La méditerranée fait son cinéma à Montpellier du 21 au 29 octobre 2022 ! Cinemed, le festival International du cinéma méditerranéen, se targue de diffuser les meilleur des productions venues de toutes les rives de la grande Bleue. Pour cette 44e édition, quelque 200 films sont proposés au public.
C’est reparti pour une grande immersion dans la culture du pourtour méditerranéen : du 21 au 29 octobre 2022, Cinemed, le festival International du cinéma méditerranéen, est de retour à Montpellier, dans l’Hérault.
Pour cette 44e édition, plus de 200 films sont proposés au public, dont de nombreux films inédits, présentés à travers les compétitions fiction, documentaire et court métrage.
Cet événement culturel semble résister contre vents et marées car même l’épidémie de Covid-19 n’a pas eu raison de lui : en 2020, il fut l’un des rares festivals à pouvoir se tenir malgré le couvre-feu.
Nous avons pu constater au cours des deux dernières éditions combien l’expérience culturelle collective revêtait une dimension supérieure à celle du home cinéma. Cinemed permet de relier les artistes et les spectateurs.
Christophe Leparc, directeur du festival Cinemed
Cinemed commencera avec une séquence frisson, avec la projection gratuite d’un film de Dario Argento, en plein air, jeudi 20 octobre, à partir de 20h sur l’Esplanade Charles de Gaulle, à Montpellier.
C’est une copie restaurée de ” Quatre mouches de velours gris” qui sera proposée en avant-première. Ce thriller horrifique de 1971, avec une musique d’Ennio Morricone, fait partie de la « trilogie animale » des débuts d’Argento. A l’époque, le jeune cinéaste italien s’amusait à tromper les sens des spectateurs, à la mode Hitchcock.
Pour la première fois, c’est un couple qui présidera le jury de l’Antigone d’or, récompensant le meilleur long métrage de fiction ; un duo de choc made in méditerranée :
Comédienne, réalisatrice et musicienne, Rachida Brakni, née de parents algériens, est pensionnaire de la Comédie française.
Footballeur né à Marseille, Eric Cantona, lui, est devenu un acteur de talent, particulièrement célèbre au Royaume-Uni.
Le cinéaste napolitain aurait eu 100 ans cette année : Cinemed propose une rétrospective de son œuvre engagée pour fêter cet anniversaire.
Ses films traitent souvent de la mafia comme “Cadavres exquis” et “L’Affaire Mattei”. F. Rosi s’intéressait aussi au spectacle lyrique, comme en atteste sa célèbre adaptation de l’opéra de Bizet, “Carmen”.
Présent depuis quelques années dans les sélections du Cinemed et des festivals internationaux, la direction du festival a souhaité mettre an avant la vivacité de la nouvelle génération de cinéastes de la mer Noir.
Au programme, fictions, documentaires, courts métrages et quatre classiques du cinéma
géorgien en copies restaurées présentés par les jeunes réalisateurs.
“Pattie et la colère de Poséidon“, de David Alaux, sera projeté au Corum, mercredi 26 octobre, en première mondiale. Il s’agit du nouveau film de TAT PRODUCTIONS, studio d’animation toulousain. (Les As de la jungle, Terra Willy et Pil). Cette comédie d’aventure se déroule dans la Grèce antique, où une souris et un chat vont aider Jason et ses Argonautes à sauver la cité de Yolcos.
La programmation complète sera en ligne le jeudi 6 octobre 2022 avec la liste des films sélectionnés, les horaires des séances, les rencontres avec les invités et l’ensemble des événements de cette 44e édition.