Ce mardi 4 octobre se déroulera la Nuit du droit à Béziers. Deux spectacles seront offerts avec la possibilité de débattre avant et après avec les professionnels.
La Nuit du droit soufflera cette année sa quatrième bougie en ce 4 octobre, jour anniversaire de la Constitution de la Ve République qui, elle, affiche ses 64 ans.
Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, la Nuit du droit est un événement culturel censé sensibiliser le public à tout ce qui gravite autour du droit en France.
Contenus de la page
“Le droit sera partout en ville”
“Il faut faire tomber les murs entre les professionnels du droit et le public. Aujourd’hui il est important de rappeler l’importance du droit dans notre vie de tous les jours”, explique Jean-Bastien Risson, le président du tribunal de Béziers.
“Le droit, insiste pour sa part Me Dominique Vial Bondon, la Bâtonnière, protège nos libertés, préserve notre démocratie, aide au bon fonctionnement de la société. Ce 4 octobre au soir, nous avons décidé, en travaillant en commun avec le président et le procureur, de montrer que le droit est partout. C’est la première fois que le barreau est associé à cette initiative, tout comme la Ville. C’est pourquoi, le droit sera partout en ville. Au tribunal, mais aussi au théâtre municipal.”
Un faux procès
Pour le procureur de la République de Béziers : “Ce qui sera intéressant lors de cette Nuit du droit, ce seront les échanges qui pourront avoir lieu entre l’acteur et le public. Ce ne sera pas qu’un spectacle. Ce sera un véritable échange auquel le président et moi-même participerons avec tous les professionnels du droit.”
Pour cette Nuit du droit, un faux procès sera joué dans la salle d’audience du tribunal de Béziers. Il sera ensuite suivi d’une pièce jouée au théâtre municipal de de Béziers.
.