Féminicide à coups de bêche dans l’Hérault : “ça a été l’horreur” reconnaît enfin l’accusé, juste avant le verdict

Abderrahmane Khalid, 83 ans est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre barbare de son épouse Akila, 73 ans.

Dépannage à domicile, tous travaux

“Je suis désolé de ce qui s’est passé pour tout le monde. J’avais déménagé pour trouver la paix, et ça a été l’horreur”. À l’heure du verdict, avant que la cour et les jurés de l’Hérault ne se retirent pour délibérer, Abderrahmane Khalid, 83 ans, a enfin la clairvoyance de prononcer quelques mots de regrets, sur le terrible crime qu’il a commis. Le 2 août 2018, à Villemagne d’Argentière (Hérault), où ce couple de retraités s’était installé après une vie passée près de Grenoble, il a massacré son épouse Akila, 73 ans, qui voulait divorcer après 54 ans de mariage, et dont il pensait, à tort, qu’elle avait un amant.

 “Il s’est acharné en région pubienne, et ce n’est pas un anodin. C’est là qu’est le sexe, l’amant. Et puis surtout sur la tête : le visage, c’est l’identité, il veut la faire disparaître” rappelle l’avocate générale Isabelle Delande, qui cite “ces 36 coups de bêche au moins à la tête, avec le tranchant de la pelle” et les terribles dégâts. “Le scanner du visage, on dirait une sculpture de César, c’est un enchevêtrement de fractures. ” 

La magistrate le relève : “Il y a eu en 2021 143 décès dans le couple dont 122 féminicides, l’Occitanie truste tristement la première place, avec 22 victimes. Généralement, les auteurs se situent entre 20 et 49 ans, mais il existe une seconde tranche, de 70 à 80 ans. Sauf que là les faits se déroulent quand la victime est dans une situation de souffrance liée à l’age ou la maladie, et l’auteur passe à l’acte pour abréger ces souffrances.”

PLUS INFO  VIDÉOS - Législatives : la première proposition de loi des candidats de la 9e circonscription de l'Hérault

Avocate de la Fédération nationale solidarité femme, Me Anne Taibi-Hovsepian relève “des marqueurs” communs à bien des féminicides. “Akila était déjà une victime collatérale des violences conjugales. Enfant et adolescente, elle vivait dans une famille où il y avait cette violence, et on sait que ces femmes ayant grandi dans un tel climat sont souvent à leur tour victimes de violences conjugales.”

Elle évoque aussi l’isolement, l’emprise économique pesant sur Akila, qui disait à son frère en évoquant son divorce : “Comment je vais vivre avec 900 € par mois?”

Seule en défense, face au ministère public et aux nombreuses parties civiles, Me Florence Delfau-Bardy ramène au premier plan cet accusé aux airs de vieillard, sourd et parlant si difficilement.“Est-ce le procès du féminicide ? Ici ce qui se joue c’est la vie d’un homme, de 83 ans, qui doit être sanctionné s’il était parfaitement conscient de l’horreur qu’il était en train de commettre”.

Elle rappelle que les psychiatres estiment sa responsabilité pénale atténuée, qu’il est “un homme complètement perdu qui n’a plus rien compris à ce qui se passait” quand Akila a voulu divorcer. “L’acte est sauvage, mais celui qui l’a commis ne l’était pas.”

Pour cet homme “entré de façon fracassante dans la criminalité à 79 ans”, l’avocate générale réclame une peine de 15 ans de réclusion criminelle, et un suivi sociojudiciaire. Après trois heures de réflexion, la cour et les jurés montent d’un cran : à 83 ans, Abderrahmane Khalid est condamné à vingt ans de réclusion. 

https://www.midilibre.fr/2022/10/16/feminicide-a-coups-de-beche-dans-lherault-ca-a-ete-lhorreur-reconnait-enfin-laccuse-juste-avant-le-verdict-10736787.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Mieux communiquer en équipe – Formation Hérault – Béziers

L'objectif de la formation est de développer les compétences nécessaires pour favoriser une communication efficace, collaborative et harmonieuse au sein d'un groupe de travail

Les fondamentaux du managemen – Formation Hérault – Béziers

Connaitre les bases du management Acquérir des compétences de leadership Utiliser une communication efficace Améliorer la prise de décision Utiliser des outils de planification stratégique

Des élèves du lycée Jean-Moulin, à Béziers, ont bénéficié d’une semaine de formation Bafa durant ces vacances

Quelque 26 lycéens ont profité d’une semaine de formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) dans les locaux de leur établissement. Un partenariat avec l’UFCV qui a permis de diviser le tarif par...

Champions Cup – Yannick Bru défend Lucu, le Leinster savoure, Ugo Mola encense Willis : le top des déclas du week-end

Les quarts de finale de Champions Cup et de Challenge Cup ont désigné leurs vainqueurs. Déçus ou victorieux les acteurs de ces matchs couperets ont réagi, découvrez les meilleures déclarations du week-end.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION