La lutte contre les dépôts sauvages s’intensifie à Pézenas : 50% de procès-verbaux supplémentaires

La lutte contre les dépôts sauvages est la priorité de très nombreuses communes héraultaises. Et certaines s’équipent de technologies récentes pour mettre fin à ces abandons clandestins. C’est le cas de Pézenas qui veut y mettre fin pour donner une meilleure image de la ville. 

Dépannage à domicile, tous travaux

Des dépôts plus nombreux ont, en effet, été identifiés en hypercentre ville comme dans les quartiers populaires. Ensuite, il s’agit de limiter les frais : depuis le début de l’année, 1.300 interventions ont été réalisées pour nettoyer l’espace public. 

Une campagne de sensibilisation avec distribution de flyers a pourtant été menée par la nouvelle municipalité. Mais les abandons n’ont pas cessé pour autant. Au contraire, trente procès-verbaux été dressés sur les neufs premiers mois de l’année, c’est 50 % de plus qu’en 2021, et l’année n’est pas encore terminée.

Une caméra mobile dite “chasseur”

La cité de Molière vient de s’équiper d’une caméra mobile dite “chasseur”. L’équipement est mis à disposition par le Sictom Pézenas-Agde. Une convention a été récemment signée avec le syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères. D’autres communes pourraient en faire autant dans les prochains mois.  

Pézenas s’était déjà équipée d’un piège photographique. L’investissement porte ses fruits. Il est mobile comme cette nouvelle caméra. L’équipement est déplacé à volonté d’un lieu à un autre, en fonction des besoins, là où une recrudescence des dépôts d’ordures est constatée. 

Les images fournies aux gendarmes

L’installation de cette caméra discrète, qui n’est pas reliée au centre de surveillance urbain géré par la police municipale, est rapide. Elle enregistre dès qu’un mouvement est constatée. Un long travail d’identification commence derrière pour retrouver le propriétaire. Les images sont ensuite fournies aux gendarmes. Une plainte est alors déposée.

PLUS INFO  Une femme de 35 ans condamnée à deux ans de prison pour trafic de cannabis et de cocaïne à Agde

La Ville de Pézenas est bien décidée à éradiquer ces infractions, quels que soient les moyens. Elle encourage par ailleurs les Piscénois à dénoncer les auteurs de ces abandons via l’application citoyenne Néocity, ou encore d’alerter la police municipale pour qu’elle intervienne.

Les responsables des dépôts sauvages s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros.  

https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-lutte-contre-les-depots-sauvages-s-intensifie-a-pezenas-50-de-proces-verbaux-supplementaires-1664552379#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Robert Ménard “inquiet par la menace” d’éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

BALADE ET PIQUE-NIQUE DANS LES VIGNES

CAUX (Hérault)
le samedi 18 mai 2024
A 10h30 suivez-nous dans les vignes à la découverte du terroir de basalte et dégustez les vins à chaque étape. Possibilité de réserver une assiette gourmande ou Pique-nique tiré du sac. Mise à disposition de Tables / chaises ou plaids de pique-nique Jeux

XV de France – Patrick Tuifua, Antoine Frisch, Tevita Tatafu… Fabien Galthié dévoile les pistes pour la tournée estivale

Cet été le XV de France va disputer quatre matchs, dont deux qui ne compteront pas vraiment comme des sélections. L’occasion d’éventuellement voir des joueurs comme Patrick Tuifua ou Tevita Tatafu avec le maillot...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION