Météo : records de chaleur et “nuits tropicales”, le mois d’octobre, une véritable anomalie climatique

L’indicateur thermique national a, ce vendredi 28 octobre, atteint les 19,46°C. Une température anormale digne d’un 20 juin ou d’un 30 août assure Météo France.

Dépannage à domicile, tous travaux

La douceur est bien là, le réchauffement climatique aussi. 2022 est bien partie pour devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée en France et ce mois d’octobre l’illustre parfaitement.

Ce vendredi 28 octobre, l’indicateur thermique national a atteint les 19,46°C. Il correspond à la moyenne des températures d’une trentaine de stations réparties sur l’ensemble du territoire. Problème ce chiffre est considéré par Météo France comme une température digne d’un 20 juin ou d’un 30 août, selon une moyenne établie entre 1991 et 2020, précise BFMTV.

“Plus une anomalie”

L’Héraultais Serge Zaka, chercheur modélisateur scientifique en agroclimatologie, a sur son compte Twitter indiqué qu’il ne s’agissait là plus d’une anomalie ponctuelle. “Elle est récurrente sur toute l’année”, dit-il avec à l’appui un graphique montrant toutes les fois où les températures de saison ont basculé dans le rouge cette année.

La France vient de vivre la journée la plus chaude post-20oct depuis le début des relevés météorologiques fiables avec 19.45°C (battant les 18,9°C du 26 octobre 2006).
Il y a fait jusqu’à 31,8°C à Tarbes.
Cette anomalie n’est pas ponctuelle. Elle est récurrente sur toute l’année. pic.twitter.com/Oe1XAA4kRW

— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) October 28, 2022

Des records battus

Toujours selon la moyenne de référence, Le Monde rapporte dans son édition du 29 octobre des anomalies de + 6°C à +8 °C pour le mois d’octobre. En cause le phénomène de la plume de chaleur encordée, le transport d’un air chaud et sec par des vents du sud sur plusieurs jours et à très grande échelle.

PLUS INFO  Décès de Jane Birkin : en 1975, elle avait tourné le film "je t'aime moi non plus" à Uzès dans le Gard

Vendredi, plusieurs villes métropolitaines ont ainsi battu des records de chaleur, surtout dans le Sud-Est. Entre Aix-en-Provence et Draguignan, le mercure a atteint le 29°C.

ud83cudf21ufe0f Plusieurs stations ont connu hier vendredi leur jour de #chaleur le plus tardif depuis le début des mesures (T°C max. >= 25°C)

26°C à St-Auban (04) – 26.5°C le 26/10/2006 et 25.1°C le 26/10/2017
25.4°C à Embrun (05) – 26.9°C le 26/10/2006 https://t.co/EWYhycOAkz

— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) October 29, 2022

“Les vagues de chaleur, en plus d’être plus fréquentes et plus intenses, deviennent plus précoces et plus tardives, à l’instar de celle que nous observons”, souligne Météo France sur son site. Signe évident du réchauffement climatique.

“Nuits tropicales”

Dans son bulletin du 28 octobre, Météo France évoque même l’apparition de “nuits tropicales” observées fin octobre. Un phénomène qui correspond à des nuits où le mercure ne descend pas sous la barre des 20°C. Du jamais vu en cette période.

À Marignane, le mercure n’est pas descendu sous les 21,9 °C la nuit du 24 octobre, une valeur jamais atteinte par le passé sur l’ensemble du mois d’octobre. Cette “nuit tropicale” est la plus tardive enregistrée sur cette station. De même, Montpellier enregistre sa nuit tropicale la plus tardive le 23 octobre avec 20,5 °C ainsi qu’Arles le 24 octobre avec 21,2 °C. – Météo France

La situation, si elle reste anormale avec des valeurs de saison supérieures de 3 à 4°C, devrait toutefois atteindre des niveaux acceptables dès le début de la semaine prochaine. Le passage au mois de novembre verra “un retour très progressif aux valeurs de saison”, indique Météo France.

PLUS INFO  ASBH : du côté de Béziers, cela commence à sentir bon les phases finales de Pro D2

https://www.midilibre.fr/2022/10/29/meteo-records-de-chaleur-et-nuits-tropicales-le-mois-doctobre-une-veritable-anomalie-climatique-10770498.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Grève nationale des pharmaciens : pour cette petite ville, la fermeture de trois pharmacies résout la pénurie de main-d’œuvre

Alors que 90 % des pharmacies devraient rester fermées ce jeudi 30 mai, en raison d'un mouvement de grève pour alerter sur les pénuries de médicaments et les fermetures d'officines, la ville de Decazeville en Aveyron ne devrait pas être impactée. Deux des cinq pharmacies ont fermé mais cela règle le problème du recrutement.

Il a été traîné sur une trentaine de mètres : à Béziers, un homme meurt écrasé par ses complices sur un point de deal

Ce mercredi soir, 29 mai, un homme de 20 ans environ, est décédé, rue Jean-Franco, dans le quartier de La Devèze à Béziers. Il a été vraisemblablement écrasé par ses complices qui ont pris la fuite. Deux d’entre-eux...

Super Rugby – Touchés financièrement, les Melbourne Rebels définitivement exclus du championnat

Touchés financièrement, à l’image du rugby australien depuis quelques années, les Melbourne Rebels sont écartés par leur fédération en vue de la saison prochaine. Il n’y aura plus que quatre franchises australiennes...

Top 14 – Yannick Bru (Bordeaux-Bègles) sanctionné d’un avertissement par la LNR pour son altercation avec Philippe Tayeb

Au début du mois de mai, les retrouvailles entre Yannick Bru et son ancien président Philippe Tayeb ont été un brin tendues. Une altercation entre les deux hommes avait provoqué l’ouverture d’une enquête par la LNR...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION