Les trois jours jacquaires de retour sur la voie du Piémont-Pyrénéen

La marche depuis Bourbaki sera marquée par l’inauguration du panneau d’information sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Dépannage à domicile, tous travaux

En 2022, les festivités de l’année jacquaire se poursuivent (lire plus loin). Pour l’occasion, la Pastorale d’évangélisation sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle propose « trois jours de temps forts », explique Serge Malbec, de la Pastorale.

Trois jours de temps forts

Alors dès aujourd’hui, rendez-vous à l’église Saint-Jacques pour visiter l’exposition permanente consacrée aux chemins de Compostelle (ouverture de 10 h à 18 h). Le chemin du Piémont-Pyrénéen, aussi GR 78, sera évidemment mis à l’honneur. À 18 h, l’archiprêtre célébrera une messe pour clôturer cette journée.

Marche depuis Bourbaki

Mardi 26 juillet, les “pèlerins d’un jour” seront attendus à 9 h pour le départ en bus depuis le boulevard Mourrut (derrière l’ancien hôpital), direction Bourbaki pour une balade sur la voie du Piémont-Pyrénéen, appelée aussi chemin des Romieux. Depuis des années, la Pastorale se mobilise pour faire redécouvrir cette voie millénaire tombée dans l’oubli. Accompagné du 3e adjoint à la mairie, Michel Moulin, le groupe s’élancera sur ce chemin chargé d’histoire d’environ 8 km. L’inauguration du panneau d’information sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle aura lieu dès le début de la balade.

Pendant deux bonnes heures, les “pèlerins d’un jour” déambuleront sur ce plus vieux chemin de l’Hérault, déjà emprunté par plus de 500 pèlerins ces cinq dernières années. De retour à Béziers, le groupe profitera des jardins de l’église Saint-Jacques pour un pique-nique convivial (repas tiré de son sac).

PLUS INFO  Concert en l’église St-Jude

Conférence et dégustation

Enfin, mercredi 27 juillet, les Jacquaires se clôtureront par une conférence. “L’essor des vignobles en Europe tout au long des Chemins de Compostelle et la transhumance des cépages sur ces mêmes itinéraires” sera animée par Jean-Paul Amic, journaliste, écrivain, grand voyageur et œnophile, membre de l’association des amis des chemins de Saint-Jacques en Occitanie. S’en suivra une dégustation gratuite et vente de vin du domaine biterrois de la Barthe.

Les Jacquaires, du 25 au 27 juillet. Réservation pour la marche au 06 98 85 00 97.

2022, une année jacquaire ?

Depuis 1428, on parle d’année jacquaire quand la fête de la Saint-Jacques (le 25 juillet) tombe un dimanche. Or, cette année, elle a lieu un lundi. Logiquement, 2022 n’est donc pas une année jacquaire. Mais, en raison de la pandémie, les célébrations ayant été fêtées a minima l’année dernière, le Pape a décidé de proroger d’un an l’année jacquaire. Profitez-en, l’occasion ne se présentera pas avant 2027 !

https://www.midilibre.fr/2022/07/24/les-trois-jours-jacquaires-de-retour-sur-la-voie-du-piemont-pyreneen-10453813.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Festival Métamorphose avec Titus Devos !

Festival Métamorphose avec Titus Devos ! Nous…

Un incendie détruit un hangar agricole, une cuve de gasoil et des dizaines de sacs d’engrais sortis à temps par les pompiers

Le feu a pris au petit jour, ce lundi 20 mai, dans un hangar agricole sur la commune de Saint-Geniès-des-Mourgues, à l'est de la métropole de Montpellier dans l'Hérault. L'incendie a détruit une grande partie du bâtiment et brûlé le fourrage qui y était entreposé.

Top 14 – Le baromètre de Stade français – UBB : Rory Kockott et Joris Segonds dominent Maxime Lucu et Matthieu Jalibert

Le Stade français a su résister à l'UBB ce dimanche, pour conserver sa deuxième place au classement (22-18). Les Girondins peuvent regretter les imprécisions de leur charnière. Rory Kockott et Joris Segonds ont su en...

Commercial sédentaire (f/h) en alternance – Montpellier

STUDI recrute Commercial sédentaire (f/h) en alternance - Montpellier - Studi est la grande école en ligne française : scale-up incontournable de l’edtech et leader sur son marché. Notre mission : accompagner chaque personne pour qu’elle puisse se réaliser professionnellement afin de s’épanouir dans sa vie. Filiale Edtech de Galileo Global Education - 2ème groupe mondial de l’enseignement supérieur privé - Studi propose plus de 200 formations reconnues par l’État du niveau CAP au BAC+5. Pour y parvenir, Studi accélère son développement en France et à l’international, et souhaite renforcer ses effectifs. Nous recrutons continuellement de nouveaux talents passionnés qui souhaitent grandir et prendre part à une belle aventure. Let's join us !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION