Un hashtag Oui à la corrida pour dire non à la proposition de loi d’Aymeric Caron

image Un hashtag Oui à la corrida pour dire non à la proposition de loi d'Aymeric Caron

Sur les réseaux sociaux, les aficionados, rejoints par les professionnels taurins, se mobilisent pour dire leur opposition à la proposition de loi du député antispéciste qui doit être examinée à l’Assemblée nationale le jeudi 24 novembre. 

#ouiàlacorrida. Tel est le hashtag, parti du sud-est que l’on voit de plus en plus sur twitter ces derniers jours. On le doit à Matthieu Vangelisti. Le trentenaire est chargé de communication. Il est aussi éleveur avec son père, Gilles, fondateur de la ganaderia San Sebastian au pied du pic Saint-Loup. Il est aussi entrepreneur. De Fréjus à Lisbonne, en passant par Nîmes et le Gard bien évidemment, son concept Happycionado promeut la corrida auprès du grand public et notamment de la jeunesse par le biais de structures gonflables et d’animations diverses.

“Et si nous aussi on lançait un # ? #ouiàlacorrida”, a tweeté, le 31 octobre, Matthieu Vangelisti en réponse aux anti qui mènent aussi campagne sur la toile. “Le 24 novembre approche (date à laquelle doit être examinée la proposition de loi d’Aymeric Caron, NDLR) et je n’ai pas envie d’une loi qui veut nous contraindre et nous restreindre dans nos libertés alors que son auteur, plus élu pour ses convictions que pour s’occuper réellement des électeurs de sa circonscription, n’est pas du tout concerné. Et c’est aussi une façon de mobiliser l’aficion qui a un peu de mal à s’unir”, explique Matthieu Vangelisti.

Les premiers tweets ont été postés par des aficionados. D’autres twittos ne le sont pas mais sont néanmoins opposés à cette proposition de loi. 

Ont suivi des toreros français comme le Biterrois Sébastien Castella, les Nîmois El Rafi et Solalito, des empresas comme celles de Nîmes et Arles. Et même des stars de l’escalafon comme Andrés Roca Rey et Daniel Luque.

Ce jeudi 3 novembre à la mi-journée, on comptabilisait plus de 5700 tweets avec ce hashtag. “On va le faire vivre jusqu’au 24 novembre en insistant aussi sur les aspects de la tradition, de la culture, de l’écologie, du maintien de la biodiversité et de l’écologie. On compte aussi sur une forte mobilisation des professionnels taurins en leur demandant de faire des selfies avec un masque sur lequel serait écrit le message #ouiàlacorrida”, dit encore Matthieu Vangelisti. 

Rappelons que c’est le jeudi 24 novembre que doit être examinée la proposition de loi d’Aymeric Caron dans le cadre de la niche parlementaire de La France Insoumise dont fait partie le député antispéciste. Ce jeudi, en commission des lois seront désignés des rapporteurs. La PPL devrait revenir devant cette commission dans la semaine du 14 au 18 novembre. Pour l’heure, elle figure en quatrième position dans la niche de LFI qui comprend douze PPL. 

https://www.midilibre.fr/2022/11/03/un-hashtag-oui-a-la-corrida-pour-dire-non-a-la-proposition-de-loi-daymeric-caron-10779672.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

VIDEO. Réforme des retraites : pourquoi Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault, veut “faire évoluer le texte”

Il est l'un des rares députés de la majorité qui menacent de ne pas voter la réforme des retraites. Avant l'examen du texte en séance plénière lundi, Patrick Vignal, élu de l'Hérault, persiste et signe sur le plateau du journal de France 3 Occitanie, ce vendredi 3 janvier 2023.

Le verdict est tombé dans l’affaire du viol et des agressions sexuelles commises à Béziers et Gaillac. 10 ans pour l’accusé

L'homme qui était accusé du viol et d'agressions sexuelles, à Béziers et à Gaillac, sur la fille adoptive de sa compagne ainsi que d'agression sexuelle sur une amie de la fille, a été condamné ce vendredi soir 3...

Une grosse opération de lutte contre les trafics dans les épiceries menée à Montpellier

Plus de 100 agents des forces de l'ordre ont été mobilisés pour mener une grosse opération de lutte contre les trafics à Montpellier. Plus de 30.000 euros de marchandises illégales ont été saisies dans une épicerie.

🎟 REQUIEM D’ALEXANDER MOSELER 📌 Dimanche 19 février à 15h 👉 Entrée 10€ 📍 Cathédrale St Nazaire Au programme : une création mond…

🎟 REQUIEM D'ALEXANDER MOSELER
📌 Dimanche 19 février à 15h
👉 Entrée 10€
📍 Cathédrale St Nazaire

Au programme : une création mondiale : REQUIEM écrit par Alexandre MOSELLER avec
A l’orgue : Vera ZVEGUIXTSEVA
A la flûte à bec : Frédéric MALAVAL
Au chant : Delphine CANAL (soprano) et Loïc GEFFRAY (ténor)



(Feed generated with FetchRSS)