La Justice offre la première Nuit du droit aux Biterrois mardi : “Un véritable échange avec le public”

image La Justice offre la première Nuit du droit aux Biterrois mardi : "Un véritable échange avec le public"

Ce mardi 4 octobre se déroulera la Nuit du droit à Béziers. Deux spectacles seront offerts avec la possibilité de débattre avant et après avec les professionnels.

La Nuit du droit soufflera cette année sa quatrième bougie en ce 4 octobre, jour anniversaire de la Constitution de la Ve République qui, elle, affiche ses 64 ans.

Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, la Nuit du droit est un événement culturel censé sensibiliser le public à tout ce qui gravite autour du droit en France.

“Le droit sera partout en ville”

“Il faut faire tomber les murs entre les professionnels du droit et le public. Aujourd’hui il est important de rappeler l’importance du droit dans notre vie de tous les jours”, explique Jean-Bastien Risson, le président du tribunal de Béziers.

“Le droit, insiste pour sa part Me Dominique Vial Bondon, la Bâtonnière, protège nos libertés, préserve notre démocratie, aide au bon fonctionnement de la société. Ce 4 octobre au soir, nous avons décidé, en travaillant en commun avec le président et le procureur, de montrer que le droit est partout. C’est la première fois que le barreau est associé à cette initiative, tout comme la Ville. C’est pourquoi, le droit sera partout en ville. Au tribunal, mais aussi au théâtre municipal.”

Un faux procès

Pour le procureur de la République de Béziers : “Ce qui sera intéressant lors de cette Nuit du droit, ce seront les échanges qui pourront avoir lieu entre l’acteur et le public. Ce ne sera pas qu’un spectacle. Ce sera un véritable échange auquel le président et moi-même participerons avec tous les professionnels du droit.”

Pour cette Nuit du droit, un faux procès sera joué dans la salle d’audience du tribunal de Béziers. Il sera ensuite suivi d’une pièce jouée au théâtre municipal de de Béziers.

17 h : le procès d’Antigone joué par des étudiants en pratiques juridiques et judiciaires au palais de justice.
20 h : “Un juge” par la compagnie teatro di Fabio, suivi d’un débat. Tous les spectacles sont gratuits.

https://www.midilibre.fr/2022/09/28/la-justice-offre-la-premiere-nuit-du-droit-aux-biterrois-mardi-un-veritable-echange-avec-le-public-10698598.php

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

🎓 Matinée Portes Ouvertes : Exposition Stands Industrie 🎓 📍 Au Lycée Jean Moulin 📅 Le samedi 4 février ⌚ De 9h à 12 ———- L…

🎓 Matinée Portes Ouvertes : Exposition Stands Industrie 🎓
📍 Au Lycée Jean Moulin
📅 Le samedi 4 février
⌚ De 9h à 12
----------
La PFT 34 Méc@innov en collaboration avec le Lycée Jean Moulin (BEZIERS) organise lors de la Matinée Portes Ouvertes le samedi 04 Février 2023 de 9h00 à 12h00 au Lycée, la venue d’entreprises (CAMERON, GROUPE ROCHETTE, TECHNILUM, REFRESCO, ITS FUSION, …) qui tiendront des stands au pôle industriel.

L’objectif est de présenter aux élèves et parents, les différents métiers proposés par nos entreprises industrielles locales, leurs savoirs faire, les nouvelles technologies et de visualiser le lien entre les formations technologiques proposées et les futurs métiers qu’ils pourront exercer plus tard sur le territoire.



(Feed generated with FetchRSS)

Vroum : coup de zoom sur les collectionneurs de mobylettes

Pour qui n'a pas le portefeuille ou le garage dont doit être doté tout passionné de voitures anciennes, il y a toujours les mobylettes à collectionner ! Un cyclomoteur est un véhicule à moteur deux roues et pédales d'un maximum de 50 cm3. Luc Le Gleuher en expose une cinquantaine dans son Musée Station 70.…

Saison 18.19

Cet article est paru en premier sur Youtube Rugby Club Béziers

Quotidienne “23” N°6 Cabaret de Magalas

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers