Perpignan : Louis Aliot persiste et signe à propos de la future esplanade Pierre Sergent, ancien chef de l’OAS

C’est une décision qui fait beaucoup parler dans sa ville. Le maire RN de Perpignan Louis Aliot, était l’invité de RTL/LCI/Le Figaro ce dimanche. Interrogé par un internaute, il a maintenu sa résolution à voir naître l’esplanade Pierre Sergent.

Dépannage à domicile, tous travaux

“Les leçons de morale par ces gens-là, moi je n’en prends pas.” Invité du Grand Jury de RTL/LCI/Le Figaro dimanche 30 octobre, Louis Aliot, maire RN de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, est revenu sur la polémique récente polémique qui agite sa ville. Il souhaite rebaptiser une esplanade au nom de Pierre Sergent, un ancien chef de l’OAS, l’organisation qui a combattu violemment pour le maintien de l’Algérie française.

Interrogé par nos confrères, suite à la demande d’un internaute, l’édile a confirmé que “ça choque la gauche”, puisque 200 personnes se sont réunies samedi 29 octobre pour manifester leur mécontentement. “Mais la même gauche qui ne supporte pas qu’on donne une rue à M. Pierre Sergent, est la même qui n’est pas choquée par le fait de s’appeler encore Parti communiste, s’est-il agacé, alors qu’il y a quand même 100 millions de morts derrière, le soutien au Viet-Minh (La Ligue pour l’indépendance du Viet Nam ndlr), le soutien au FLN et toutes les abominations qui vont avec.

L‘ex-directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen l’a assuré, cette demande “d’une rue (sic) Pierre Sergent est récurrente de la part de beaucoup de Perpignanais parce que c’est une figure, un ancien député de chez nous”. Le militaire a en effet été député Front national des Pyrénées-Orientales d’avril 1986 à mai 1988.

PLUS INFO  Gels de printemps en vergers

Selon le maire étiqueté Rassemblement national, cette nouvelle dénomination est justifiée par le fait que “Perpignan a une histoire particulière sur les exils en général, que ce soient les juifs, les républicains espagnols, et évidemment les rapatriés d’Algérie et les harkis”. Il s’agit donc de rétablir “un certain équilibre dans les mémoires” dans sa commune.

Et de citer les différents hommages mis en place au cours des années par ces prédécesseurs : “Une stèle sur les fusillés de l’Algérie française a été montée par Jean-Paul Alduy, qui était de l’UDF (l’ancêtre du MoDem ndlr), un mur des disparus, c’est-à-dire le nom de toutes celles et ceux dont on a perdu la trace, fait par Jean-Marc Pujol (LR) et Suzy Simon-Nicaise, la présidente du Cercle algérianiste, etc.

Louis Aliot en est certain, une fois “passé le ‘baptême’ de cette rue-là, Perpignan sera à jour de toutes les mémoires dans la ville”.

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Festival Métamorphose avec Titus Devos !

Festival Métamorphose avec Titus Devos ! Nous…

Un incendie détruit un hangar agricole, une cuve de gasoil et des dizaines de sacs d’engrais sortis à temps par les pompiers

Le feu a pris au petit jour, ce lundi 20 mai, dans un hangar agricole sur la commune de Saint-Geniès-des-Mourgues, à l'est de la métropole de Montpellier dans l'Hérault. L'incendie a détruit une grande partie du bâtiment et brûlé le fourrage qui y était entreposé.

Top 14 – Le baromètre de Stade français – UBB : Rory Kockott et Joris Segonds dominent Maxime Lucu et Matthieu Jalibert

Le Stade français a su résister à l'UBB ce dimanche, pour conserver sa deuxième place au classement (22-18). Les Girondins peuvent regretter les imprécisions de leur charnière. Rory Kockott et Joris Segonds ont su en...

Commercial sédentaire (f/h) en alternance – Montpellier

STUDI recrute Commercial sédentaire (f/h) en alternance - Montpellier - Studi est la grande école en ligne française : scale-up incontournable de l’edtech et leader sur son marché. Notre mission : accompagner chaque personne pour qu’elle puisse se réaliser professionnellement afin de s’épanouir dans sa vie. Filiale Edtech de Galileo Global Education - 2ème groupe mondial de l’enseignement supérieur privé - Studi propose plus de 200 formations reconnues par l’État du niveau CAP au BAC+5. Pour y parvenir, Studi accélère son développement en France et à l’international, et souhaite renforcer ses effectifs. Nous recrutons continuellement de nouveaux talents passionnés qui souhaitent grandir et prendre part à une belle aventure. Let's join us !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION