A Montpellier, la fermeture des bars à 1h du matin passe mal

La nouvelle était tombée comme un couperet le 23 mai : le préfet de l’Hérault annonce alors la fermeture des bars dans tout le département à 1h du matin pour toute la période estivale.

Dépannage à domicile, tous travaux

Cependant, les villes côtières pouvaient exiger une prolongation jusqu’à deux heures du matin. Pour les autres, “ça sera au cas par cas, à la demande du maire”, avait déclaré la préfecture.

Une demande que n’a donc pas faite Michaël Delafosse, maire de Montpellier. Pas plus que les deux années précédentes, marquées par les restrictions sanitaires dues à la pandémie. Cela fait donc depuis 2019 que les bars du centre-ville n’ont pas pu ouvrir après 1h du matin en été. 

Sur la place Jean Jaurès, remplie de bars et bondée de monde, la nouvelle a été accueillie avec quelques grincements de dents. Notamment par Loïc, propriétaire du Joseph. Il estime perdre entre 500 et 1000 euros par soir à cause de cette restriction. “Pour les montpelliérains, ça ne vaut pas le coup. Ils préfèrent aller en périphérie. Ils changent d’habitude, de lieu, et on ne les revoit pas.”

Même constat à quelques pas de là, au Novelty. Alexandre, le responsable, se dit “déçu, dégoûté” par une décision qui va à l’encontre de la logique commerciale : “entre 1h et 2h, c’est plein à craquer, il n’y a pas une table de libre. C’est là où les clients consomment le plus.”

Si les patrons de bars sont mécontents, les clients sont eux aussi agacés de devoir plier bagage si tôt. Des tensions éclatent, comme en atteste Saoirse, serveuse au Fitzpatrick, place Saint-Côme. Elle a été témoin d’un client excédé qui a jeté sa bière sur l’un des serveurs. Un incident qui ne serait selon elle certainement pas arrivé avec une fermeture à deux heures.

PLUS INFO  Chez Ellipse, une soirée

La nuit passant, les clients partent naturellement d’eux-mêmes entre 1h ou 2h. Aujourd’hui, certains restent sur les terrasses malgré les demandes du personnel, également sous la pression des forces de l’ordre qui veillent elles au respect de l’heure de fermeture.

Cette situation dure donc depuis trois ans. Aujourd’hui, cette décision est reconduite en raison du mécontentement des riverains, victimes de tapage nocturne. 

“Il existe d’autres lieux festifs à Montpellier qui ferment plus tard”

Du côté de la ville de Montpellier, on rappelle que l’objectif de la fermeture des bars dès 1 heure du matin est de “trouver un équilibre entre la vie festive et la vie de quartier”. De nombreux riverains le souhaitaient. D’autant qu’il existe d’autres lieux festifs en centre-ville qui ferment bien plus tard.

Par ailleurs, la ville explique aussi que “tous les cafetiers et gérants ne bars ne sont pas favorables à la fermeture à 2 heures du matin“, notamment à Saint-Roch, car cette fermeture tardive draine une clientèle différente, ils estiment aussi que leurs salariés gagnent en qualité de vie à terminer plus tôt.

Et enfin il est important de rappeler que “1h du matin c’est la norme, 2h c’est l’exception”.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-montpellier-la-fermeture-des-bars-a-1h-cet-ete-jugee-nefaste-1658496413#xtor=RSS-124

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Festival Métamorphose avec Titus Devos !

Festival Métamorphose avec Titus Devos ! Nous…

Un incendie détruit un hangar agricole, une cuve de gasoil et des dizaines de sacs d’engrais sortis à temps par les pompiers

Le feu a pris au petit jour, ce lundi 20 mai, dans un hangar agricole sur la commune de Saint-Geniès-des-Mourgues, à l'est de la métropole de Montpellier dans l'Hérault. L'incendie a détruit une grande partie du bâtiment et brûlé le fourrage qui y était entreposé.

Top 14 – Le baromètre de Stade français – UBB : Rory Kockott et Joris Segonds dominent Maxime Lucu et Matthieu Jalibert

Le Stade français a su résister à l'UBB ce dimanche, pour conserver sa deuxième place au classement (22-18). Les Girondins peuvent regretter les imprécisions de leur charnière. Rory Kockott et Joris Segonds ont su en...

Commercial sédentaire (f/h) en alternance – Montpellier

STUDI recrute Commercial sédentaire (f/h) en alternance - Montpellier - Studi est la grande école en ligne française : scale-up incontournable de l’edtech et leader sur son marché. Notre mission : accompagner chaque personne pour qu’elle puisse se réaliser professionnellement afin de s’épanouir dans sa vie. Filiale Edtech de Galileo Global Education - 2ème groupe mondial de l’enseignement supérieur privé - Studi propose plus de 200 formations reconnues par l’État du niveau CAP au BAC+5. Pour y parvenir, Studi accélère son développement en France et à l’international, et souhaite renforcer ses effectifs. Nous recrutons continuellement de nouveaux talents passionnés qui souhaitent grandir et prendre part à une belle aventure. Let's join us !

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION