Hérault : les garages font face à la crise économique par leurs propres moyens

Les garagistes ont subi les années Covid. Mais malgré tout, ils essaient de pallier les problèmes.

Dépannage à domicile, tous travaux

La crise sanitaire a eu de nombreux impacts. Certains sont très visibles dans le quotidien. D’autres sont plus discrets jusqu’à ce qu’on y soit confronté. C’est le cas pour les garagistes et les réparations des véhicules.

Faire une révision sur un véhicule coûte cher. Mais depuis le passage du Covid, les prix ont augmenté : “Les pièces coûtent environ 10 % de plus maintenant”, explique Virgil Modaffari, directeur du garage Auto System à Béziers.

On essaie de faire des économies sur les outils, l’électricité… Ce n’est pas suffisant pour travailler confortablement

Les tarifs ont grimpé chez les fournisseurs. Cette hausse provoque une augmentation du prix des prestations puisque derrière, il faut payer la main-d’œuvre, les charges, le loyer… “On paie ce qu’on doit payer et ensuite, il ne nous reste rien. On est en mode survie.” Alors même si, pour certains professionnels, le chiffre d’affaires augmente, les bénéfices sont en chute libre. “Pour éviter de faire monter les prix pour nos clients et pour rester abordable, nous avons pris la décision de prendre sur nos marges le surcoût provoqué par l’inflation”, explique Maxime Corsini, patron du garage automobile Citroën de Nissan.

Même avec une clientèle fixe et de nouveau clients, la gestion d’un garage n’est pas simple. “On essaie de faire des économies sur les outils, l’électricité… Ce n’est pas suffisant pour travailler confortablement. Alors, on essaie de guider les clients vers des utilisations de leur véhicule de façon plus économique pour eux et pour nous”, explique le dirigeant du garage Citroën.

PLUS INFO  Deux cas de dengue autochtone enregistrés à Montpellier, une opération de démoustication programmée

Le problème le plus préoccupant reste le fait que les particuliers repoussent le moment de faire réparer leur véhicule. “Les réparations sont assez tardives. Les gens veulent économiser le plus possible et font réparer au dernier moment”, explique Virgil Modaffari.

Changement de véhicule

Avec l’augmentation du prix des véhicules neufs ou d’occasion, la population tend plus à faire réparer les automobiles que d’en racheter une : “En temps normal, on vend une centaine de véhicules depuis notre garage de Nissan-lez-Enserune, neufs et d’occasions. Cette année, on est à peine à 30 véhicules.” Maxime Corsini a remarqué que la demande de réparation sur les véhicules anciens a été plus importante après le Covid. La voiture est le moyen de transport individuel le plus utilisé mais son coût annuel reste très élevé malgré sa popularité.

Avec l’inflation et des salaires qui n’augmentent pas, entretenir une voiture peut devenir compliqué. Mais depuis 2019, les garages mécaniques ont l’obligation de proposer des pièces d’occasions lors des réparations.

De quoi faire baisser un peu le prix sur les factures. La sécurité sur les routes reste primordiale, donc il ne faut pas hésiter à faire vérifier sa voiture.

Quelques gestes de prévention

Voilà quelques petits gestes à faire pour éviter les mauvaises surprises. Il est primordial de vérifier les niveaux (huiles, liquide de refroidissement…) régulièrement pour éviter les pannes. Pour la sécurité, il faut surveiller l’état des freins et des roues. Si le pneu est un peu trop lisse et que les plaquettes et les disques sont en fin de vie, le risque d’accident est accru. Au niveau éclairages, il est impératif de vérifier qu’aucune ampoule n’a grillé ou est un peu faible. Il ne faut pas oublier, non plus, de changer ses balais d’essuie-glace régulièrement. Cela permet d’avoir une bonne visibilité sous la pluie et même quand il fait beau. Enfin, mieux vaut ne pas repousser les rendez-vous d’entretien. C’est grâce à eux que le véhicule sera en bon état et les problèmes détectés. Plus les contrôles sont faits, moins il y aura de mauvaise surprise !

PLUS INFO  Villefranche-de-Lauragais : une femme de 28 ans tuée, la piste d'un féminicide envisagée

https://www.midilibre.fr/2022/08/25/herault-les-garages-font-face-a-la-crise-economique-par-leurs-propres-moyens-10504301.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tiken Jah Fakoly, en concert à La Cigalière, le 4 avril : “Je voulais mettre en valeur la musique de mon enfance”

Le reggae man africain Tiken Jah Fakoly sera sur la scène de La Cigalière le jeudi 4 avril pour présenter son tout dernier album, "Acoustic", où il revisite certaines de ses chansons au son des instruments...

1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE – CASTELNAU-D’AUZAN

FLEXIM intérim recrute 1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE - CASTELNAU-D'AUZAN - Flexim Intérim - Agences d'intérim dans le Gers 4 agences à Auch, Gimont, Condom et Fleurance. Salaire payé le 7 du mois suivant et acomptes à la demande pour les heures réalisées. Nous offrons des missions d'intérim allant d'un jour à 18 mois avec une préférence pour les contrats à durée indéterminée. Nous vous aidons également à ouvrir votre compte CPF. Entretiens individuels sur rendez-vous 24/24. Contactez-nous sur https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/  

Mastère Manager des Organisations – option e-business à Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Manager des Organisations; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « E-business » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international. Le/la titulaire du master « Manager des organisations e-business » est le chef d'orchestre de la stratégie de l'entreprise, d'un service ou encore d'un centre de profit. En veille constante sur les tendances et technologies, il/elle met en oeuvre des politiques et stratégies globales et innovantes pour se différencier de la concurrence. Maitrisant les outils de l'IA, il/elle optimise les processus de l'entreprise et en garantit la conformité aux exigences des normes.

Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux

Christian Poujol – Président CMA 34 et Vice-Président CMAR Occitanie a rendu visite aux artisans commerçants de #lunel impactés par les #travaux pour déceler leurs difficultés et trouver des aides de compensation

L’article Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION