Un corridor écologique artificiel pour sauver les écureuils installé à la sortie de Bessan

 La Ville de Bessan a installé ce que l’on appelle un écuroduc. Il s’agit d’un pont aérien qui relie deux arbres par une “corde” au-dessus d’une voie de circulation. Cet équipement a été inauguré le mardi 31 mai 2022, à huit mètres de hauteur (et 16 mètres de long), à la sortie de la commune, en direction d’Agde via la départementale D13. Une mortalité importante d’écureuils a été constatée à cet endroit par un habitant de Bessan, usager régulier de cet axe très fréquenté en période estivale. 

“C’est un signalement citoyen qui nous a permis de savoir qu’il y avait à cet endroit une mortalité plus importante qu’ailleurs.” – Stéphane Pépin-Bonet

Le Bessanais a sollicité l‘association COHAB (cohabitation homme-animal) qui elle-même s’est rapprochée du maire, Stéphane Pépin-Bonet. Ce projet est soutenu financièrement par la Ville de Bessan, le Conseil départemental de l’Hérault et l’association Brigitte Bardot.

4.000 euros en moyenne par investissement

Ce corridor écologique artificiel se trouve à proximité du ruisseau de l’Ardaillou. Les écureuils roux auraient pour habitude de s’y rendre pour s’alimenter en eau. Cet écuroduc devrait leur permettre de traverser la chaussée sans se mettre en danger et se retrouver sous les roues d’une voiture. 

Des mangeoires ont été installées de part et d’autre de cet élastique, car la difficulté est de faire comprendre à ces rongeurs qu’ils peuvent emprunter ce passage.

“Le plus difficile est de les attirer. De leur faire comprendre qu’ils peuvent passer par ici. Les écureuils sont plus à l’aise dans les arbres que sur la route.” – Lucie Yrlès cofondatrice de l’association Cohab

Des pièges photographiques positionnés à l’extrémité de la corde, pour pouvoir vérifier que l’écuroduc est bien emprunté 

Cet équipement n’est pas le premier à être installé dans le département de l’Hérault : trois écuroducs l’ont été en 2017 à Villeveyrac, Lagamas et Montagnac puis en 2021 à Valfuaunès et Montouliers.

L’association COHABest implantée à Cazouls-d’Hérault. Il ne faut pas hésiter à les alerter en cas de mortalité importante d’écureuils conclut Lucie Yrlès. Composez le 06 52 47 21 56.

Ecuroduc Bessan © Radio FranceAssociation Cohab

https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-corridor-ecologique-installe-a-bessan-pour-sauver-les-ecureuils-1654000053#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

DIRECT. Football. Ligue 1. C’est parti pour le derby d’Occitanie, Montpellier mène 1/0 à Toulouse

Après 4 défaites en 5 matchs, Toulouse défie à domicile Montpellier lors de la 9e journée de Ligue 1. Ce derby d'Occitanie s'annonce difficile pour le TFC face au MHSC qui réalise un bon début de saison.

Café-avenir 23/01/2019

Par Sophie de Velder. Ce sont les Lumières qui vont faire naître la question de l'avenir, un avenir défini en tant que distinct du passé en inventant le concept merveilleux de progrès. Que s'est-il donc passé ces dernières années pour que notre confiance en l'avenir ait été remplacée par le sentiment d'une énorme catastrophe à…

Rouen

Cet article est paru en premier sur Youtube Rugby Club Béziers

EXTRAIT CONCERT SANDWICH 2

Cet article est paru en premier sur Youtube Mairie de Béziers