Jean-Marc Pontvianne est le 5e Français de l’histoire médaillé du triple saut à l’Euro. Il avait terminé 8 ème aux championnats du monde. Il vise maintenant les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Jean-Marc Pontvianne, licencié de l‘Entente Nîmoise Athlétisme a décroché la 3e place au triple saut lors de l’euro d’athlétisme de Munich.
Après deux journées poussives marquées par l’abandon précoce lundi du décathlonien Kevin Mayer, les Bleus ont connu leur première belle soirée au lendemain de la médaille de bronze arrachée au bout de la nuit – et des recours – par le sauteur en longueur Jules Pommery.
Jean-Marc Pontvianne s’est ainsi distingué pour une grande première avec le bronze du triple saut à 28 ans, en ne validant qu’un seul saut (16,94 m). L’athlète nîmois s’est inscrit dans la tradition du « triple » français, devenant le 5e tricolore médaillé à l’Euro après Serge Hélan en 1994 (2e), Teddy Tamgho en 2010 (3e), Benjamin Compaoré et Yoann Rapinier (1er et 3e) en 2014.
Jean-Marc Pontvianne, en plus de Sébastien Bouschet, son coach de toujours à Nîmes, est d’ailleurs co-entraîné par l’ex-champion du monde Tamgho depuis huit mois. Il lui a rendu hommage mercredi.
Son apport, on le voit tout de suite. Je passe de 7e en 2018 à médaillé en 2022 avec seulement huit mois de travail avec lui. Je suis allé le voir en lui disant « Je ne sais pas faire la médaille ». Lui a su la faire en tant qu’athlète et coach, c’était l’homme de la situation.
Jean-Marc PontvianneEn hommage à son coach, et champion du monde de triple saut, Teddy Tamgho
Teddy pense médaille matin, midi et soir. Il ne laisse rien passer », a ajouté le néo médaillé de l’Euro à l’issue de la compétition.
« Le concours a été difficile, je mords le premier et le deuxième, je me retrouve au pied du mur sur le troisième saut. J’ai su m’adapter pour aller chercher cette médaille.
Je suis très fier même si j’aurais aimé une Marseillaise mais cette médaille a de la saveur. J’ai le niveau maintenant pour aller chercher des médailles sur le plan international.
Jean-Marc PontvianneFrance 3
Le Nîmois de 28 ans réalise ainsi sa meilleure performance sur la scène internationale après sa 8e place aux derniers championnats du monde. Prochaine étape et non des moindres pour le triple sauteur : les Jeux Olympiques 2024 à Paris.