C’est le signe que les urgences ne tiennent qu’à un fil. Comme à l’hôpital de Bordeaux au début de l’été, celui de Sète va limiter son accueil du public durant le week-end du 15 août. Les malades ne pourront plus se présenter d’eux-mêmes, ils devront au préalable être orientés par le SAMU. Une décision inédite pour faire face au manque de médecins urgentistes.
Cette restriction sera en vigueur les soirs et nuits de vendredi à samedi puis de samedi à dimanche, entre 18h30 et 8h30 le lendemain matin. Dans ces plages horaires, les patients qui se rendraient directement aux urgences devront malgré tout appeler le 15.
Ce filtrage renforcé permettra aux urgences de fonctionner avec seulement un médecin contre deux en temps normal la nuit.
Il manque 40% d’urgentistes
Alors que la situation était tendue, l’hôpital de Sète avait jusque-là traversé l’été sans fermeture. “Il nous manque 40% de nos urgentistes”, rappelle Benjamin Nanceau, le directeur adjoint. Soit 10 postes vacants sur 25. C’est donc l’arrêt médical d’un médecin qui aura eu raison des plannings tirés au cordeau.
“Ce qui est dramatique c’est que l’hôpital ne parvienne pas à recruter de médecins”, se désole Patrick Jean, le secrétaire Force ouvrière. La direction assure avoir tout mis en place pour ne pas se retrouver dans cette situation. “Nous avions réussi avec des heures supplémentaires, le support du CHU et les intérimaires à pourvoir notre planning […] mais aujourd’hui nous n’avons plus de marge de manœuvre”, explique le directeur adjoint.
Reste à savoir si cette restriction d’accès aux urgences sera épisodique. La direction de l’Hôpital assure que oui. Les syndicats, FO et CGT, évoquent quant à eux de nouvelles limitations le week-end prochain, lors de la fête de la Saint-Louis à Sète.
.