Les liquoristes agathois ont obtenu un prix régional lors des Trophées PME mis en jeu par la radio.
Les fidèles de RMC n’ont pu échapper au matraquage : tous les ans, la radio sonne le rappel auprès du monde entrepreneurial, afin de participer aux Trophées des PME (petites et moyennes entreprises), le treizième du nom cette année. “J’ai pensé que cela pouvait être un joli coup de projecteur pour notre société, j’ai donc rempli le dossier de candidature”, témoigne Lionel Albano qui, aux côtés de son épouse Dominique et de son associé, Frédéric Bion, a fondé il y a un peu plus de quatre ans la société La Mentheuse. Une crème de menthe qui a essaimé dans la région, avant d’être accompagnée de deux petites sœurs, La Pulpeuse, une crème de citron et, il y a deux ans, La Croqueuse, belle réussite autour de la pomme et du poivre.
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Cavistes et restaurateurs, des clients séduits
Le jury des Trophées PME RMC n’est pas resté insensible à ce que l’on peut qualifier de success story à l’agathoise, en lui décernant récemment un prix régional dans la catégorie “Fabriqué en France”. Un accessit vers une finale éventuelle à Paris, même si Lionel Albano ne se berce guère d’illusions, lui qui reconnaît avoir découvert “de superbes entreprises de notre région” lors de cette soirée. De 5 000 bouteilles la première année, ce qui représentait déjà un risque non négligeable, la start-up du digestif en a déjà écoulé 180 000 en 2022 ! “Jamais nous n’aurions envisagé un développement pareil”, reconnaît sans fausse modestie Lionel, qui s’appuie sur des agents commerciaux locaux et un réseau de distributeurs de boissons pour s’implanter un peu partout en France. “ Les agents démarchent plutôt les cavistes, les distributeurs, essentiellement les restaurateurs.” Et ça marche. Si la Bretagne et la Corse, deux régions à forte identité régionale, n’ont pas (encore) ouvert leurs portes aux trois précieuses, les épicuriens de la France entière se laissent peu à peu séduire par ces crèmes peu alcoolisés, aux arômes précis et ciselés.
La Métropole, les Antilles, l’Espagne, l’Allemagne…
En modifiant le design de leurs bouteilles avant l’été, La Mentheuse a également mis en avant la verrerie de Gigean, chargée de retranscrire les désirs des trois associés. Dans le verre, comme depuis le commencement, les crèmes ont été élaborées en partenariat avec la distillerie Grap’Sud, sur la Gardonnenque, entre Nîmes et Alès. ”On a des compétences chez nous”, rappelle Lionel, qui voit aussi les marchés s’ouvrir au-delà de la Métropole : la Réunion dernièrement, les Antilles (St-Barth, St-Martin), l’Allemagne (lire par ailleurs) et l’Espagne depuis cet été, dans l’un des magasins El Cortes Inglés de Barcelone. Pourtant, l’univers des crèmes et des liqueurs reste très français. Mais la Mentheuse a pour ambition de séduire une clientèle internationale. Pas à pas, sans brusquer les étapes. Un rythme qui lui réussit plutôt bien jusqu’à maintenant.
Des goûts différents selon les régions
Sans surprise, c’est la crème de menthe qui séduit le plus la clientèle régionale.”Il existait par le passé une menthe glaciale fabriquée à Pézenas”, retrace Lionel Albano. “On a cette tradition dans le Sud.” Dans les grandes villes, comme à Paris par exemple, “nous vendons deux Pulpeuses (la crème de citron), pour une Mentheuse. Pareil dans les Alpes. Très honnêtement, c’est difficile de trouver une explication, peut-être que le citron a un côté plus urbain. Je sais que de nombreux cuisiniers aiment le travailler pour leurs desserts.” L’Espagne aussi a pour le moment fait valoir sa préférence pour la crème citronnée, alors que l’importateur allemand a jeté son dévolu sur la Croqueuse, à la pomme poivrée. “Elle est aussi très appréciée des “bartender”, pour les cocktails”, explique un Lionel Albano, qui se garde bien d’émettre une préférence entre ses trois créations.
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