Maltraitance animale : abandons, sévices graves, les atteintes envers les animaux en hausse de 30 % en cinq ans

Les atteintes envers les animaux domestiques ont augmenté de 30 % entre 2016 et 2021, selon un rapport rendu public ce vendredi 28 octobre. Mauvais traitements et sévices graves, l’Ariège, l’Aveyron et la Lozère sont parmi les départements les plus concernés.

Dépannage à domicile, tous travaux

Une chienne “baignant dans son sang” après avoir été traîné derrière une voiture. Le drame survenu à Agde, dans l’Hérault, au début du mois d’octobre, est l’un des nombreux faits divers impliquant des animaux à voir choqué ces derniers mois. Selon une étude du ministère de l’Intérieur publiée ce vendredi 28 octobre, les atteintes envers les animaux domestiques – mauvais traitements, sévices graves, atteintes involontaires à la vie et à l’intégrité de l’animal, abandons – ont augmenté de 30% entre 2016 et 2021.

Les atteintes envers les animaux sont proportionnellement plus nombreuses dans les zones rurales. Parmi les 14 départements où les atteintes aux animaux sont les plus fréquentes (+3,5 atteintes pour 10.000 habitants en 2021) figurent l’Orne, la Corrèze, la Creuse, l’Allier, l’Ariège, l’Aveyron et la Lozère.

En France, en 2021, 12.000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité, ont été enregistrées par la police et la gendarmerie, contre 9.200 en 2016, selon le service statistiques de Beauvau.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a profité de la publication de ces chiffres pour annoncer la création d’un nouveau service de 15 enquêteurs policiers et gendarmes, spécialisé dans la lutte contre la maltraitance animale et rattaché à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).

PLUS INFO  La préfecture ferme une école coranique insalubre

L’association Stéphane Lamart “se réjouit de l’initiative” mais attire l’attention du ministre sur la formation au droit animalier des magistrats référents à cette thématique, “afin d’éviter de trop nombreux classements sans suite des affaires pourtant avérées de maltraitance animale“.

Nous attendons maintenant la même ambition du garde des Sceaux pour aboutir à des sanctions exemplaires contre les maltraitants”, a réagi en ce sens la Fondation Brigitte Bardot. Les premiers animaux victimes de ces atteintes sont les chiens (46%) et les chats (24%) et les auteurs sont des hommes à 73% dont la majorité sont âgés de 30 à 44 ans.

Les mauvais traitements (35%) et les sévices graves (34%) sont les infractions les plus fréquemment constatées devant les atteintes involontaires à la vie et à l’intégrité de l’animal (14%). Les sévices graves ont connu une hausse particulièrement importante entre 2019 et 2020 (+36%) qui peut s’expliquer, en partie, par la vague de mutilations d’équidés observée en France il y a deux ans.

Un autre exemple de maltraitance animale avait ému en Haute-Garonne à la mi-octobre. Suite à un signalement de la Fondation Brigitte Bardot sur le cas d’un cheval très amaigri sur la commune de Gaure, à l’est de Toulouse, les gendarmes avaient découvert d’autres animaux maltraités : chiens, chats et lapins, “dans un état de santé déplorable“, précisait la gendarmerie. Ces animaux avaient été remis à des associations.

Si les abandons ne concernent que 5% des atteintes, leur nombre a explosé depuis cinq ans (+95%, 630 infractions en 2021). Les associations de protection animale ont constaté un accroissement particulier du nombre d’animaux abandonnés durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, en particulier des nouveaux animaux de compagnie.

PLUS INFO  Le festival Truck and Beer

Ecrit avec l’AFP.

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Le préfet du Tarn interdit les rave-parties jusqu’au 30 juin inclus

Le 17 mai 2024, le préfet du Tarn a interdit les rave-parties jusqu'au 30 juin inclus, dans le département. Cette décision fait suite à déjà quatre événements non autorisés depuis le début de l'année 2024.

Du 16 au 19 juillet, encore des soirées d’exception pour les Nuits de Béziers

Les Nuits de Béziers reviennent pour la troisième fois consécutive. Du 16 au 19 juillet, concerts et shows musicaux vont résonner au sein des arènes.

Pro D2 – Provence Rugby premier, Béziers et Grenoble accueilleront leur barrage… Le tableau de la phase finale

La dernière journée de Pro D2 a rendu son verdict ce vendredi soir. Provence Rugby termine premier. Malgré leurs défaites respectives, Grenoble et Béziers joueront leur barrage à domicile. Découvrez le tableau complet...

Assistant de direction ou administratif – Montpellier

Présence Verte Services recrute Assistant de direction ou administratif - Montpellier - PRESENCE VERTE SERVICES, est une Association Loi 1901, à but non lucratif, d'utilité sociale et actrice du développement social local. Nous rayonnons sur tout le département de l'Hérault depuis 1966, avec plus de 1350 salariés qui oeuvrent chaque jour à apporter des réponses adaptées à des personnes âgées et/ou en situation de handicap  selon une approche globale, coordonnée et pluridisciplinaire du parcours de vie. Notre mission première: créer,organiser,gérer et coordonner tous les services à domicile, afin de répondre à la demande des personnes et leur donner la meilleure qualité de vie possible. L'association est également un acteur solidaire économique et social ayant à coeur de promouvoir l'emploi local,de participer à l'économie des territoires , de lutter contre l'isolement et développer des partenariats. (ESAT, GEIQ). Notre engagement repose sur les valeurs de notre projet associatif telles que la solidarité, la proximité et équité, la qualité, l'innovation, l'inclusion et la prévention. Vous souhaitez donner du sens à votre  projet professionnel et nous accompagner à la mise en place des enjeux et défis de demain...Alors n'hésitez plus et rejoignez nous !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION