Trafic de cigarettes : 350 cartouches en provenance d’Andorre saisies par les gendarmes mobiles à Perpignan

Les gendarmes mobiles en renfort depuis plusieurs semaines à Perpignan ont interpellé un trafiquant de cigarettes et découvert dans sa voiture 351 cartouches et 63 paquets de tabac en provenance d’Andorre.

Dépannage à domicile, tous travaux

Les policiers de Perpignan félicitent leurs collègues sur leur page Facebook ! Les faits remontent au mardi 25 octobre 2022. Les gendarmes mobiles en mission de sécurisation dans la ville ont interpellé un individu suspect. Son comportement les avait intrigués alors qu’il faisait le plein d’essence de sa voiture avenue André-Tourné à Perpignan. Quand ils se sont approchés, l’homme a aussitôt pris la fuite avec son passager qui, lui, a pu s’échapper. A l’intérieur de son véhicule, les gendarmes ont découvert pas moins de 351 cartouches de cigarettes et 63 paquets de tabac  La marchandise venait d’Andorre et était destinée au trafic.

L’individu, un Perpignanais de 27 ans, a été déféré à la justice par les enquêteurs de la brigade financière de Perpignan et placé sous contrôle judiciaire en attente de son jugement. 

De quoi réjouir le préfet des Pyrénées-Orientales qui avait déjà salué les efforts des 80 militaires, très présents sur le terrain aux côtés des policiers depuis plusieurs semaines à Perpignan. “Depuis l’arrivée des renforts de gendarmes mobiles annoncés par le Ministre de l’Intérieur, le 1er septembre dernier, 492 opérations anti-stupéfiants ont été réalisées (contre 46 en 2021)”, constate Rodolphe Furcy.

Début octobre, l’escadron de gendarmerie mobile de Dole (Jura) a été relevé par un second escadron venu de Saint-Etienne-lès-Remiremont (Vosges). Et si le démantèlement des points de deal reste le principal objectif, ces renforts s’attaquent à tous les trafics, notamment la contrebande de tabac en provenance d’Espagne ou d’Andorre

PLUS INFO  PHOTOS - L'atrium, la nouvelle bibliothèque universitaire, ouvre en avril prochain à Montpellier

Une contrebande toujours aussi importante aux frontières. Il y a une dizaine de jours, la brigade des douanes de Frouzins avait déjà mis la main sur un chargement de cigarettes lors d’un contrôle dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre 2022 entre l’Ariège et la Haute-Garonne. 972 cartouches avaient été saisies dans trois voitures. Là-aussi, la marchandise avait été achetée en Andorre et devait alimenter le trafic dans la région toulousaine.

En mai dernier, ce sont encore des douaniers qui avaient saisi 350 cartouches de cigarettes après une course-poursuite au Perthus, à la frontière franco-espagnole. Depuis le 1er janvier 2022, sur tous les secteurs confondus, presque huit tonnes de tabac ont été saisies par les douaniers de la brigade de Perpignan.

L’introduction illégale de tabac depuis l’Espagne sur le marché français est passible d’une peine d’une à trois années d’emprisonnement. En général, ce délit est souvent puni par une amende allant d’une à trois fois la valeur de la marchandise en France. 

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Le préfet du Tarn interdit les rave-parties jusqu’au 30 juin inclus

Le 17 mai 2024, le préfet du Tarn a interdit les rave-parties jusqu'au 30 juin inclus, dans le département. Cette décision fait suite à déjà quatre événements non autorisés depuis le début de l'année 2024.

Du 16 au 19 juillet, encore des soirées d’exception pour les Nuits de Béziers

Les Nuits de Béziers reviennent pour la troisième fois consécutive. Du 16 au 19 juillet, concerts et shows musicaux vont résonner au sein des arènes.

Pro D2 – Provence Rugby premier, Béziers et Grenoble accueilleront leur barrage… Le tableau de la phase finale

La dernière journée de Pro D2 a rendu son verdict ce vendredi soir. Provence Rugby termine premier. Malgré leurs défaites respectives, Grenoble et Béziers joueront leur barrage à domicile. Découvrez le tableau complet...

Assistant de direction ou administratif – Montpellier

Présence Verte Services recrute Assistant de direction ou administratif - Montpellier - PRESENCE VERTE SERVICES, est une Association Loi 1901, à but non lucratif, d'utilité sociale et actrice du développement social local. Nous rayonnons sur tout le département de l'Hérault depuis 1966, avec plus de 1350 salariés qui oeuvrent chaque jour à apporter des réponses adaptées à des personnes âgées et/ou en situation de handicap  selon une approche globale, coordonnée et pluridisciplinaire du parcours de vie. Notre mission première: créer,organiser,gérer et coordonner tous les services à domicile, afin de répondre à la demande des personnes et leur donner la meilleure qualité de vie possible. L'association est également un acteur solidaire économique et social ayant à coeur de promouvoir l'emploi local,de participer à l'économie des territoires , de lutter contre l'isolement et développer des partenariats. (ESAT, GEIQ). Notre engagement repose sur les valeurs de notre projet associatif telles que la solidarité, la proximité et équité, la qualité, l'innovation, l'inclusion et la prévention. Vous souhaitez donner du sens à votre  projet professionnel et nous accompagner à la mise en place des enjeux et défis de demain...Alors n'hésitez plus et rejoignez nous !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION