Les répercussions de la guerre et l’inflation : sujets centraux de la Session de la Chambre d’agriculture le 27 juin à Béziers

La 2ème session de l’année permet de valider le budget rectificatif de l’année en cours et c’est un budget sous le signe de l’inflation en ce milieu d’année.

Dépannage à domicile, tous travaux

Comme tout un chacun, les dépenses conjoncturelles de la Chambres d’agriculture augmentent compte tenu des charges de carburant notamment pour les déplacements de la trentaine de conseillers de terrain. Pour autant, les élus de la Chambre d’agriculture confirment les projets engagés notamment en lien avec le changement climatique : 2ème année de déploiement du projet agripredict pour la viticulture et l’arboriculture et la mise en œuvre de diagnostics de vulnérabilité de l’exploitation.

Intervention d’une économiste de Chambre agriculture France (Marine Raffray) pour parler répercussions de la guerre en Ukraine.

Si l’impact « marché » pour la viticulture devrait être moindre, il n’en reste pas moins que les coûts de production sont très fortement en hausse notamment à cause du prix des intrants. L’élevage est la filière qui a ressenti la première l’envolée des prix des matières premières car toutes les denrées d’alimentation du bétail a augmenté fortement. Les industries de transformation sont elles aussi très largement impactées car toutes les matières d’emballage ont augmenté : le verre, le bois, le papier, le transport….

Tout ceci se répercute sur les prix finaux du caddy de la ménagère et fragilise les personnes vulnérables dans le monde mais en France également. C’est pourquoi la souveraineté alimentaire est plus que d’actualité (taux de production/taux de consommation). Les orientations alimentaires européennes et françaises sont au premier plan à travers les plans de transition, la baisse du gaspillage alimentaire, les choix de production.

PLUS INFO  Commercialiser en circuits courts. Pourquoi pas moi ?

https://herault.chambre-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-repercussions-de-la-guerre-et-linflation-sujets-centraux-de-la-session-de-la-chambre-dagricu/

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

5 à 10 cm de neige sont tombés cette nuit sur les Hauts Cantons biterrois

Ce dimanche 3 mars, au petit matin, les Hants Cantons biterrois se sont réveillés sous un fin manteau neigeux. Météo France avait d'ailleurs placé la zone en vigilance neige et verglas.  

Rugby à 7 – Adversaires, heures… Le programme des équipes de France à 7 et d’Antoine Dupont à Los Angeles

Ce vendredi, les équipes de France de rugby à sept vont débuter son tournoi à Los Angeles. Horaires, adversaires... Voici le programme des Français et d'Antoine Dupont à LA !

Mort d’un homme de 49 ans à la sortie d’une discothèque en montagne, 3 personnes placées en garde-à-vue

Un homme de 49 ans est décédé, samedi 2 mars 2024, après une bagarre qui a éclaté à la sortie d'une discothèque à Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées. Trois personnes originaires de Charente-Maritime ont été placées en garde à vue.

Info Midol. 6 Nations 2024 – Léo Barré à l’arrière, Thomas Ramos en 10 face au pays de Galles avec le XV de France ?

À quelques jours du quatrième round du Tournoi des 6 Nations, le staff des Bleus serait tenté par l’idée de titulariser le Parisien Léo Barré à l’arrière. Celui-ci fêterait alors, à Cardiff, sa toute première sélection.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION