C’est une opération sur laquelle la Région Occitanie a insisté pour communiquer et mettre avant le choix politique de Carole Delga, celui de la « gauche du faire » comme elle aime dire : rendre momentanément gratuit les TER Lio dans la région pendant cette crise du carburant. En tout, l’opération, qui a couvert deux week-ends successifs a bénéficié à pas loin de 200.000 usagers du train.
182.000 billets à un euro vendus sur les deux week-ends
Ainsi en détail, 96.000 billets à un euro ont été vendus sur les lignes régionales occitanes samedi et dimanche dernier, contre 86.000 le week-end précédent. Cela représente une fréquentation multipliée par cinq par rapport au premier week-end de départs en vacances de la Toussaint en 2021. En comptant les abonnés, ce sont 250.000 personnes qui ont emprunté les trains LiO sur cette période de 2×2 jours.
La Région estime que 650.000 litres de carburant ont été ainsi économisés. lors de ces quatre jours, en se basant sur trois moyennes : la distance parcourue en TER par voyageur (un peu plus de 100 kilomètres), la consommation d’une voiture (6 l/100 km) et le nombre de passagers transportés par voiture (1,72, source Ademe).
Malgré ce succès, l’opération, coûteuse pour la collectivité et légitimée par la crise carburants en cours de résolution, ne devrait pas être reconduite.
.