Réforme de la police : inquiétude des enquêteurs de la PJ de Toulouse

Avec le projet de réforme de la police, tous les enquêteurs y compris ceux de la police judiciaire, seront placés sous les ordres d’un directeur départemental. Les flics de la PJ qui travaillent habituellement sur les crimes les plus graves seront déployés dans un service commun d’enquête. Ils craignent de voir leur statut d’enquêteur spécialisé disparaitre.

Christophe est un enquêteur de la PJ à Toulouse. Cela fait 30 ans qu’il travaille sur de grosses affaires de délinquance financière ou encore de narcotrafiquants. Des enquêtes qui peuvent durer 2 ans parfois. Sur son bureau, 15 gros dossiers à traiter. 

Aujourd’hui il a rejoint l’Association Nationale de Police Judiciaire, une association pour la défense des intérêts de cette institution policière.

Le ministère de l’Intérieur veut créer une seule direction de l’investigation par département. Une cellule qui traitera les petits délits du quotidien comme les grosses affaires criminelles. Il n’y aura plus de Police Judiciaire. Nous sommes des policiers spécialisés. Mais demain ce sera terminé. Tous les enquêteurs, qu’ils viennent de la PAF, du renseignement ou de la PJ, seront amenés à traiter aussi bien la délinquance du quotidien que les crimes. C’est incohérent.

À Toulouse, la Police Judiciaire est composée de 80 enquêteurs. Avec la réforme, elle rejoindrait les 150 enquêteurs de la sécurité publique. 

C’est trop peu“, poursuit Christophe. “Si on fait cette réforme, alors il faut recruter et former. Si on est sous-dimensionné, on laisse tomber les victimes. il faut une réponse pénale cohérente. À Toulouse, 55000 plaintes sont en souffrance.” 

PLUS INFO  Covid-19 : le virus redécolle en Occitanie, le point sur la situation

Ce jeudi 6 octobre, environ 50 enquêteurs de la Police Judiciaire se sont rassemblés devant le commissariat central. Une action symbolique pour dénoncer cette réforme. 

Cette réforme administrative soulève de vives inquiétudes également chez les magistrats et les avocats. L’Association Nationale de Police Judiciaire a sollicité le Sénat et l’Assemblée Nationale. Une commission d’enquête parlementaire devrait voir le jour prochainement. La réforme défendue par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devrait voir le jour courant 2023. 

Des rassemblements sont d’ores et déjà prévus le 17 octobre prochain. 

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tournée de Terrain 2024 – GAT

La Chambre d’agriculture vient à votre rencontre ! 12 rendez-vous de territoire d’octobre à décembre 2024

Vidéo : Le train d’atterrissage d’un Airbus prend feu lors de son atterrissage à Las Vegas

Un début d'incendie s'est déclaré sur un Airbus A321 neo de la compagnie Frontier Airlines. Le train d'atterrissage a pris feu lors de son arrivée à l'aéroport de Las Vegas. Aucun passager n'a été blessé.

Transferts – Le talonneur argentin Julian Montoya vers le Top 14 ?

Le Top 14 attire de nombreux joueurs venus de Premiership. Une des prochaines recrues d'outre-Manche pourrait être le talonneur des Pumas Julian Montoya, courtisé par plusieurs écuries françaises...

Gestionnaire relations associés F/H – Béziers

Florian Mantione Institut RH recrute Gestionnaire relations associés F/H - Béziers - Notre Client, la société Terra Hominis localisée à Boujan sur Libron (34) a été créée en 2011 dans le but de permettre la préservation des terroirs et du savoir-faire viticole de nos régions, dans un esprit de partage et de convivialité. Terra Hominis est une structure spécialisée dans le financement participatif de domaines viticoles afin de faciliter l'installation de vignerons, le développement et la transmission de vignobles. Elle soutient des vignerons respectueux de l'environnement en créant des vignobles en copropriété grâce au financement participatif individuel. Chaque épargnant acquiert des parts sociales dans un Groupement Foncier Viticole (GFV) propriétaire d'une partie du foncier qui sera mis en fermage pour son exploitation. L'objet de la participation repose avant tout dans le soutien aux vignerons et dans la préservation de notre terroir. Le loyer perçu en vin n'est pas l'élément fondateur de la motivation de l'investisseur ; l'essentiel étant de donner du sens à son épargne et de contribuer à la transmission de notre patrimoine, tout en tissant des relations humaines fortes entre vignerons et associés. Première société à mission du monde viticole, Terra Hominis affirme son engagement dans la sauvegarde du patrimoine viticole français dans le respect des Hommes et de la Terre. Terra Hominis a déjà créé 52 projets liés à la vigne, cultivée en agriculture biologique ou raisonnée, détenus par une communauté d'environ 4000 associés. Poursuivant son développement, la société se structure et recherche pour son siège un : COMMERCIAL / GESTIONNAIRE RELATIONS ASSOCIES (F/H)

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION