L’écoquartier Mas de Caylus à Castelnau-le-Lez en compétition pour les victoires du paysage

Ils sont deux à écouter, analyser, poser quelques questions. Les jurés des victoires du paysage, concours national organisé tous les deux ans, se sont déplacés fin août pour juger l’aménagement de l’écoquartier du Mas de Caylus situé au nord de Castelnau-le-Lez, traversé par la ligne 2 du tramway et collé au village de Jacou. “L’aménagement doit avoir une certaines harmonie. On juge grâce à une grille de critères mais le ressenti compte aussi” explique Véronique Brun, référente du jury. Elle et son collègue juré étaient accompagnés d’une dizaine de personnes en charge de près ou de loin à l’agencement de cet écoquartier dont les aménagements ont été construits dans le respect de l’environnement. 

Dépannage à domicile, tous travaux

Arbres et transports doux 

L’écoquartier du Mas de Caylus a nécessité six ans de travaux et est définitivement aménagé désormais. Et il regroupe un certain nombre d’aménagements durables. 1500 arbres renforcent la verdure déjà existante. Des bassins de rétention sont traités grâce à l’éco-pâturage :  un cheval et un âne broutent afin de désherber l’espace. Des chemins piétons et accessibles en trottinettes ou en vélos ont été construits. Au détriment d’aménagements pour les voitures car désormais, les résidents garent leurs véhicules en sous-terrain pour éviter le stationnement en ville. “Tout a été pensé pour que chaque aménagement entraîne une action positive” explique Jean-Roch Mirabel, directeur associé chez GGL Aménagements, en charge de l’agencement de l’écoquartier.

L’aspect social a été central

Au Mas de Caylus, on tient également à créer du lien social. Les habitants peuvent se retrouver dans des espaces de copropriété au sein de leurs résidences. Même chose avec les maisons des proximités dans le quartier où l’on peut s’inscrire à des activités culturelles ou sportives. Le pôle petite enfance Madiba dispose d’une crèche basée sur une pédagogie Montessori, méthode où les activités sont adaptées au rythme et au besoin de l’enfant. Et les maternelles peuvent eux profiter de grandes salles de classe. “L’aspect social a été central. C’était l’origine du projet où l’on souhaitait un quartier à échelle humaine. Les gens ont besoin de comprendre dans quel univers ils évoluent” détaille Jean-Roch Mirabel.

“On se sent bien ici”

Les habitants sont conquis par ces aménagements qui leur offrent un cadre vie agréable. “C’est pratique d’avoir les commerces et des infrastructures médicales à proximité” reconnaît Nathalie, croisé en plein centre de l’écoquartier. Des chemins piétons emmenant jusqu’au lac du Crès et des infrastructures de fitness sont également disponibles. “On peut faire du sport facilement, se balader dans un environnement calme. Je me sens super bien ici” ressent quant à lui Maxime. 

PLUS INFO  Stéphane Fillion sur la Scène de Bayssan dans "Le Chant du vertige" : "Comment la chute peut être belle, gracieuse"

Le jury se réunira après avoir visité tous les aménagements et rendra son verdict le 8 décembre pour élire le vainqueur des victoires du paysage. Il y a également un prix du public : pour voter, rendez-vous sur le site des victoires du paysage.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/l-ecoquartier-mas-de-caylus-a-castelnau-le-lez-en-competition-pour-les-victoires-du-paysage-1661954684#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tiken Jah Fakoly, en concert à La Cigalière, le 4 avril : “Je voulais mettre en valeur la musique de mon enfance”

Le reggae man africain Tiken Jah Fakoly sera sur la scène de La Cigalière le jeudi 4 avril pour présenter son tout dernier album, "Acoustic", où il revisite certaines de ses chansons au son des instruments...

1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE – CASTELNAU-D’AUZAN

FLEXIM intérim recrute 1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE - CASTELNAU-D'AUZAN - Flexim Intérim - Agences d'intérim dans le Gers 4 agences à Auch, Gimont, Condom et Fleurance. Salaire payé le 7 du mois suivant et acomptes à la demande pour les heures réalisées. Nous offrons des missions d'intérim allant d'un jour à 18 mois avec une préférence pour les contrats à durée indéterminée. Nous vous aidons également à ouvrir votre compte CPF. Entretiens individuels sur rendez-vous 24/24. Contactez-nous sur https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/  

Mastère Manager des Organisations – option e-business à Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Manager des Organisations; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « E-business » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international. Le/la titulaire du master « Manager des organisations e-business » est le chef d'orchestre de la stratégie de l'entreprise, d'un service ou encore d'un centre de profit. En veille constante sur les tendances et technologies, il/elle met en oeuvre des politiques et stratégies globales et innovantes pour se différencier de la concurrence. Maitrisant les outils de l'IA, il/elle optimise les processus de l'entreprise et en garantit la conformité aux exigences des normes.

Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux

Christian Poujol – Président CMA 34 et Vice-Président CMAR Occitanie a rendu visite aux artisans commerçants de #lunel impactés par les #travaux pour déceler leurs difficultés et trouver des aides de compensation

L’article Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION