Cette semaine devrait permettre au RCT de finaliser la venue de l’ouvreur sud-africain champion du monde. Pour Tristan Tedder, que le RCT avait ciblé, la concurrence est plus farouche en revanche. Le CO serait en pole pour l’enrôler.
Ce n’est plus qu’une question de jours et de détails. Elton Jantjies (32 ans, 46 sélections) va, sauf contretemps de dernière minute, rejoindre Toulon en tant que joueur additionnel. L’ouvreur sud-africain, évincé des Springboks pour une affaire de mœurs en septembre, va, en ce début de semaine, être officiellement licencié par sa franchise japonaise, Urayasu D-Rocks, pour ce même motif. Dans la foulée, il devrait finaliser son engagement au RCT avec effet immédiat.
Le club varois était depuis plusieurs mois en quête d’un ouvreur de métier pour seconder Ihaia West. « On réfléchit à un renfort notamment au poste d’ouvreur, a lâché, jeudi dernier, Pierre Mignoni. On y pense depuis des mois. Après, nous prendrons quelqu’un uniquement s’il y a une bonne opportunité. » Les déboires du champion du monde 2019 lui ont offert cette aubaine. Jantjies est parti pour découvrir un deuxième club français, après son bref passage à Pau, au printemps 2021. Sa venue est permise par le départ anticipé de Julien Blanc à Castres qui a libéré une place dans l’effectif rouge et noir. L’engagement d’Elton Jantjies devrait courir jusqu’à la fin de la saison.
Contenus de la page
“10” Jiff disponible, denrée rare
En parallèle, le club au muguet se cherche aussi un ouvreur de tout premier plan pour la saison prochaine. Les recruteurs varois font partie des prétendants à Tristan Tedder (26 ans), un des grands animateurs du marché des 10 actuellement. Le contrat de l’ouvreur sud-africain arrive à échéance au 30 juin prochain et il devient de plus en plus probable qu’il ne poursuivra pas l’aventure à Perpignan malgré les sollicitations de ses dirigeants. L’ancien Toulousain et Biterrois, qui a démontré toute sa valeur depuis son arrivée à l’Usap à l’été 2021 et qui a l’atout non négligeable d’être Jiff, est aussi sur les tablettes du Stade français et de Castres. Selon nos informations, la piste menant au CO serait la plus chaude à l’heure actuelle. À moins d’une surenchère d’un concurrent, Tedder devrait migrer vers le Tarn l’été prochain pour prendre la suite de Benjamin Urdapilleta. Ce serait une belle prise pour le CO alors que le marché des 10 “Jiff” disponibles est très serré : Tedder mis à part, seul le Rochelais Pierre Popelin est potentiellement libre au 1er juillet prochain parmi les ouvreurs de standing.
Dan Biggar envisage le Top 14
Où jouera Dan Biggar (32 ans, 103 sélections) la saison prochaine ? Une chose est sûre : l’ouvreur gallois n’évoluera plus à Northampton. Le club anglais a officialisé le départ du capitaine du XV du Poireau l’été prochain. Désireux de poursuivre sa carrière, Dan Biggar se dit « ouvert à toutes les propositions ». « Je ne ferme aucune porte », a-t-il expliqué avant de préciser sa réflexion : « Revenir au pays de Galles serait plus commode d’un point de vue familial mais nous avons aussi parlé en famille de la possibilité d’une nouvelle aventure. Si et quand les offres arriveront, elles seront débattues, les pour et les contre seront évalués et il faudra que ce soit le meilleur choix pour moi et ma famille. Le Japon et la France ont tous deux des avantages et des inconvénients. Les saisons en France ont tendance à être plus longues, avec beaucoup de matchs difficiles et de déplacements. Mais tu es plus proche pour retourner au pays de Galles. C’est beaucoup plus facile que si vous êtes à Tokyo ou ailleurs. » On peut donc s’attendre à voir son CV circuler sur les bureaux des recruteurs du Top 14, notamment du côté de Toulon ou de Pau, en réflexion sur ce poste.
.