Perpignan : Louis Aliot persiste et signe à propos de la future esplanade Pierre Sergent, ancien chef de l’OAS

C’est une décision qui fait beaucoup parler dans sa ville. Le maire RN de Perpignan Louis Aliot, était l’invité de RTL/LCI/Le Figaro ce dimanche. Interrogé par un internaute, il a maintenu sa résolution à voir naître l’esplanade Pierre Sergent.

Dépannage à domicile, tous travaux

“Les leçons de morale par ces gens-là, moi je n’en prends pas.” Invité du Grand Jury de RTL/LCI/Le Figaro dimanche 30 octobre, Louis Aliot, maire RN de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, est revenu sur la polémique récente polémique qui agite sa ville. Il souhaite rebaptiser une esplanade au nom de Pierre Sergent, un ancien chef de l’OAS, l’organisation qui a combattu violemment pour le maintien de l’Algérie française.

Interrogé par nos confrères, suite à la demande d’un internaute, l’édile a confirmé que “ça choque la gauche”, puisque 200 personnes se sont réunies samedi 29 octobre pour manifester leur mécontentement. “Mais la même gauche qui ne supporte pas qu’on donne une rue à M. Pierre Sergent, est la même qui n’est pas choquée par le fait de s’appeler encore Parti communiste, s’est-il agacé, alors qu’il y a quand même 100 millions de morts derrière, le soutien au Viet-Minh (La Ligue pour l’indépendance du Viet Nam ndlr), le soutien au FLN et toutes les abominations qui vont avec.

L‘ex-directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen l’a assuré, cette demande “d’une rue (sic) Pierre Sergent est récurrente de la part de beaucoup de Perpignanais parce que c’est une figure, un ancien député de chez nous”. Le militaire a en effet été député Front national des Pyrénées-Orientales d’avril 1986 à mai 1988.

PLUS INFO  INSOLITE. "Dédé part en vacances" : quand la gendarmerie utilise l'humour pour sensibiliser et prévenir les cambriolages

Selon le maire étiqueté Rassemblement national, cette nouvelle dénomination est justifiée par le fait que “Perpignan a une histoire particulière sur les exils en général, que ce soient les juifs, les républicains espagnols, et évidemment les rapatriés d’Algérie et les harkis”. Il s’agit donc de rétablir “un certain équilibre dans les mémoires” dans sa commune.

Et de citer les différents hommages mis en place au cours des années par ces prédécesseurs : “Une stèle sur les fusillés de l’Algérie française a été montée par Jean-Paul Alduy, qui était de l’UDF (l’ancêtre du MoDem ndlr), un mur des disparus, c’est-à-dire le nom de toutes celles et ceux dont on a perdu la trace, fait par Jean-Marc Pujol (LR) et Suzy Simon-Nicaise, la présidente du Cercle algérianiste, etc.

Louis Aliot en est certain, une fois “passé le ‘baptême’ de cette rue-là, Perpignan sera à jour de toutes les mémoires dans la ville”.

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux recruter et fidéliser ses collaborateurs – Formation Hérault – Béziers

Explorez les meilleures pratiques en matière de recrutement, de la rédaction des offres d'emploi à la sélection des candidats. Apprenez à cerner les compétences clés recherchées, à mener des entretiens efficaces et à évaluer les talents potentiels pour garantir des recrutements pertinents et réussis.

Max et Till Alran, les Roujanais à l’assaut de la Coupe du monde de VTT descente

Déjà champions de France et d’Europe, les frères jumeaux de la famille Alran ont un palmarès impressionnant. Début mai, ils partent à l’assaut de la Coupe du monde de VTT de descente.

Quatre ans de prison ferme pour avoir caché plus de 88.000 euros de cocaïne chez lui près de Béziers

Un installateur de fibre optique a été condamné ce jeudi 18 avril à quatre ans de prison ferme par le tribunal de Béziers. Plus d'un kilo de cocaïne avait été retrouvé à son domicile à Lignan-sur-Orb (Hérault). La drogue lui avait été confiée par un dealer du quartier de La Devèze à Béziers.

“C’est comme si je devenais entendante, je ressens la musique” : tous les concerts de ce festival sont accessibles aux sourds et malentendants

Permettre aux personnes sourdes et malentendantes de profiter des festivités, c'est l'objectif que s'est donné le Festival Printival Boby Lapointe de Pézenas dans l'Hérault pour sa 25e édition. Chansigne, gilets vibrants et tour de cou sont mis à disposition.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION