Agde : du collège au théâtre, un bâtiment qui a toujours vécu pour la culture

Le nouveau Théâtre agathois (TAG) accueillera vendredi la première soirée de la saison culturelle, avec la pièce “Une Vie”. Retour sur une riche histoire.

On passait devant sans plus vraiment le voir et ce depuis de longues années. Au carrefour des rues de la République et Jean-Jacques Rousseau, l’ancien collège d’Agde avait sombré dans l’oubli. À l’inverse d’une autre partie de ce bâtiment, transformé avec en médiathèque.Et si l’idée de réhabiliter les lieux a paru saugrenue à pas mal de monde, force est de reconnaître que cette rénovation est plutôt réussie. Reste maintenant à faire vivre le site de façon pérenne, ce qui n’est pas une mince affaire en cœur de ville. Mais la première de la saison culturelle vendredi soir, avec la venue de Clémentine Célarié seule en scène dans l’œuvre de Maupassant Une Vie, à guichets fermés, marque un signal fort. Et une étape de plus dans la longue histoire de ce bâtiment du 19e siècle.

Un collège libre

C’est en février 1856 que la municipalité prend la décision de construire un collège libre, c’est-à-dire géré par des particuliers et subventionné par la ville. Les travaux débutent en 1857 pour s’achever quatre ans plus tard. Le collège fut construit à l’extrémité du Jeu de Ballon, après démolition des remparts et de la porte qui fermait cette place au sud. Parmi les grandes dates, notons qu’en 1914, les élèves du collège, aidés de leur professeur de musique, créent l’Estudiantine agathoise, un groupe musical. Quant aux premières élèves féminines, elles ont été intégrées après la Première guerre mondiale, mais leur recrutement restait marginal, car limité aux filles de la bourgeoisie locale. Le collège est devenu mixte et municipal en 1960, près d’un siècle après sa mise en service et le passage de plusieurs générations d’élèves agathois.

PLUS INFO  Béziers : dans sa première revue, “Le Mur du milieu” décline la mystérieuse cinquième saveur

Du collège au lycée

Changement de cap le 15 septembre 1977 : le collège est transformé en lycée. Il prendra le nom du professeur de médecine Auguste-Loubatières, né à Agde en 1912. Mais en juin 1995, le Conseil régional Languedoc-Roussillon décide bâtir un nouveau lycée dans la commune. Parallèlement à la construction de ce nouvel établissement, qui porte toujours le nom d’Auguste-Loubatières, la municipalité Passerieux réfléchit à une nouvelle orientation pour la structure.

La Maison des Savoirs inaugurée

Pensée par l’architecte Denis Millet, la Maison des Savoirs est inaugurée en juin 2000, après plusieurs années de réhabilitation. Qui ne concerne que la partie située côté place du Jeu de Ballon, le reste du bâtiment, qui abrite aujourd’hui le TAG, étant peu à peu laissé à l’abandon. Jusqu’à ce que le projet de salle de théâtre ne voit le jour, projet mené en parallèle de la réhabilitation de la Maison des Savoirs, pour former un véritable pôle culturel aujourd’hui.

https://www.midilibre.fr/2022/10/13/agde-du-college-au-theatre-un-batiment-qui-a-toujours-vecu-pour-la-culture-10734011.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tournée de Terrain 2024 – GAT

La Chambre d’agriculture vient à votre rencontre ! 12 rendez-vous de territoire d’octobre à décembre 2024

Vidéo : Le train d’atterrissage d’un Airbus prend feu lors de son atterrissage à Las Vegas

Un début d'incendie s'est déclaré sur un Airbus A321 neo de la compagnie Frontier Airlines. Le train d'atterrissage a pris feu lors de son arrivée à l'aéroport de Las Vegas. Aucun passager n'a été blessé.

Transferts – Le talonneur argentin Julian Montoya vers le Top 14 ?

Le Top 14 attire de nombreux joueurs venus de Premiership. Une des prochaines recrues d'outre-Manche pourrait être le talonneur des Pumas Julian Montoya, courtisé par plusieurs écuries françaises...

Gestionnaire relations associés F/H – Béziers

Florian Mantione Institut RH recrute Gestionnaire relations associés F/H - Béziers - Notre Client, la société Terra Hominis localisée à Boujan sur Libron (34) a été créée en 2011 dans le but de permettre la préservation des terroirs et du savoir-faire viticole de nos régions, dans un esprit de partage et de convivialité. Terra Hominis est une structure spécialisée dans le financement participatif de domaines viticoles afin de faciliter l'installation de vignerons, le développement et la transmission de vignobles. Elle soutient des vignerons respectueux de l'environnement en créant des vignobles en copropriété grâce au financement participatif individuel. Chaque épargnant acquiert des parts sociales dans un Groupement Foncier Viticole (GFV) propriétaire d'une partie du foncier qui sera mis en fermage pour son exploitation. L'objet de la participation repose avant tout dans le soutien aux vignerons et dans la préservation de notre terroir. Le loyer perçu en vin n'est pas l'élément fondateur de la motivation de l'investisseur ; l'essentiel étant de donner du sens à son épargne et de contribuer à la transmission de notre patrimoine, tout en tissant des relations humaines fortes entre vignerons et associés. Première société à mission du monde viticole, Terra Hominis affirme son engagement dans la sauvegarde du patrimoine viticole français dans le respect des Hommes et de la Terre. Terra Hominis a déjà créé 52 projets liés à la vigne, cultivée en agriculture biologique ou raisonnée, détenus par une communauté d'environ 4000 associés. Poursuivant son développement, la société se structure et recherche pour son siège un : COMMERCIAL / GESTIONNAIRE RELATIONS ASSOCIES (F/H)

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION