Manifestation des pompiers : jets de faux billets, masques et costumes, l’étonnant défilé à Nîmes pour réclamer plus de moyens

A l’appel du syndicat Sud, les sapeurs-pompiers du Gard rejoints par d’autres unités de plusieurs départements du sud de la France ont manifesté dans les rues de Nîmes pour réclamer plus d’effectifs et de moyens.

Ils ont le sens de la mise en scène : après le jet de faux billets du toit du SDIS et en portant des masques de Dali, façon Casa de papel, les sapeurs-pompiers du Gard ont manifesté à cheval ce mardi matin dans les rues de Nîmes. A cheval et avec des masques et des costumes de chevaliers du Moyen-Age pour réclamer plus de moyens matériel et humains.

“Des promesses non tenues. Un manque de moyens inquiétant. Un système de sécurité civile à bout de souffle. La goutte d’eau : un protocole de recrutement de sapeurs-pompiers que notre cher chef Jean-Michel Langlais (directeur du SDIS 30, ndlr) aurait mis aux oubliettes dans son Donjon depuis plus d’un an. Heureusement, nous l’avons retrouvé“.

Arrivés devant la préfecture, ils ont symboliquement fait brûler un uniforme de sapeur-pompier. “C’est ça un pompier qui brûle quand il n’y a pas de bombardier d’eau”, a martelé au micro, Nicolas Nadal, le représentant du syndicat sud.

Ils étaient plusieurs centaines à manifester, rejoints par des sapeurs-pompiers d’autres départements : la Drôme, l’Isère et les Bouches-du-Rhône.

Les sapeurs-pompiers ont manifesté devant l’hôtel de la préfecture du Gard “afin que les mêmes qui nous ont félicité tout l’été puissent enfin mettre la main au portefeuille en respectant les engagements du Premier pompier du Gard”.

Il nous faut des moyens pour faire face au dérèglement climatique. Les pompiers n’en peuvent plus. Après les incendies, nous devrons faire face aux inondations et ce sera comme ça tous les ans.

Nicolas Nadal

Syndicat Sud sapeurs-pompiers du Gard

Selon le syndicat sud, il manquerait une centaine de sapeurs-pompiers professionnels dans le Gard.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Haute-Garonne : après le suicide d’une employée de mairie, des élus demandent la démission du conseil municipal de Fonsorbes

Ambiance électrique au conseil municipal de Fonsorbes en Haute-Garonne lundi 26 septembre. Après le suicide d'une employée de la mairie fin août 2022, les élus de l'opposition ont quitté la salle réclamant la démission de l'ensemble du conseil municipal.

Chronique Culinaire S2 EpP2

Cet article est paru en premier sur Youtube TV Sud Béziers

L’instant Mam Philippe Uminski part 1

Loin d'être un inconnu dans le métier, réalisateur, arrangeur, remixeur, musicien et compositeur pour bon nombre d'artistes de renom dont Archive, La Grande Sophie, Calogero... Philippe Uminski nous offre un moment de partage et d'échange musical. Cet article est paru en premier sur Youtube MAM Béziers

Oyonnax

Cet article est paru en premier sur Youtube Rugby Club Béziers