Météo : records de chaleur et “nuits tropicales”, le mois d’octobre, une véritable anomalie climatique

L’indicateur thermique national a, ce vendredi 28 octobre, atteint les 19,46°C. Une température anormale digne d’un 20 juin ou d’un 30 août assure Météo France.

Dépannage à domicile, tous travaux

La douceur est bien là, le réchauffement climatique aussi. 2022 est bien partie pour devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée en France et ce mois d’octobre l’illustre parfaitement.

Ce vendredi 28 octobre, l’indicateur thermique national a atteint les 19,46°C. Il correspond à la moyenne des températures d’une trentaine de stations réparties sur l’ensemble du territoire. Problème ce chiffre est considéré par Météo France comme une température digne d’un 20 juin ou d’un 30 août, selon une moyenne établie entre 1991 et 2020, précise BFMTV.

“Plus une anomalie”

L’Héraultais Serge Zaka, chercheur modélisateur scientifique en agroclimatologie, a sur son compte Twitter indiqué qu’il ne s’agissait là plus d’une anomalie ponctuelle. “Elle est récurrente sur toute l’année”, dit-il avec à l’appui un graphique montrant toutes les fois où les températures de saison ont basculé dans le rouge cette année.

La France vient de vivre la journée la plus chaude post-20oct depuis le début des relevés météorologiques fiables avec 19.45°C (battant les 18,9°C du 26 octobre 2006).
Il y a fait jusqu’à 31,8°C à Tarbes.
Cette anomalie n’est pas ponctuelle. Elle est récurrente sur toute l’année. pic.twitter.com/Oe1XAA4kRW

— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) October 28, 2022

Des records battus

Toujours selon la moyenne de référence, Le Monde rapporte dans son édition du 29 octobre des anomalies de + 6°C à +8 °C pour le mois d’octobre. En cause le phénomène de la plume de chaleur encordée, le transport d’un air chaud et sec par des vents du sud sur plusieurs jours et à très grande échelle.

PLUS INFO  Réception des pilotes de la 28F !

Vendredi, plusieurs villes métropolitaines ont ainsi battu des records de chaleur, surtout dans le Sud-Est. Entre Aix-en-Provence et Draguignan, le mercure a atteint le 29°C.

ud83cudf21ufe0f Plusieurs stations ont connu hier vendredi leur jour de #chaleur le plus tardif depuis le début des mesures (T°C max. >= 25°C)

26°C à St-Auban (04) – 26.5°C le 26/10/2006 et 25.1°C le 26/10/2017
25.4°C à Embrun (05) – 26.9°C le 26/10/2006 https://t.co/EWYhycOAkz

— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) October 29, 2022

“Les vagues de chaleur, en plus d’être plus fréquentes et plus intenses, deviennent plus précoces et plus tardives, à l’instar de celle que nous observons”, souligne Météo France sur son site. Signe évident du réchauffement climatique.

“Nuits tropicales”

Dans son bulletin du 28 octobre, Météo France évoque même l’apparition de “nuits tropicales” observées fin octobre. Un phénomène qui correspond à des nuits où le mercure ne descend pas sous la barre des 20°C. Du jamais vu en cette période.

À Marignane, le mercure n’est pas descendu sous les 21,9 °C la nuit du 24 octobre, une valeur jamais atteinte par le passé sur l’ensemble du mois d’octobre. Cette “nuit tropicale” est la plus tardive enregistrée sur cette station. De même, Montpellier enregistre sa nuit tropicale la plus tardive le 23 octobre avec 20,5 °C ainsi qu’Arles le 24 octobre avec 21,2 °C. – Météo France

La situation, si elle reste anormale avec des valeurs de saison supérieures de 3 à 4°C, devrait toutefois atteindre des niveaux acceptables dès le début de la semaine prochaine. Le passage au mois de novembre verra “un retour très progressif aux valeurs de saison”, indique Météo France.

PLUS INFO  Féminicide à coups de bêche dans l'Hérault : "ça a été l'horreur" reconnaît enfin l'accusé, juste avant le verdict

https://www.midilibre.fr/2022/10/29/meteo-records-de-chaleur-et-nuits-tropicales-le-mois-doctobre-une-veritable-anomalie-climatique-10770498.php

.

Installateur Panneaux solaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14 – Tomas Lavanini de retour à Clermont, la dernière pièce du pack XXL de l’ASM avant d’accueillir le Racing 92

Clermont compte sur le retour de Tomas Lavanini pour retrouver le sourire face au Racing 92. L'Argentin complète un pack gargantuesque à la disposition de Christophe Urios. 

Trafic de drogues. “On est obligé de se planquer le soir !” : après des nouveaux coups de feu, le sentiment d’insécurité grandit dans...

Des coups de feu dans la nuit du 25 au 26 novembre 2023 ont été tirés à Guilhermy à l'ouest de Toulouse en Haute-Garonne. Un retour de la violence liée au trafic de drogue qui inquiète les habitants du quartier.

Boxe : le Biterrois Jaouad Belmehdi n’est plus un chien fou

Jaouad Belmehdi revient sur le ring, samedi 2 novembre, au Four-à-Chaux. Il affronte un coriace Argentin. Le Biterrois a beaucoup travaillé mentalement afin de mieux canaliser sa fougue et de  boxer plus intelligemment. 

Communiquer avec aisance en ALLEMAND pour DEBUTANT dans un cadre professionnel CERTIFICAT LILATE A1-A2 à Béziers en présentiel et en visio – Formation Hérault...

Comprendre la construction de phrase Savoir conjuguer des verbes Maîtriser de vocabulaire de tous les jours Acquérir d'assurance dans l'expression orale Travailler d'expression orale pour améliorer la fluidité de la langue Comprendre des phrases simples Savoir se présenter ou présenter quelqu'un avec aisance en assurance Formuler des phrases élémentaires

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION