Hérault : les acteurs de la défense et de la sécurité s’affichent sur le 1er forum des métiers

Gendarmerie, polices nationale et municipale, pompiers, armée… donnent rendez-vous, aux jeunes en particulier, pour un forum dynamique et participatif, ce samedi 15 octobre, à Sallèles-du-Bosc dans le Lodévois.

Dépannage à domicile, tous travaux

Réunir en un seul et même lieu, gendarmerie, police nationale, police municipale, pompiers du Sdis 34, armée de terre, marine et légion étrangère pour une journée d’information, d’échanges, de démonstrations, c’est le tour de force réussi par la commune du Bosc.

Le 1er Forum des métiers de la sécurité et de la défense se déroulera dans le Cœur d’Hérault entre Lodève, Gignac et Clermont-l’Hérault samedi 15 octobre, dans et sur le parking de la salle polyvalente en bordure de l’autoroute A75.

Ouvert à tous les citoyens, notamment les jeunes

“Nous avions envie de mettre en lumière et faire découvrir le rôle et le travail souvent de l’ombre de celles et ceux qui assurent notre sécurité et notre protection au quotidien”, explique Jérôme Valat qui s’est démené pour mener à bien ce projet. “D’œuvrer à un rapprochement avec la population aussi, et surtout montrer à la jeunesse le panel de métiers et de formations qui existent dans ces métiers.” 

Aidé de son adjoint Luc Alcovéré, le maire du Bosc a ainsi activé ses réseaux professionnels, d’élu local vice-président de la Communauté de communes Lodévois et Larzac pour monter un programme dense, avec le partenariat du Pays Cœur d’Hérault et de l’AMF34 (Association des maires de France).

PLUS INFO  "Surpopulation carcérale, manque d’effectifs" : en colère, les surveillants vont bloquer la prison de Béziers

Un forum dynamique et participatif

La journée sera ponctuée de nombreuses démonstrations et ateliers dynamiques auxquels pourra participer le public. Sdis 34 (Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault) : présentation de véhicules, manœuvres de désincarcération sur un accident de la route, stand de recrutement de sapeurs-pompiers, découverte d’un poste mobile de commandement utilisé en cas de feux de forêts.

Police nationale : présentation de matériel notamment d’un drone, démonstrations des techniques d’interpellation pédestre et d’interception automobile, présence du chien de recherche.

Gendarmerie : initiation au tir avec balles adaptées, prévention routière, simulations d’interpellations avec motards et véhicule d’interception, démonstrations de l’équipe cynophile, et des techniciens scientifiques sur une fausse scène de crime, piste d’éducation routière pour trottinettes électriques…

“J’ai tapé à la porte de la compagnie de gendarmerie de Lodève, je me suis rapproché avec l’aide de collègues maires des pompiers, de la police nationale, de l’armée…” Avec à chaque fois un très bon accueil.

Tout le monde est en demande de créer ce lien et cette synergie entre les citoyens et les personnes qui assurent notre sécurité. On en a besoin

“Ce forum est ouvert à tous les habitants mais aussi aux élus de l’Hérault et surtout aux jeunes », ajoute Jérôme Valat. Nous avons largement relayé l’info dans les collèges et lycées du territoire, expliqué notre démarche. Cela répond également à une attente des militaires, des policiers ou des pompiers dans une volonté d’ouverture.” Lors d’une journée informative et ludique

“Tout le monde est en demande de créer ce lien et cette synergie entre les citoyens et les personnes qui assurent notre sécurité. On en a besoin”, complète Jean-François Soto, le président du Pays Cœur d’Hérault évoquant plusieurs sujets d’actualité, des récents feux de forêts cet été, en passant par l’annonce de l’arrivée d’un 2e escadron de gendarmes mobiles à Lodève, à la pose de la première pierre du centre de formation et de mise en situation du Sdis à Gignac, début décembre.

PLUS INFO  "On est la risée de la France" : le maire d'Agde en prison, la ville "brisée", l'opposition sidérée

Stands d’information et de recrutement

“Les principales institutions seront là avec des stands d’information, de recrutement, une trentaine de formations possibles. Elles présenteront des armes, du matériel, des véhicules, feront des démonstrations”, confirme l’adjoint Luc Alcovéré.

“Notre idée est de pérenniser un tel évènement et de le faire tourner chaque année sur une commune différente du Cœur d’Hérault, termine Jérôme Valat. Notre souhait est de l’améliorer et de l’ouvrir à des organismes privés en lien avec la sécurité qui recrutent, et offrent également de nombreux débouchés professionnels.”

Pour Jordy Gaignaire, chef de la compagnie de gendarmerie de Lodève, ce forum peut “susciter des vocations”

Que peut-on faire comme métiers chez vous ?

La gendarmerie propose des carrières ouvertes avec beaucoup de métiers et de formations sur lesquels on peut évoluer, où alterner. On peut être gendarme de brigade, aller faire de l’intervention dans des unités comme le Psig (peloton de surveillance et d’intervention) ou le GIGN, faire de la police judiciaire, de la sécurité publique générale… Notre métier offre beaucoup de possibilités et on ne s’ennuie jamais.

Vous présenterez quoi sur le forum ?

La gendarmerie mobile, celle de la sécurité routière, une équipe d’appui technique cynophile avec les chiens, le Psig de la compagnie de Lodève qui travaillera sur une animation avec nos collègues policiers de la Bac spécialisés dans l’intervention. Nous aurons aussi un atelier réalisé par les techniciens en identification criminelle, nos fameux experts.

Quel est l’objectif ?

Présenter nos métiers au travers d’ateliers, avec également un stand statique d’information tenu par des réservistes, car nous serons représentés par tous les cadres de nos personnels. Ce sera l’occasion de s’informer et de susciter des vocations.

PLUS INFO  « Défendre la corrida est un combat pour la liberté »
De 9 h à 18 h dans et autour de la salle polyvalente Jules-Bral de Sallèles-du-Bosc, en bordure de l’A75 (à proximité de l‘embranchement avec l’A750). Accès et parking gratuits. Restauration sur place avec foodtrucks à la mi-journée.

https://www.midilibre.fr/2022/10/14/herault-les-acteurs-de-la-defense-et-de-la-securite-saffichent-sur-le-1er-forum-des-metiers-10736379.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Un “20, c’est le vin” bonifié après dix-sept ans de fête dédiée à Bacchus à Béziers

Comme tous les 20 du mois depuis 17 ans, Biterrois et visiteurs ont rendez-vous samedi 20 avril, dès 19 h 30, sur la place de la Madeleine, pour faire honneur aux vins d’aqui, notamment ceux de la cave de Sérignan.

En direct. Toulouse – Exeter : suivez le quart de finale de la Champions Cup

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le direct commenté de la rencontre entre le Stade toulousain et Exeter pour le quart de finale de la Champions Cup.

VIDÉO. C’est l’été avant l’heure, les baignades reprennent, cette métropole sensibilise aux risques de noyades mortelles

Dans le cadre du stage "prévention des noyades", la Métropole de Montpellier organisait samedi 13 avril 2024 des interventions de sauvetage dans la piscine olympique Angelotti, sous l'œil curieux d'enfants et de familles.

L’A9 rouverte après un accident entre un camion et trois voitures

Dans la nuit de samedi à dimanche un accident impliquant un camion et trois voitures s'est produit en direction de l'Espagne entre Agde et Béziers faisant six blessés selon les pompiers.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION