Un hashtag Oui à la corrida pour dire non à la proposition de loi d’Aymeric Caron

Sur les réseaux sociaux, les aficionados, rejoints par les professionnels taurins, se mobilisent pour dire leur opposition à la proposition de loi du député antispéciste qui doit être examinée à l’Assemblée nationale le jeudi 24 novembre. 

#ouiàlacorrida. Tel est le hashtag, parti du sud-est que l’on voit de plus en plus sur twitter ces derniers jours. On le doit à Matthieu Vangelisti. Le trentenaire est chargé de communication. Il est aussi éleveur avec son père, Gilles, fondateur de la ganaderia San Sebastian au pied du pic Saint-Loup. Il est aussi entrepreneur. De Fréjus à Lisbonne, en passant par Nîmes et le Gard bien évidemment, son concept Happycionado promeut la corrida auprès du grand public et notamment de la jeunesse par le biais de structures gonflables et d’animations diverses.

“Et si nous aussi on lançait un # ? #ouiàlacorrida”, a tweeté, le 31 octobre, Matthieu Vangelisti en réponse aux anti qui mènent aussi campagne sur la toile. “Le 24 novembre approche (date à laquelle doit être examinée la proposition de loi d’Aymeric Caron, NDLR) et je n’ai pas envie d’une loi qui veut nous contraindre et nous restreindre dans nos libertés alors que son auteur, plus élu pour ses convictions que pour s’occuper réellement des électeurs de sa circonscription, n’est pas du tout concerné. Et c’est aussi une façon de mobiliser l’aficion qui a un peu de mal à s’unir”, explique Matthieu Vangelisti.

Les premiers tweets ont été postés par des aficionados. D’autres twittos ne le sont pas mais sont néanmoins opposés à cette proposition de loi. 

PLUS INFO  Cap d'Agde : l'au revoir de l'Ephèbe

Ont suivi des toreros français comme le Biterrois Sébastien Castella, les Nîmois El Rafi et Solalito, des empresas comme celles de Nîmes et Arles. Et même des stars de l’escalafon comme Andrés Roca Rey et Daniel Luque.

Ce jeudi 3 novembre à la mi-journée, on comptabilisait plus de 5700 tweets avec ce hashtag. “On va le faire vivre jusqu’au 24 novembre en insistant aussi sur les aspects de la tradition, de la culture, de l’écologie, du maintien de la biodiversité et de l’écologie. On compte aussi sur une forte mobilisation des professionnels taurins en leur demandant de faire des selfies avec un masque sur lequel serait écrit le message #ouiàlacorrida”, dit encore Matthieu Vangelisti. 

Rappelons que c’est le jeudi 24 novembre que doit être examinée la proposition de loi d’Aymeric Caron dans le cadre de la niche parlementaire de La France Insoumise dont fait partie le député antispéciste. Ce jeudi, en commission des lois seront désignés des rapporteurs. La PPL devrait revenir devant cette commission dans la semaine du 14 au 18 novembre. Pour l’heure, elle figure en quatrième position dans la niche de LFI qui comprend douze PPL. 

https://www.midilibre.fr/2022/11/03/un-hashtag-oui-a-la-corrida-pour-dire-non-a-la-proposition-de-loi-daymeric-caron-10779672.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

LES RDVS EFFERVESCENTS À MONTPELLIER 4-10 NOVEMBRE

MONTPELLIER (Hérault)
du lundi 4 novembre 2024 au dimanche 10 novembre 2024
Les Vins de Limoux font scintiller l'automne occitan en investissant les belles adresses de Montpellier. Au programme, des dégustations, moments de partage dans les caves, restaurants et bars à vin pour se délecter de toute la diversité des vins de Limoux

“Il y a plus de 80 victimes, c’est énorme” : un ex-animateur condamné à 7 ans de prison pour agressions sexuelles sur enfants et...

Un ancien animateur périscolaire de 29 ans a été condamné, ce 13 septembre 2024 à Toulouse, à sept ans d'emprisonnement pour agressions sexuelles et détention d'images pédopornographiques. Une peine qualifiée de juste par les familles des jeunes victimes.

Cinq jeunes garçons de 8 à 11 ans convoqués en mairie de Béziers pour une procédure de rappel à l’ordre

Auteurs de plusieurs incivilités, ils ont fait face, avec leurs parents, au maire et aux agents de la police municipale dans le cadre d’une procédure qui veut prévenir plutôt que sévir.

Il se présente ivre à une convocation, menace un gendarme et termine derrière les barreaux

Un habitant de Pézenas a été condamné à un an de prison ferme et placé ne détention pour avoir menacé un gendarme qui l'entendait dans le cadre d'une convocation. L'homme est arrivé ivre et a prévenu le militaire qu'il savait où il faisait son jogging.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION