Transition énergétique : Dev’Enr surfe sur le financement participatif pour réaliser ses projets

image Transition énergétique : Dev’Enr surfe sur le financement participatif pour réaliser ses projets

Créée en 2019 à Béziers, le producteur indépendant d’éélectricité́ photovoltaïque biterrois, Dev’EnR connaît un développement boosté par la mobilisation citoyenne en faveur de la transition énergétique.

Dev’Enr a bouclé “en moins de 28 heures”  une collecte de 2 millions d’euros auprès de la plateforme de financement participatif Enerfip (Montpellier). “1070 investisseurs citoyens nous ont soutenus avec des tickets au montant varié de 100 à 100 000 euros. Cette épargne va nous aider à financer douze projets photovoltaïques (puissance totale : 78,72 MWc) notamment dans l’Aude (10 MWc) et les P.-O. (3,5 MWc)”, précise Stéphane Bozarelli, président de Dev’Enr*. La société qui réalise de petites centrales au sol, des toitures et des ombrières solaires, a bouclé sa première collecte, soit un million d’euros, en 15 minutes l’an dernier.

Mobilisation générale

Selon le dirigeant cette mobilisation citoyenne est due à la prise de conscience de la population, les entreprises et les collectivités de la transition énergétique. “Bloquée entre 3 et 5 ans, cette épargne rapporte de 5 et 7% selon le projet, contre moins de 2% pour le Livret A, explique le dirigeant. Autre enjeu : produire l’énergie sur les territoires en phase avec les besoins de consommation. Nous proposons aux élus une réponse globale qui put mêler plusieurs projets : petite centrale, toiture solaire sur l’école, les hangars etc”.

A lire aussi : Face au coût de l’énergie, entreprises et collectivités cherchent des solutions

Le dirigeant salue la charte Energie renouvelables et territoires opérée dans l’Aude. “La communauté de communes Piège Lauragais Malepère a audité l’ensemble des projets énergétiques du territoire, soit une quinzaine environ. C’est le signe que les élus s’impliquent et nous écoutent”, poursuit-il. La société de 30 salariés projette l’ouverture d’une quatrième agence à Toulouse, après Libourne, Mende et Marseille. Dev’EnR lance également trois recrutements, dont un chef de projet senior et un chargé de développement territorial pour sa future agence de Toulouse et un responsable juridique pour le siège de Béziers. Dev’EnR prévoit pour 2023 la livraison de 11 MWc principalement en Occitanie.

*Dev’Enr est aussi soutenu par Sofilaro dans le cadre de son développement.

Article paru en premier sur L’Indépendanthttps://www.lindependant.fr/2022/09/19/transition-energetique-devenr-surfe-sur-le-financement-participatif-pour-realiser-ses-projets-10553181.php

. Toute l’actualité de Béziers à suivre sur www.lindependant.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Haute-Garonne : après le suicide d’une employée de mairie, des élus demandent la démission du conseil municipal de Fonsorbes

Ambiance électrique au conseil municipal de Fonsorbes en Haute-Garonne lundi 26 septembre. Après le suicide d'une employée de la mairie fin août 2022, les élus de l'opposition ont quitté la salle réclamant la démission de l'ensemble du conseil municipal.

Chronique Culinaire S2 EpP2

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers

L’instant Mam Philippe Uminski part 1

Loin d'être un inconnu dans le métier, réalisateur, arrangeur, remixeur, musicien et compositeur pour bon nombre d'artistes de renom dont Archive, La Grande Sophie, Calogero... Philippe Uminski nous offre un moment de partage et d'échange musical. Cet article est paru en premier sur Youtube MAM Béziers

Oyonnax

Cet article est paru en premier sur Youtube Rugby Club Béziers