Biterrois : au Sérignan Plage, le traitement des eaux usées permet d’irriguer le parc arboré

Ce système, pensé dès la création de l’établissement, en 1965, permet d’irriguer une large partie des arbres et de la végétation du site tout en préservant la ressource en eau.

Dépannage à domicile, tous travaux

Dans les allées du Sérignan-Plage, camping 5 étoiles à deux pas de la mer, la nature rafraîchit, les peupliers font leur œuvre et protègent du soleil, la végétation s’épanouit.

En pleine période de sécheresse et alors que chaque jour, la température côtoie les 40°, et que l’irrigation devient un enjeu capital, cette oasis luxuriante interpelle. Le Sérignan Plage, sur un site de 42 hectares, avec ses 1 400 emplacements, réussit pourtant à combler sa végétation sans effort démesuré. Et cela depuis sa création, en 1965. Car l’établissement créé par Étienne Amat a, dès le départ, bénéficié d’un dispositif ingénieux pour gérer ses eaux usées. Un dispositif rendu possible par son sol sablonneux…

“Cela permet d’irriguer dans un milieu saumâtre et sans traitement”

“C’était un système de tranchées filtrantes avec des drains en roseaux”, détaille Jean-Guy Amat, son fils, désormais à la tête du camping et également membre des bureaux des Fédérations régionale et nationale de l’hôtellerie de plein air. “Aujourd’hui, on a un système qui fonctionne sur le même principe mais pour une capacité d’accueil de 6 000 personnes.”

PLUS INFO  Pour réclamer des moyens pour la justice familiale, le Conseil de l'ordre des avocats de Toulouse en appelle à la mobilisation citoyenne

En clair, sous chaque sanitaire individuel ou collectif, une petite fosse septique alimente des drains souterrains filtrants qui eux-mêmes vont irriguer les arbres plantés sur place. Ces arbres ayant un rôle de pompe aspirante verticale. “Cela permet d’irriguer dans un milieu saumâtre et sans traitement”, souligne Jean-Guy Amat.

Au Forum de l’eau à Kyoto

Pour valider ce procédé et attester de l’absence de pollution des sols, des études scientifiques (analyses physico-chimiques, bactériologiques…) ont été réalisées. “Cela a été validé par la préfecture et une centaine de campings fonctionnent désormais ainsi dans l’Hérault.” “Mais c’est un système vieux comme le monde”, rappelle le patron. “C’est ainsi que des cyprès étaient plantés dans les cimetières. Car les arbres utilisent les matières autour pour pousser.”

Sur le chemin de l’approbation scientifique, ce système de “géoassainissement-évapotranspiration des eaux usées”, baptisé Géoassev, intègre le programme Life-Environnement “et nous a valu une sélection au Forum mondial de l’eau de Kyoto” où le père de Jean-Guy Amat s’est rendu.

Sans polluer le milieu

Assainir des eaux usées sans polluer le milieu, sans aucun rejet en milieu naturel et tout en irriguant : le système pilote séduit. “On économise l’eau potable pour sa fonction la plus noble : la consommation humaine.”

Pour aller plus loin dans cette démarche, préserver la nappe astienne et tenter de réduire au maximum l’usage de l’eau, “on a installé des robinets temporisateurs, on réalise un suivi des fuites et on récupère les eaux de contrelavage et de renouvellement des piscines pour remplir des chasses d’eau de mobile-homes via un réseau spécifique.”

PLUS INFO  Abeilhan : deux blessés dont un grave à la cave coopérative

Au final, outre l’utilisation des eaux usées, l’irrigation du camping est complétée par le Bas Rhône. Un cercle qui demeure très vertueux.

Une production de son propre chlore en circuit court

“On a décidé de substituer le chlore acheté en bidon en plastique et transporté depuis l’autre bout du monde avec un bilan carbone désastreux”, explique Jean-Guy Amat. Aussi, pour la 2e saison, le camping produit son propre chlore à base de sel, grâce à l’acquisition d’une machine dédiée. “On achète le sel à Bages dans l’Aude ou à Aigues-Mortes et on recycle ce sel en “chlore”. On est en circuit court.” “C’est un gros investissement, car la machine coûte cher mais il devrait s’amortir. Et cela n’a rien à voir avec des produits toxiques.”

https://www.midilibre.fr/2022/08/04/biterrois-au-serignan-plage-le-traitement-des-eaux-usees-permet-dirriguer-le-parc-arbore-10471448.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Les leaders nationaux des syndicats contre l’extrême droite mardi 23 avril, à Béziers

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT ou encore Marie-Noëlle Rousse, secrétaire nationale de l’Unsa sont annoncées, mardi 23 mars (14 h) lors de la marche "contre les idées de l’extrême droite"....

L’OMS s’inquiète de la transmission de la grippe aviaire à l’homme après deux cas aux États-Unis, où en est-on en France ?

L'Organisation mondiale de la Santé, basée à Genève en Suisse, tire la sonnette d'alarme. Deux personnes ont été testées positives aux États-Unis, après l'infection de troupeaux. Ce qui inquiète beaucoup l'OMS, qui craint une propagation de la souche H5N1 à de nouvelles espèces.

Affaire de la voyante à Agde : “c’est tout le Conseil municipal qui doit démissionner”

La ville d'Agde s'est finalement porté partie civile dans l'affaire de la voyante qui a conduit le maire en prison. Le premier adjoint a écrit à Gilles d'Ettore pour lui demander de clarifier la situation. Le leader de l'opposition continue de réclamer la démission complète du Conseil municipal.

Top 14 – La furia catalane, Toulouse seule équipe du top 6 à chuter… Nos pronos pour la 21e journée

Vous l’avez attendu, il est enfin là, le sprint final est lancé en championnat. Tous les matchs seront cruciaux et plus aucune équipe n’a de marge, surtout à domicile. Voici nos pronostics pour la 21e journée de Top 14 !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION