Économies d’eau : Portiragnes montre l’exemple

La commune de Portiragnes, située entre Agde et Béziers (Hérault), a fait de l’économie d’eau sa priorité. “On est situé sur la nappe Astienne, qui est notre seule ressource en eau“, explique la maire Gwendoline Chaudoir. La ville de 3.000 habitants accueille près de 30.000 touristes l’été. Pourtant, elle a réussi à diminuer sa consommation d’eau de 30% depuis 2018. La ville est très bonne élève en économie d’eau. Elle a d’ailleurs reçu le label “ville économe en eau” en 2013. 

Arrêt de l’arrosage des pelouses

Portiragnes n’arrose plus ses espaces verts depuis plusieurs années. À la place, elle fait du paillage, pour préserver l’humidité. Seule la pelouse du stade municipal est arrosée avec l’eau du canal du Bas-Rhône, non potable. “Quand on nettoie avec la balayeuse aussi, on fait attention à ce que ce soit de l’eau du Bas-Rhône, et non pas de l’eau de la nappe Astienne”, ajoute Gwendoline Chaudoir. Les plantes, elles, ont été remplacées par des espèces méditerranéennes, peu gourmandes en eau et résistantes aux fortes chaleurs. 

Portiragnes ne s’arrête pas à ces mesures. Elle dispose aussi d’un réseau d’eau connecté à une application sur smartphone pour connaître en temps réel les fuites ou anomalies, et ainsi intervenir le plus rapidement possible. 

“Si on prélève trop sur notre nappe Astienne et qu’elle est en déficit, les populations n’auraient plus d’eau au robinet.”

Toutes ces actions sont essentielles pour la commune. “Si on prélève trop sur notre nappe Astienne et qu’elle est en déficit, les populations n’auraient plus d’eau au robinet.” Des gestes d’autant plus importants, alors que la sécheresse et la canicule s’étendent sur la France. “On y fait très attention, on est dans un contexte de réchauffement climatique, développe Gwendoline Chaudoir. Donc il faut faire attention à l’agriculture, aux usages domestiques, touristiques. C’est tous ensemble, autour de la table qu’on arrive à trouver des solutions.” 

La station balnéaire a aussi mis en place des animations pour sensibiliser les enfants scolarisés à Portiragnes. “Ce sont nos meilleurs ambassadeurs sur les bonnes pratiques“, sourit Gwendoline Chaudoir.

Si Portiragnes est très bonne élève en économie d’eau, la ville de Sète, elle aussi, s’adapte à la sécheresse. Là non plus, vous ne trouverez plus de douches sur les plages. L’arrosage des espaces verts publics a été divisé par deux, tandis que celui des terrains est pour l’instant suspendu. Les massifs fleuris, eux, sont irrigués au goutte à goutte.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/economies-d-eau-portiragnes-montre-l-exemple-1659622440#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Boutique Officielle Féria 2021

Féria de Béziers 2021

Appel d’offres : MAINTENANCE ET ACQUISITION DE MATERIELS INFORMATIQUES, BALMA

Texte intégral appel d'offre : MAINTENANCE ET ACQUISITION DE MATERIELS INFORMATIQUES.

4L Trophy : Karine Fornieles et Kévin Coll prennent le volant sous les couleurs du Purple Campus de Béziers

Les deux élèves du Purple campus (CFA) vont participer à l'épreuve à bord de la 4L qu'ils ont préparée avec une vingtaine d'élèves de leur classe étudiant en Bac mécanique et carrosserie.

Deux enfants en couche-culotte enfermés sur un balcon à Montpellier, la mère en garde à vue

Deux enfants en bas âges ont été retrouvés dehors en couche-culotte, sur le balcon d'un appartement ce samedi matin à Montpellier. La mère a été placée en garde à vue et les enfants pris en charge par les services sociaux.