d’environ 15 000 visiteurs, c’est loin des 90 000 visiteurs du mois d’août , mais cela représente une perte de 50 000 euros alors que les frais fixes demeurent. Par exemple, il y a 3,5 tonnes de nourriture par jour. Et c’est une période où il y a le week-end du 11 novembre et la Saint Nicolas qui nous amène beaucoup de touristes d’Espagne,” explique Gabriel de Jésus de la réserve africaine de Sigean. 

L’oiseau mort qui a été découvert au sein de la réserve était bien contaminé par ce virus selon les résultats des services vétérinaires. Il s’agit d’un pélican, l’une des premières espèces à être contaminée. 

C’est un oiseau lanceur d’alerte , un des premiers à être touché  par la grippe aviaire. Il est hyper sensible à cette maladie, c’est comme une sentinelle. Du coup, nous avons fermé immédiatement la grande volière et mis en place des mesures sanitaires avant de fermer temporairement , ” continue-t-il.

Avec une  épée de Damoclès sur le parc animalier: si un autre cas est découvert, la fermeture sera prolongée. 

Si un autre de nos 250 oiseaux est touché par la grippe aviaire, on devra fermer 21 jours de plus à la découverte de l’oiseau malade , ce sera terrible , ” conclut Gabriel de Jésus. 

La direction du parc animalier a donc prévenu ses visiteurs dès samedi . Et toutes les réservations sont reportables sur une durée d’un an. . 

 “Sur décision administrative, nous sommes au regret de ne plus pouvoir accueillir de visiteurs pendant au minimum 21 jours. La réserve a d’ores et déjà mis en place toutes les mesures préventives pour limiter le risque de propagation du virus au sein des oiseaux du parc. Les réservations programmées pendant cette période de fermeture peuvent être reportées à une date ultérieure. Par courriel, contact@reserveafricainesigean.fr ou par téléphone au 04 68 48 20 20. Nous remercions le public pour sa compréhension” a communiqué ce dimanche 6 novembre la direction de l’établissement. 

Ce virus très contagieux reste cependant sans risque pour les humains. Les services de l’Etat décideront le 27 novembre de la réouverture ou non de la réserve africaine de Sigean. 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

EN TOUTE VERITE

Cet article est paru en premier sur l'INA Youtube

ASBH x Ageas France : Nouveau partenariat (conférence de presse

Retrouvez toutes les informations concernant la signature ici : http://bit.ly/2tONFDH Abonnez-vous et activez les notifications en cliquant sur la cloche pour recevoir toutes les vidéos de l'ASBH ! Retrouvez-nous sur le réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/ASBHOfficiel Instagram : https://www.instagram.com/asbhofficiel/ Twitter : https://twitter.com/ASBHOfficiel Linked in : http://bit.ly/LinkedInASBH Pour avoir toutes les informations concernant l'équipe professionnelle…

Quotidienne “23” N°5 Cindy, Coiffure produits naturels

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers

Usineur – Morlhon-le-haut

Iziwork recrute Usineur - Morlhon-le-haut - Iziwork est une agence d'intérim digital qui sélectionne les meilleures missions pour les centaines de milliers de Français qu'elle a déjà séduit. Postulez en quelques minutes, gérez votre contrat en un clin d'oeil depuis notre app et bénéficiez du suivi personnalisé de votre recruteur au quotidien.