Mobilités : à Perpignan, le groupe LG Automobiles mise sur ses marques, ses sites et surtout ses équipes

Entre le dernier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, le distributeur LG Automobiles va ouvrir trois nouvelles concessions aux standards de Jeep. Fondé par Ludovic Garcia, le groupe poursuit sa croissance et fait de la mixité un enjeu de développement.
 

Le dernier trimestre 2022 s’annonce chargé pour Ludovic Garcia, dirigeant fondateur du groupe perpignanais LG Automobiles qui propose des solutions de mobilité de marques prémium de véhicules particuliers, utilitaires, industriels et de motos. Le distributeur automobile multimarques conforte ses liens avec la marque Jeep – groupe Stellantis né de la fusion de FCA et PSA qui regroupe désormais 20 marques au total dont Citroën, Opel, Fiat, Lancia etc – distribuée au sein de concessions acquises en 2018.

Plus de 4 millions d’investissement

Nous investissons 4,25 millions d’euros dans trois nouvelles concessions qui ouvriront entre la fin d’année 2022 et début 2023 à Narbonne, Carcassonne pour l’Aude et Béziers dans l’Hérault”, annonce Ludovic Garcia, PDG du groupe. Le site de Béziers adoptera le concept d’un centre premium. Il bénéficiera d’un espace foncier d’un hectare où un futur bâtiment de 3 000 m2 en cours de construction aux standards de la marque Jeep abritera en plus des traditionnels showrooms, espace de vente et atelier, quatre boutiques et un restaurant.

À Narbonne, le bâtiment de 1 100 m2 (foncier : 6 000 m2) accueillera les marques Jeep, Mercedes-Benz et Yamaha. Dans l’Ouest audois, à Carcassonne, la concession Jeep évoluera au sein d’un bâtiment de 900 m2 (foncier : 6 000 m2). “L’ouverture de ces différents sites va générer la création de plus d’une vingtaine d’emplois directs par le groupe auxquels s’ajouteront les emplois induits par les locaux commerciaux”, souligne le dirigeant. Dans un contexte de crise de l’énergie et du décret tertiaire, le groupe a organisé un planning d’audit énergétique sur ses sites les plus énergivores.

Distributeur de la marque de 4×4 Ineos

En cette année 2022, les autres actualités du groupe concernent l’ouverture de la première concession Mercedes-Benz aux normes MAR2020 du Groupe LG à Pamiers dans l’Ariège, un Centre Occasion Mercedes-Benz à Béziers. Depuis peu, LG Automobiles distribue la nouvelle marque Ineos Automotive à Perpignan, Béziers, Périgueux (24). “Nous sommes le premier distributeur de la marque de 4×4 utilitaires Ineos Grenadier, qui sont fabriqués au sein de l’ancienne usine Smart à Hambach”, précise le PDG du groupe. Le distributeur multimarque est implanté en France et à Barcelone (Espagne, 4 sites) par le biais de 21 points de vente répartis principalement en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

La nouvelle marque de 4x4 Ineos Grenadier
La nouvelle marque de 4×4 Ineos Grenadier DR

La croissance du groupe, né en 1989 (avec la marque Chrysler), repose sur des opérations de croissance externe (Etoile Occitane, Groupe Auto Beltran, Groupe Patrick Launay) et le développement d’une activité multimarques : Mercedes-Benz, Smart, Jeep, les enseignes motocycles Yamaha et Indian, ainsi que Fuso pour la branche poids lourds. LG Automobiles est également spécialiste Porsche à Perpignan. Acteur engagé et innovant du secteur, le groupe multiplie les projets. Il propose un service de location de véhicules LG Rent. Il s’est doté d’une agence de communication digitale B-now pour développer son image et ses ventes. Avec son Premium Center, LG s’est mis au service de l’expérience client, en créant un pôle de luxe multimarques ouvert en 2017 autour de sa concession Mercedes-Benz de Perpignan.

Fini les stéréotypes des métiers 

Mais son développement (14 000 véhicules vendus en 2021), le groupe LG Automobiles le doit à ses équipes qui s’investissent pour accompagner l’évolution du marché de l’automobile. Le groupe compte actuellement 800 collaborateurs dont près d’un tiers de femmes. “Dans le groupe, les femmes sont autant écoutées que les hommes, note Ludovic Garcia qui bouscule les codes en misant sur la mixité choisie. Même si l’automobile semble être un univers masculin, chez LG 43% des femmes occupent des fonctions de management. L’engagement et la quête d’excellence de certaines collaboratrices ont débouché sur des parcours atypiques et de belles carrières. Les exemples sont nombreux : une stagiaire est devenue directrice de la marque Jeep pour le groupe, une assistante sociale est aujourd’hui mécanicienne sur véhicules utilitaires. Nous avons une chef d’atelier qui gère 50 personnes ou encore une Doctor Truck, une experte des technologies développées sur les poids lourds…” 

Entouré de ses collaborateurs, Ludovic Garcia reçoit le prix au Wave Autos.
Entouré de ses collaborateurs, Ludovic Garcia reçoit le prix au Wave Autos. DR

D’ailleurs le groupe a initié “Madame LG, elles osent, ils soutiennent”, un label qui met “en lumière la manière dont le plafond de verre est brisé ! C’est l’équilibre du vivre ensemble que nous souhaitons valoriser ! Nous sommes toujours en quête de talents qu’ils soient hommes ou femmes”, témoigne le dirigeant qui a été plusieurs fois primé pour ces actions : prix de la parité́ mixité́ dans la distribution automobile lors des Grands Prix de la Distribution Automobile (2020 et 2021), coup de cœur du jury dans la catégorie Initiative sociale aux R Awards (2021), prix Coup de cœur pour valoriser le label Madame LG par l’association Women and vehicles in Europe (2022).

Article paru en premier sur L’Indépendanthttps://www.lindependant.fr/2022/09/12/mobilites-le-groupe-lg-mise-sur-ses-marques-ses-sites-et-surtout-ses-equipes-10537293.php

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