Accueil Actualités Feria de Béziers :”Je crains qu’on vive les dernières corridas en France”...

Feria de Béziers :”Je crains qu’on vive les dernières corridas en France” confie Robert Ménard

0
204

Alors que la Feria 2022 débute, le maire de Béziers évoque ses enjeux, le monde attendu, le dispositif de sécurité… et la menace qui pèse sur les corridas.

Dépannage à domicile, tous travaux

Qu’est-ce qui change pour cette Feria 2022 ?

On revient à un format classique par rapport aux deux années précédentes qui ont connu des mini-Ferias. Mais ce n’est pas simplement un duplicata de 2019 car on a encore développé la partie dans la journée.

Puisque je continue à penser qu’il y a deux publics différents, un public qui vient faire la fête le soir, à partir de 18 h, et aussi un public plus familial. On a essayé d’y répondre avec plus de choses adaptées, des défilés de taureaux et chevaux sur les Allées.

Et la grosse nouveauté, ce sont les spectacles tous les soirs, à 22 h, autour du taureau. L’idée est de faire découvrir l’univers du taureau sans pour autant qu’il y ait une mise à mort qui rebute un certain nombre de gens. Le dernier soir, Candice Parise (des Folies Gruss), chantera la chanson composée pour le 14 juillet et interprétée devant Emmanuel Macron.

Pour vous, quels sont les temps forts de cette Feria ?

Je commencerai par les corridas parce que je crains qu’on vive les dernières corridas en France. Et ceux qui sont attachés à cette culture du Sud, ils feraient bien de venir voir des corridas car ils risquent d’en être privés définitivement […]

Puis les abrivados et les défilés équestres sur les Allées ; les spectacles le soir dans les arènes ; les casetas et les bodegas qui sont de retour sur l’avenue Saint-Saëns… On attend beaucoup, beaucoup de monde.

On le voit aux réservations aux arènes, dans les restaurants et les hôtels. Il est désormais impossible de réserver un hôtel à Béziers ! Il y a une envie de sortir qu’on mesure.

Justement, d’un point de vue sécurité, le dispositif reste-t-il le même ?

PLUS INFO  Pitchous et clôture féria de béziers

On retrouve le dispositif traditionnel. Il y aurait 700 000 personnes sur la totalité de la Feria, selon la Police. Et on n’a plus eu de problème depuis la mise en place du périmètre de sécurité : on ne peut pas rentrer dans ce périmètre avec de l’alcool.

L’alcool, il faut l’acheter dans les endroits dédiés. Il y a des contrôles à l’entrée du périmètre et tout ce qui est pris est cassé. La police municipale et la police nationale seront présentes. Et on espère une ou deux compagnies de CRS et des militaires, comme en 2019. Il y aura aussi des distributions d’éthylotests.

Ce serait quoi une Feria réussie ?

Il faut qu’il y ait beaucoup de monde bien sûr et aussi pas d’incident. Je rappelle qu’il y a eu un mort en 2012. Et, enfin, c’est une Feria qui ne fonctionne pas seulement après 18 h mais vit toute la journée et qui fasse plaisir à tout le monde.

Pour revenir aux corridas, plusieurs figuras sont absentes des cartels 2022…

L’argent est la limite à tout. Il faut que les grandes stars acceptent de nouveaux équilibres financiers où une partie de leur cachet dépend de la fréquentation. La corrida est un spectacle cher et il faut travailler sur les prix. Chacun doit contribuer au succès populaire. Mais je n’ai pas le sentiment que les cartels des autres arènes soient plus exceptionnels qu’à Béziers.

Certains estiment que la proposition de loi à venir d’Aymeric Caron pour l’interdiction de la corrida est un coup médiatique. Quelle est votre opinion ?

Le microcosme taurin ne voit pas le monde tel qu’il est. Je connais très bien Aymeric Caron depuis longtemps. C’est quelqu’un de persévérant et qui a de la suite dans les idées. Ils feront réellement une proposition de loi inscrite dans un débat en fin d’année dès la première niche parlementaire pour les écologistes et Nupes.

PLUS INFO  EXCLU - Le jeune Algérien que Robert Ménard a refusé de marier à Béziers sur le point d'être expulsé

L’avantage pour le monde taurin est qu’il est tellement caricatural comme animaliste et dit des absurdités sur certains sujets, que certains parlementaires ne la voteront pas. Mais le contexte à l’Assemblée nationale est défavorable à la corrida. Lors de la dernière mandature, il n’y a pas eu de groupe d’amitiés sur la tauromachie pour la première fois.

Mon épouse, Emmanuelle Ménard, était la seule députée à lancer l’initiative et elle n’a pas été suivie. Historiquement, on a la chambre des députés la plus favorable aux animalistes. Les écologistes, La France Insoumise et une partie du Rassemblement National sont contre la corrida.

Vous semblez pessimiste…

On peut interdire la corrida même si je ferai tout pour que ça n’arrive jamais. Croire qu’on est protégé par la Constitution est une hérésie. Je comprends que l’on puisse détester la corrida. Mais ils ne doivent pas imposer leur goût.

J’espère que Marine Le Pen laissera le choix à ses députés de voter librement. Il faut noter qu’Aurore Bergé, qui préside le groupe du Président Macron, était à l’initiative d’une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs.

Penser que le projet d’Aymeric Caron est un coup médiatique c’est se mettre le coude dans l’œil ! D’autant que les anti-taurins sont très organisés et savent utiliser les médias.

A lire aussi : Feria de Béziers : “Quelle image renvoie une ville qui exalte la violence à l’encontre d’un animal ?”

Quelle est votre position sur l’interdiction aux mineurs ?

Il faut interdire la corrida aux moins de 13 ans non accompagnés. Je suis favorable à leur venue avec leurs parents seulement. Je sais la réticence du monde taurin sur le sujet mais le sondage récent de Sud Radio l’exprime clairement.

Pour quel motif on s’y refuse ? Rien ne doit bouger ? C’est une absurdité de s’arc-bouter ainsi. D’autant que cela n’aurait aucune incidence mais montre que ce milieu n’est pas refermé et qu’il entend l’évolution de la société. Je ne suis pas animaliste mais le rapport aux animaux a changé. Il faut s’adapter.

PLUS INFO  ⚕ MAMMOBILE - Dépistage du cancer du sein ⚕📍 Au centre Commercial de Auchan📅 Le vendredi 7 avril📍 Au casino - route de Pézena...

Dans les années 30, les chevaux ont été protégés par le caparaçon. On ne pourrait plus imaginer une corrida avec une dizaine de chevaux tués en piste au nom de la tradition. Il faut évoluer sinon on sera bousculé par la vague animaliste. On doit discuter et faire évoluer la tauromachie au risque qu’elle disparaisse.

Quel rôle comptez-vous jouer avec votre épouse dans le débat parlementaire à venir ?

Emmanuelle défendra à la tribune la corrida et je crains que peu ne le fassent. J’espère que tous les élus du Sud qui sont opposés à l’interdiction viendront le dire avec moi à Paris. Je ferai du lobbying auprès de tous les groupes parlementaires.

C’est notre liberté de vouloir préserver ce trait spécifique de notre culture du Sud même si elle peut déranger. La seule limite à la non-acceptation de la différence est l’atteinte aux Droits de l’Homme. C’est ce que je défendrai. Mais un courant philosophique assure récemment qu’il n’y a pas de différence entre l’homme et l’animal…

Par ailleurs, j’ai proposé à l’UVTF de concevoir des campagnes qui s’adressent au grand public et non pas pour faire plaisir au milieu taurin. Il faut arrêter l’entre-soi et travailler pour convaincre les autres. Ce n’est plus l’heure du dogmatisme mais de sauver les meubles.

Quelle direction prend la Feria de Béziers ?

La question essentielle, c’est la place du taureau, c’est la vraie question. Est-ce que demain, s’il n’y avait plus de corrida, la Feria aurait encore un sens ? Même si 90 % des gens qui viennent ne vont pas voir de corridas. La Feria reste construite autour de ça… On pourrait être contraint à imaginer une Feria différente parce qu’on verrait la corrida avec mise à mort est interdite.

https://www.midilibre.fr/2022/08/11/feria-de-beziers-je-crains-quon-vive-les-dernieres-corridas-en-france-confie-robert-menard-10483015.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION