MHR : “Le raccourci est parfois un peu trop simpliste”, Alexandre Ruiz insiste sur son rôle d’entraîneur

Quatorze mois après avoir enfilé la casquette d’entraîneur au MHR, Alexandre Ruiz tire un premier bilan de son expérience. Entretien avec celui qui est encore trop souvent considéré comme simple “consultant arbitre”.

Dépannage à domicile, tous travaux

L’étiquette “arbitre” a du mal à partir de son front dégarni, pourtant souvent couvert d’une casquette. De quoi faire serrer la mâchoire d’Alexandre Ruiz. Depuis quatorze mois, le Portiragnais de 35 ans est entraîneur au Montpellier Hérault Rugby. Un statut différent de Romain Pointe ou Laurent Cardona, tous les deux jeunes retraités des sifflets et consultant arbitre dans les staffs de Toulon et Bordeaux-Bègles depuis cet été. La nuance est de mise. “Notre rôle est clairement différent. Le raccourci peut parfois me faire grimacer”, confie celui qui a entraîné des catégories cadets jusqu’à de la Fédérale 1, avant de devenir coach au MHR. Responsable des attitudes au contact, des rucks et de la discipline l’an dernier, “Alex” Ruiz a été promu entraîneur adjoint cet été avec deux missions supplémentaires : travailler le secteur défensif avec Jean-Baptiste Elissalde et étude du jeu adverse. Chaque détail compte. 

La confusion existe encore entre votre ex-statut d’arbitre et votre actuel rôle d’entraîneur, cela vous agace ?

Ce qui m’agace surtout est quand on dit que je suis le responsable de la discipline. Aujourd’hui, je suis entraîneur adjoint, c’est écrit sur mon contrat. Je pense avoir fait le travail l’année dernière pour le gagner. Philippe (Saint-André) en a eu conscience et a demandé au président pour justifier ce rôle-là. La discipline fait partie des cinq missions sur lesquelles je suis attribué. Le raccourci est parfois un peu trop simpliste, et donc j’aimerais qu’on respecte ce que je fais toute la semaine.

PLUS INFO  La CMA34 organise son Premier Salon dédié aux Métiers d’Art du 15 au 18 mars

Pour ce nouveau contrat, avez-vous redoublé d’effort pour prouver que vous y avez droit ?

Non. J’ai le sentiment que ça ne sert à rien de faire plus que ce que tu ne peux faire. Je pense que chacun est jugé à sa juste valeur. Et le simple fait d’être naturel et investi à 200 %… Je pense que les joueurs et mes collègues n’ont pas attendu un an pour se rendre compte de mon investissement. J’ai énormément de respect pour Romain (Poite) et Laurent (Cardona), mais on n’a pas le même rôle et je pense mériter d’être jugé à ma juste valeur.

J’ai le sentiment d’avoir progressé parce que je travaille à côté de gens très compétents

Comment l’arbitrage a influé sur votre rôle d’entraîneur ?

J’ai arbitré pendant 19 ans et là je démarre ma 16e saison d’entraîneur. L’arbitrage m’a toujours accompagné dans ma façon d’entraîner au quotidien, dans les exercices que je mets en place pour être très proche de la règle. Je suis persuadé que c’est en se rapprochant des attendus du corps arbitral qu’on peut être meilleur. S’en éloigner et tricher, je n’ai jamais été convaincu que ça pouvait marcher. L’an dernier, on s’est rapproché au maximum et ça nous a permis de réaliser une saison correcte.

Êtes-vous différent de l’entraîneur que vous étiez en arrivant au MHR l’an dernier ?

Avant que j’arrive à Montpellier, j’ai entraîné à Cognac en Fédérale 1. Ce n’est pas du tout la même approche. La pression vis-à-vis du grand public, des médias, c’est autre chose. 

Au-delà de ça, oui, j’ai le sentiment d’avoir progressé parce que je travaille à côté de gens très compétents. Jean-Ba (Elissalde), Olive (Azam), Philippe (Saint-André), Bruce (Reihana)… Mais il faut que j’apprenne encore. Mon oreille est pendue toute la journée. La meilleure façon de progresser, aussi, est d’écouter les joueurs. Des mecs comme Jan Serfontein ou Geoffrey Doumayrou ont passé des centaines d’heures sur le terrain, côtoyé des dizaines d’entraîneurs. La richesse est là aussi.

PLUS INFO  Une pétition pour demander une rénovation du cinéma le Comœdia à Sète

Est-ce le plus dur, en tant que jeune entraîneur, de se légitimer auprès de ces joueurs-là ?

Je pense que le plus difficile à convaincre était moi-même. Au début, j’ai montré que j’étais à l’écoute, que j’avais des compétences. Les joueurs m’ont tout de suite tendu la main, et moi je n’avais qu’à la saisir et me rapprocher d’eux. Aujourd’hui, au quotidien, j’échange avec eux parce qu’ils ont un œil averti, compétent et différent. Dans notre sport, il n’y a pas qu’une vérité mais plusieurs, et il faut être en capacité d’écouter les autres pour progresser.

https://www.midilibre.fr/2022/09/19/mhr-le-raccourci-est-parfois-un-peu-trop-simpliste-alexandre-ruiz-insiste-sur-son-role-dentraineur-10551608.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Robert Ménard “inquiet par la menace” d’éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

BALADE ET PIQUE-NIQUE DANS LES VIGNES

CAUX (Hérault)
le samedi 18 mai 2024
A 10h30 suivez-nous dans les vignes à la découverte du terroir de basalte et dégustez les vins à chaque étape. Possibilité de réserver une assiette gourmande ou Pique-nique tiré du sac. Mise à disposition de Tables / chaises ou plaids de pique-nique Jeux

XV de France – Patrick Tuifua, Antoine Frisch, Tevita Tatafu… Fabien Galthié dévoile les pistes pour la tournée estivale

Cet été le XV de France va disputer quatre matchs, dont deux qui ne compteront pas vraiment comme des sélections. L’occasion d’éventuellement voir des joueurs comme Patrick Tuifua ou Tevita Tatafu avec le maillot...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION