Réforme de la police : inquiétude des enquêteurs de la PJ de Toulouse

Avec le projet de réforme de la police, tous les enquêteurs y compris ceux de la police judiciaire, seront placés sous les ordres d’un directeur départemental. Les flics de la PJ qui travaillent habituellement sur les crimes les plus graves seront déployés dans un service commun d’enquête. Ils craignent de voir leur statut d’enquêteur spécialisé disparaitre.

Dépannage à domicile, tous travaux

Christophe est un enquêteur de la PJ à Toulouse. Cela fait 30 ans qu’il travaille sur de grosses affaires de délinquance financière ou encore de narcotrafiquants. Des enquêtes qui peuvent durer 2 ans parfois. Sur son bureau, 15 gros dossiers à traiter. 

Aujourd’hui il a rejoint l’Association Nationale de Police Judiciaire, une association pour la défense des intérêts de cette institution policière.

Le ministère de l’Intérieur veut créer une seule direction de l’investigation par département. Une cellule qui traitera les petits délits du quotidien comme les grosses affaires criminelles. Il n’y aura plus de Police Judiciaire. Nous sommes des policiers spécialisés. Mais demain ce sera terminé. Tous les enquêteurs, qu’ils viennent de la PAF, du renseignement ou de la PJ, seront amenés à traiter aussi bien la délinquance du quotidien que les crimes. C’est incohérent.

À Toulouse, la Police Judiciaire est composée de 80 enquêteurs. Avec la réforme, elle rejoindrait les 150 enquêteurs de la sécurité publique. 

C’est trop peu“, poursuit Christophe. “Si on fait cette réforme, alors il faut recruter et former. Si on est sous-dimensionné, on laisse tomber les victimes. il faut une réponse pénale cohérente. À Toulouse, 55000 plaintes sont en souffrance.” 

PLUS INFO  RÉVISION DU SCOT - AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE Le projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT) du Biterrois entre ...

Ce jeudi 6 octobre, environ 50 enquêteurs de la Police Judiciaire se sont rassemblés devant le commissariat central. Une action symbolique pour dénoncer cette réforme. 

Cette réforme administrative soulève de vives inquiétudes également chez les magistrats et les avocats. L’Association Nationale de Police Judiciaire a sollicité le Sénat et l’Assemblée Nationale. Une commission d’enquête parlementaire devrait voir le jour prochainement. La réforme défendue par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devrait voir le jour courant 2023. 

Des rassemblements sont d’ores et déjà prévus le 17 octobre prochain. 

Source

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Comment choisir le costume de mariage parfait cet été ?

Vous vous mariez cet été et vous ne savez pas quel costume choisir ? Voici quelques conseils pour trouver le costume de mariage parfait.

Les agriculteurs ont mené une nouvelle action au Carrefour Market de Pézenas pour dénoncer les “tromperies” des industriels

En fin de semaine dernière, une quinzaine d'agriculteurs ont mené une action dans le supermarché Carrefour de Pézenas pour dénoncer le marketing industriel qui fait passer des produits étrangers pour des produits de...

Montage vidéo avec Premiere Pro – Éligible au CPF – PERPIGNAN – Formation Occitanie

Réaliser des montages vidéos professionnels. Comprendre les aspects techniques des fichiers audio et vidéo. Identifier la place de Premiere Pro dans la chaîne de production audiovisuelle. Maîtriser les principes du montage vidéo. Élaborer une méthode de travail performante. Réaliser un montage simple. Réaliser des montages structurés. Réaliser des montages enrichis et structurés. Régler manuellement les préférences de Premiere Pro. Scinder le film en séquences. Organiser le montage d'une interview. Organiser le montage de séquences d'action. Créer les habillages du montage. Organiser les synthés et les génériques. Masteriser le film.

PHOTOS. La neige tombe en abondance : un manteau blanc de plusieurs dizaines de centimètres au sol, attention au fort risque d’avalanche

Les prévisions météo étaient bonnes : les chutes de neige se font abondantes dans les Pyrénées depuis ce lundi 26 février au soir. Des cumuls de plusieurs dizaines de mètres. On fait le point de situation.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION