Ce week-end, le fantastique prend possession de l’IUT de Béziers

image Ce week-end, le fantastique prend possession de l’IUT de Béziers

Pour la 4e édition, l’établissement biterrois espère séduire une nouvelle fois.

Ce vendredi 7 octobre, l’IUT de Béziers organise sa 4e édition du festival du Fantastique. Après deux années compliquées, dues à la pandémie de Covid-19, l’établissement reprend du service. Cette saison, le thème donné est “la possession”, “au sens large du terme“.

Pour l’occasion, aussi bien l’IUT, que la médiathèque André-Malraux ou encore la place du 14-Juillet seront en fête jusqu’au dimanche 9 octobre, avec tout un tas de stands, de concerts, de déambulations, de spectacles, de projections ou encore de masterclass.

Entre 550 et 580 candidatures au concours

L’idée a germé en 2018, retrace Jérôme Azé, en charge du projet et directeur de l’IUT de Béziers. C’est le professeur de Multimédia qui a émis l’idée en premier. Il avait envie que ses élèves rencontrent un certain réalisateur, mondialement connu“.

La première édition, en 2019, a connu un franc succès, ouvrant la voie des éditions futures. “Je me souviens, ce jour-là, il pleuvait, il faisait froid… Durant les représentations de la compagnie Soukha, 100 chaises étaient disponibles. Elles étaient complètes, et je pense que près de 200 personnes étaient restées debout, derrière, pour admirer le spectacle“, se souvient Jérôme Azé.

Chaque année, de nombreux jeunes auteurs, cinéates et réalisateurs du monde entier soumettent leurs projets au festival, pour prétendre à un prix décerné par les membres du jury international.

Durant l’édition précédente, en 2021, 600 candidats ont soumis leurs projets pour ce concours de nouvelles, d’illustrations et de courts-métrages. “Nous en avons reçu entre 550 et 580 cette année“, affirme le référent du projet.

L’année dernière, les primés venaient des quatre coins du monde. Hong-Kong, New-York, Montpellier… Des profils divers et variés, à l’image du jury, composé cette année de 35 personnes, qui feront le déplacement depuis le Québec, la Martinique ou encore l’Allemagne. Les résultats sont attendus ce samedi 8 octobre, dès 20 h, dans l’amphithéâtre de l’université Paul-Valéry de Béziers.

Au programme

Vendredi 7 octobre : 20 h, concerts, place du 14-Juillet.

Samedi 8 octobre : 10 h – 18 h, stands et expositions, place du 14-Juillet, Mam et IUT ; 14 h, projections de courts-métrages, Mam et IUT ; 17 h 15, déambulation avec la compagnie Soukha ; 20 h, remise des prix, amphithéâtre.

Dimanche 9 octobre : 10 h – 18 h, stands et expositions ; 10 h, masterclasses, IUT ; 14 h, courts-métrages, IUT et Mam ; 15 h, avant-première du documentaire “L’étrange parcours”, IUT.

https://www.midilibre.fr/2022/10/04/ce-week-end-le-fantastique-prend-possession-de-liut-de-beziers-10710660.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Appel d’offres : Réparation du pont de Bolquère, RN 116

Texte intégral appel d'offre : Réparation du pont de Bolquère

Pro D2 – Grenoble décroche sa première victoire de l’année face à Agen

PRO D2 - Portés par leur public, les Grenoblois ont fait déjouer les Agenais qui restaient sur trois succès consécutifs. Ce vendredi 3 février, les joueurs de Fabien Gengenbacher ont décroché leur première victoire de...

VIDEO. Réforme des retraites : pourquoi Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault, veut “faire évoluer le texte”

Il est l'un des rares députés de la majorité qui menacent de ne pas voter la réforme des retraites. Avant l'examen du texte en séance plénière lundi, Patrick Vignal, élu de l'Hérault, persiste et signe sur le plateau du journal de France 3 Occitanie, ce vendredi 3 janvier 2023.

Le verdict est tombé dans l’affaire du viol et des agressions sexuelles commises à Béziers et Gaillac. 10 ans pour l’accusé

L'homme qui était accusé du viol et d'agressions sexuelles, à Béziers et à Gaillac, sur la fille adoptive de sa compagne ainsi que d'agression sexuelle sur une amie de la fille, a été condamné ce vendredi soir 3...