Les répercussions de la guerre et l’inflation : sujets centraux de la Session de la Chambre d’agriculture le 27 juin à Béziers

La 2ème session de l’année permet de valider le budget rectificatif de l’année en cours et c’est un budget sous le signe de l’inflation en ce milieu d’année.

Comme tout un chacun, les dépenses conjoncturelles de la Chambres d’agriculture augmentent compte tenu des charges de carburant notamment pour les déplacements de la trentaine de conseillers de terrain. Pour autant, les élus de la Chambre d’agriculture confirment les projets engagés notamment en lien avec le changement climatique : 2ème année de déploiement du projet agripredict pour la viticulture et l’arboriculture et la mise en œuvre de diagnostics de vulnérabilité de l’exploitation.

Intervention d’une économiste de Chambre agriculture France (Marine Raffray) pour parler répercussions de la guerre en Ukraine.

Si l’impact « marché » pour la viticulture devrait être moindre, il n’en reste pas moins que les coûts de production sont très fortement en hausse notamment à cause du prix des intrants. L’élevage est la filière qui a ressenti la première l’envolée des prix des matières premières car toutes les denrées d’alimentation du bétail a augmenté fortement. Les industries de transformation sont elles aussi très largement impactées car toutes les matières d’emballage ont augmenté : le verre, le bois, le papier, le transport….

Tout ceci se répercute sur les prix finaux du caddy de la ménagère et fragilise les personnes vulnérables dans le monde mais en France également. C’est pourquoi la souveraineté alimentaire est plus que d’actualité (taux de production/taux de consommation). Les orientations alimentaires européennes et françaises sont au premier plan à travers les plans de transition, la baisse du gaspillage alimentaire, les choix de production.

PLUS INFO  Atelier Interactif du réseau RQD : Dégustation et Échanges sur les Cépages Tolérants

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-repercussions-de-la-guerre-et-linflation-sujets-centraux-de-la-session-de-la-chambre-dagricu/

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – « Il me fait penser à Olivier Magne » : Killian Tixeront, le Massif vertical de Clermont

Seul joueur de Clermont sélectionné dans la première liste de Fabien Galthié pour le Tournoi des 6 Nations, Killian Tixeront est devenu un leader de l’ASM ces derniers mois. Pur Auvergnat, le jeune flanker (23 ans)...

JOURNÉES PORTES OUVERTES

MONTPELLIER (Hérault)
le samedi 8 février 2025
Journée Portes Ouvertes de la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier

Un homme tué à coups de couteau en pleine nuit dans les rues de Montpellier

Une rixe aurait éclaté entre deux hommes. L'un, muni d'un couteau, est soupçonné d'avoir assené plusieurs coups à l'autre. La victime est décédée malgré l'intervention des secours. L'agresseur présumé a été interpellé.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – SST – Formation Occitanie

https://www.spartformation.fr/centre-formation-sst-nimes-montpellier/ Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (protéger et mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement abondant ou étouffement, utiliser un défibrillateur ...) Savoir alerter dans ou à l'extérieur de l'entreprise. Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations. Participer éventuellement à la mise en oeuvre d'actions de prévention et de protection.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION