Avec la démolition de l’usine Lafarge, Frontignan tire un trait sur son histoire industrielle

C’est le signe d’un changement d’époque. Les immenses silos de l’ancienne cimenterie Lafarge de Frontignan sont grignotés par la pince d’une colossale pelle mécanique. Depuis la mi-juillet, la deuxième et dernière phase de démolition de cet ancien complexe industriel a commencé. Inauguré en 1927 sur un terrain de plus de 70 hectares, il aura définitivement disparu fin octobre, avant de débuter une nouvelle vie. 

Dépannage à domicile, tous travaux

C’est un arrêté préfectoral pris en 2015 qui a scellé le sort de cette cimenterie. Il était ainsi prévu une remise complète à l’état naturel en 2020. Ce sera finalement 2023. Trois ans après la première salve de travaux qui ont abouti à la cession de l’ancienne carrière et des terrains où se trouvaient les fours (60 hectares). La zone actuellement en cours de démolition (6 hectares) se trouve quant à elle de l’autre côté de la départementale reliant Sète et Balaruc. Ce chantier – financé par Lafarge – est estimé à un million d’euros.

Une opération délicate

Pour faire table rase, il a d’abord été envisagé d’utiliser des explosifs. Mais la technique a été abandonnée à cause de la proximité avec l’étang de Thau. C’est donc une démolition à la pelle mécanique qui a été retenue. L’engin est l’un des plus gros de sa catégorie : plus de 220 tonnes et un très long bras pour atteindre le sommet de silos hauts de 40 mètres. 

“On doit brumiser de l’eau en permanence pour faire tomber les poussières.” – Francesco Pompei

Si ce procédé a le mérite d’être plus précis qu’une explosion, il reste malgré tout source de poussière. Il faut en particulier éviter que le reste de ciment contenu dans les cinq silos ne soit emporté par le vent. La solution est donc de “brumiser de l’eau en permanence au-dessus de la pelle pour faire tomber les poussières”, détaille Francesco Pompei, le responsable du site et de la démolition pour le compte de Lafarge. 

PLUS INFO  PHOTO - Une tortue de mer a pondu sur la plage de Valras dans l'Hérault

Une fois la démolition conduite à son terme, fin octobre, il faudra alors dépolluer le terrain où des hydrocarbures lourds ont été détectés. Pour cela, les terres de surface seront excavées et envoyées vers une usine spécialisée. Une opération qui, selon Lafarge, n’aurait pas encore été chiffrée.

Penser l’après

À la mairie de Frontignan, cette démolition est vue comme une aubaine. L’occasion de repenser la ville. “Il n’y a qu’à lever les yeux, on se trouve dans un espace remarquable : face à la lagune de Thau, au Mont Saint-Clair et en périphérie du centre-ville de Frontignan”, fait remarquer Loïc Linarès, l’adjoint au maire en charge de l’aménagement durable. 

“On a cette idée de soigner ces cicatrices industrielles.” – Loïc Linarès

Après la démolition de l’ancienne raffinerie Exxon Mobil, c’est une nouvelle page d’histoire qui se tourne à Frontignan. “On a cette idée de soigner ces cicatrices industrielles”, explique Loïc Linarès. “La ville s’est construite autour d’industries polluantes, il s’agit maintenant de se tourner vers des activités plus contemporaines”, poursuit-il. 

La ville et l’agglopôle de Sète envisagent donc de transformer le site en parc naturel. Et pour ne pas tirer complètement un trait sur ce passé, deux bâtiments de l’ancienne cimenterie seront conservés. Après concertation, ils pourraient devenir une salle des fêtes ou un lieu culturel. “En tout cas un lieu ouvert au public”, conclu Loïc Linarès. Il faudra, pour le voir, attendre jusqu’en 2025 au moins.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/avec-la-demolition-de-l-usine-lafarge-frontignan-tire-un-trait-sur-son-histoire-industrielle-1660142390#xtor=RSS-124

PLUS INFO  Vernissage. Geneviève Philippon

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Robert Ménard “inquiet par la menace” d’éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

BALADE ET PIQUE-NIQUE DANS LES VIGNES

CAUX (Hérault)
le samedi 18 mai 2024
A 10h30 suivez-nous dans les vignes à la découverte du terroir de basalte et dégustez les vins à chaque étape. Possibilité de réserver une assiette gourmande ou Pique-nique tiré du sac. Mise à disposition de Tables / chaises ou plaids de pique-nique Jeux

XV de France – Patrick Tuifua, Antoine Frisch, Tevita Tatafu… Fabien Galthié dévoile les pistes pour la tournée estivale

Cet été le XV de France va disputer quatre matchs, dont deux qui ne compteront pas vraiment comme des sélections. L’occasion d’éventuellement voir des joueurs comme Patrick Tuifua ou Tevita Tatafu avec le maillot...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION