La vague de chaleur caniculaire se déplace au sud est du pays ce jeudi 21 juillet. S’il n’y a plus de départements placés en vigilance rouge, 12 sont teintés d’orange jusqu’à au moins vendredi, 9 autres sont en vigilance jaune.
Le Gard, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, la Drôme, l’Ardèche, les Hautes-Alpes, l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute–Savoie. Voilà la liste des départements en vigilance orange canicule ce jeudi 21 juillet. Météo France prévoit dans ces territoires de fortes chaleurs, alors même que la vague caniculaire qui a frappé le pays en début de semaine commence tout juste à se résorber et que plusieurs records de température absolue ont été battus mardi.
Ce jeudi matin à 6 heures, c’est donc 12 départements qui sont en alerte et 9 en alerte relative en étant placé en vigilance jaune.
Les Pyrénées-Orientales (66), l’Aude (11), l’Hérault (34), le Var (83), la Corse (2A,B), la Haute-Loire (43), la Loire (42) et l’Ain (01) devraient donc également connaître de fortes chaleurs ces prochaines heures.
3Les maximales d’hier mercredi ont atteint 38°C au Luc (83), 37°C à Lyon (69), Montélimar (26), et Chambéry (73), et 36°C à Grenoble-Le Versoud (38). À 5h ce jeudi matin, il faisait encore 27°C à Nice (06), 25°C à Marseille (13) et Nîmes (30), 24°C à Chambéry et Montélimar, et 22°C à Grenoble », précise Météo France.
Contenus de la page
Le Sud-est concerné
« Jeudi en journée, les très fortes chaleurs ne concernent plus que le quart sud-est du pays. Du Lyonnais aux Alpes du nord et à la vallée du Rhône au nord de Valence, les maximales, en baisse temporaire, atteignent 31°C à 35°C. Elles sont en légère hausse, et comprises entre 36°C et 39°C (localement 40°C) sur le pourtour méditerranéen (hors littoral rafraîchi par les brises) jusqu’à la moyenne vallée du Rhône et aux basses vallées des Alpes du sud », explique Météo-France dans son bulletin du jour.
Selon les prévisions de l’institut météorologique, cette situation va perdurer encore plusieurs jours « sur le quart sud-est, en particulier sur les zones situées au sud d’une ligne Aubenas (07) – Montélimar (26), où les maximales restent largement au-dessus des 35°C. Plus au nord, sur les départements en vigilance canicule, les maximales sont plus fluctuantes d’un jour à l’autre, mais des pics de chaleur à 36/38°C y sont encore possibles, notamment vendredi et dimanche », poursuit l’institut météorologique.
Chaleur mortelle
« Deux accidents du travail mortels en lien possible avec une exposition à la chaleur ont été notifiés » par l’inspection du Travail, a annoncé mercredi Santé publique France.
Le premier décès a eu lieu en Occitanie au début de l’épisode de canicule, autour du 12 juillet, et le second quelques jours après en Bretagne lorsque cette région a été placée en vigilance rouge, rapporte Le Figaro.
.