Un spéléologue belge de 47 ans a lourdement chuté vendredi dans la grotte PN 77 sur la commune d’Olargues dans les Hauts-Cantons. L’homme est tombé de plus de trois mètres de haut au niveau de la galerie grande faille. Le site est réputé dans le milieu de la spéléologie. D’importants moyens ont été déployés pour porter secours à la victime qui aurait le bras cassé : une soixantaine de pompiers, onze secouristes du Spéléo-Secours français ainsi que deux plongeurs spécialisés en surface non libre ont été mobilisés.
Ce samedi matin, la victime a été installée sous une tente avec des vêtements chauds. Cet abri est situé au bout de la galerie de la grande faille, quasiment à 1 kilomètre de l’entrée de la grotte. Il leur faut donc à chaque fois trois heures pour y aller. L’endroit est encore à plusieurs heures du point d’entrée de la grotte. L’évacuation prendra du temps. Elle a débuté vers 13h15 ce samedi et durera plusieurs heures.
“Une opération très compliquée puisque la victime est bloquée à plus de 400 mètres sous terre” – Eric Florès le patron des pompiers de l’Hérault
L’évacuation va prendre du temps puisqu’il faut dégager de la place pour que la civière puisse passer à travers les différents couloirs de la galerie. C’est tellement étroit que des pompiers spécialisés doivent utiliser des explosifs pour élargir les parois.
De plus, un lac situé au milieu du chemin pour sortir de la grotte pose problème. Il doit être sécurisé par les plongeurs dans les prochaines heures. Il va falloir utiliser un brancard qui flotte pour faire sortir la victime.
.