Ce dimanche, Midi Libre Béziers publiait un article relatant une réunion du comité de quartier Badones-Montimas, à Béziers. Son président, François Marc-Antoine, se montrait sévère avec les institutions au sujet de la fameuse décharge…
Robert Ménard, président de l’Agglo Béziers Méditerranée, chargée de gérer les déchets sur le territoire, a tenu à réagir à ses propos : « Si les problèmes posés par la décharge de Saint-Jean-de-Libron ne sont pas tous réglés – nous nous y employons –, la situation s’est néanmoins considérablement améliorée par rapport aux dernières années. Même si le président du comité de quartier Badones et Montimas a bien du mal à l’admettre. Il faut dire que depuis 2010, ce dernier a intenté pas moins de… 18 procédures contre l’agglomération sur des sujets divers et variés, n’ayant pour certains rien à voir avec la décharge. Il n’en a gagné aucune ! Sa dernière procédure a débouché sur une décision relevant un vice de procédure : l’État n’a pas saisi l’instance adéquate. Ce sera chose faite dans les prochaines semaines. Mais une fois de plus, le président du comité de quartier aura obligé la collectivité à dépenser des frais d’avocat pour rien.
Dommage que celui qui préside le comité de quartier mène un combat qui ressemble à une croisade au relent politique
Difficile devant cette avalanche de procès de maintenir un dialogue. Nous le faisons pourtant que ce soit directement – en répondant chaque fois qu’on nous interpelle – ou en prenant toute notre place dans les instances prévues à cet effet sous la direction des services de l’État. Notre seul objectif : réduire les nuisances au maximum. En traitant les déchets en amont de façon à ce qu’ils ne produisent pas d’odeur, en s’assurant que les nappes phréatiques ne soient pas touchées, en imaginant pour l’avenir des traitements innovants des déchets, en multipliant les initiatives pour que chacun, à son niveau, réduise ses ordures ménagères et les trie à la source. Ces efforts sont la seule réponse crédible. Ils prennent du temps. Ils nécessitent la collaboration de tous. À commencer par les habitants du quartier. Nous sommes à leur écoute et nous le resterons. Dommage que celui qui préside le comité de quartier mène un combat qui ressemble à une croisade au relent politique. Le beau quartier de Montimas mérite mieux. »
.