C’est un nouveau coup dur pour l’association Les chats libres de Béziers. Un incendie s’est déclenché, vendredi 15 juillet, à proximité de son refuge pour animaux situé à Villeneuve-lès-Béziers (Hérault). Les flammes ont ensuite atteint le cabanon où sont rassemblés les animaux. Selon les pompiers, dix box ont été détruits et une vingtaine d’animaux sont morts selon un décompte de la police.
Le parquet de Béziers ouvre une enquête pour incendie volontaire, plusieurs départs de feux ont été constatés.
C’est la deuxième fois en quatre mois que l’association de protection des animaux connaît un sinistre. En mars dernier, le refuge a été endommagé par un débordement de l’Orb. A l’intérieur du cabanon, l’eau était montée jusqu’à 80 cm causant d’importants dégâts matériels à hauteur de 5.000 euros.
Ce refuge pour animaux accueille en temps normal 250 chats. Plusieurs d’entre eux ont été libérés à la hâte par les pompiers et rôdent donc dans les alentours.
Sur la page Facebook de l’association, les bénévoles ont multiplié les appels à l’aide toute la nuit. « Help URGENCE !! Le refuge est en feu ! […] Nous recherchons des lieux d’accueil en urgence , hangars, garages etc… Nous avons besoin de familles d’accueil pour les rescapés en toute urgence. », indique l’un des posts.
.