Incendies et tourisme : cigarette, barbecue, ces mauvais réflexes à bannir pour éviter les départs de feu pendant les vacances

Les touristes, qui arrivent dès ce weekend au bord de la méditerranée, ignorent parfois tout des risques d’incendies. Dans cet article, quelques réflexes et initiatives pour tenter de passer un été sans provoquer de feux de forêts.

Les vacances arrivent, et avec elles, les mauvais réflexes des touristes. Face à la recrudescence des départs de feu, chacun doit être responsable pour éviter que les forêts sudistes ne se transforment en un brasier géant cet été.

Sur le terrain des incendies, pompiers et bénévoles de la sécurité civile coopèrent pour éviter à tout prix les départs de feu. Hervé est bénévole, il rappelle le risque accru : “C’est bien sec, il n’y a plus une seule goutte d’humidité dans le bois et ça part tout seul.”

A Langlade, commune du Gard, on cherche à lutter contre la principale source de départs de feux : la cigarette. Le maire de la ville, Gaëtan Prevoteau a restreint la consommation de tabac sur son territoire par un arrêté préfectoral le 17 juin dernier.

Les habitants saluent la nouvelle : “Je trouve ça très bien, on vit dans le Sud on sait que c’est dangereux.” Une autre Gardoise nuance : “Après dans sa voiture, je trouve que chacun est libre de faire ce qu’il veux, mais en ne jetant pas son mégot par la fenêtre bien sûr.

C’est en effet ce geste, une pichenette trop souvent lancée par un bras qui dépasse d’une portière, qui porte préjudice à l’écologie et à la santé des forêts.

Les conduites principales à tenir pour les personnes qui nous rejoignent dans les départements, c’est avant tout éviter de fumer dans les massifs forestiers, jeter son mégot par la fenêtre

Eric Belgioino, directeur SDIS 66

Les bénévoles de la Sécurité civile sont sur le terrain dans les Pyrénées-Orientales. Ils patrouillent autour des vacanciers et des festivaliers venus assister aux Déferlantes du Sud, à Céret : “L’objectif numéro 1 c’est les fumeurs et en deux, les campeurs sauvages.”

PLUS INFO  Rencontre et Visite de Terrain après l'Incendie Dévastateur de la Gardiole

Bien sûr, qui dit camping, dit Pastis… et surtout grillades. Or un vent qui tourne mal et une braise qui atterrit dans l’herbe sont fatals pour les forêts.

Eric Belgioino détaille : “il ne faut pas amener le feu dans les massifs. C’est-à-dire, faire des barbecues dans des zones autres que les zones à feu, ne pas débroussailler ou couper du bois. Aussi, ne pas hésiter à contacter le 18 et le 112 en cas de détection de fumées pour que les pompiers puissent intervenir”.

Dans les Pyrénées-Orientales, 22 départs de feu ont été comptés ce jeudi 7 juillet en moins de cinq heures. Dans le Gard, 650 hectares ont été ravagés par les flammes.

Les comportements humains ne sont bien sûr pas à écarter de ces incidents, mais la nature non plus comme l’explique le directeur du SDIS 66 : “Le dérèglement climatique n’est pas étranger à ces feux, il faut investir dans les bons comportements auprès de la population et développer la culture du risque chez nos concitoyens également ne pas amener le feu.

La période avec des risques d’incendies accrus ne cesse de prendre plus de place sur le calendrier. Auparavant limitée aux seuls mois estivaux, elle s’étend de juin à début octobre.

Hervé, bénévole à la Sécurité civile, rappelle l’importance de respecter les gestes pour limiter les feux : “La forêt, c’est la vie, c’est l’oxygène, mais les feux de forêt sont très toxiques. Il faut penser à nos descendants, aux générations futures.

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Rentrée du transport public 2024

Rentrée du transport public 2024 smorel

Catégories

Essayez nous !

Samedi 21 septembre 2024, toutes les lignes du réseau liO Hérault Transport sont gratuites.

Les billets gratuits sont disponibles à bord des véhicules le 21 septembre 2024 et valables uniquement sur les réseaux de transport liO Hérault Transport et Intercommunal du Pays de Lunel.

Semaine de la rentrée du transport public du 16 au 22 septembre.

Plus d'info sur la Rentrée du transport public - cliquez ici
www.objectiftransportpublic.com

Assistant rh (h/f) en alternance – Montpellier

ESICAD recrute Assistant rh (h/f) en alternance - Montpellier -     Depuis 1983, l’ESICAD Montpellier est un acteur reconnu dans l’enseignement supérieur privé du Sud de la France, par la qualité de ses enseignements et l’encadrement apporté à ses étudiants. Avec près de 700 étudiants en alternance  chaque année, l'école bénéficie d'une forte notoriété auprès des entreprises de la région. Spécialisée dans les formations post-bac tertiaires, de BAC+2 à BAC+5, en formation initiale et en alternance, l’ESICAD Montpellier forme aux métiers du commerce, du management, de l’administration, de la gestion / finance, de l’informatique, du tourisme et de l’hôtellerie restauration. ESICAD est située parc EUROMEDECINE, desservie par le tramway (arrêt Malbosc ligne 1) et offre un campus de plus de 3 500 m2 dédié à la réussite des étudiants  ESICAD recherche donc pour l’un de ses grands partenaires un Assistant(e) Ressources Humaines (H/F) en alternance au sein de l'école ESICAD Une formation ou un emploi ? Et pourquoi pas les deux ? Vous souhaitez vous orienter vers une formation professionnalisante. Dès septembre prochain, profitez des avantages d’un contrat en alternance pour vous former et acquérir un BTS Gestion de la PME ou Support à l'Action Managériale (Bac+2 diplôme d’Etat). Formation financée dans le cadre du contrat d'apprentissage. Il s'agit de pré-entretien de sélection en vue d'une intégration pour la rentrée de Septembre 2024

JOANDA FAIT CHANTER L’OCCITANIE !

MEZE (Hérault)
le vendredi 20 septembre 2024
Joanda fait chanter l’Occitanie ! Le chanteur Joanda propose une initiation aux chants issus du répertoire occitan. Gratuit. Chants des travaux ouvriers, chants des saisons, chants de nourrice, chants de la vie quotidienne...

Top 14 – À l’approche de sa 100e avec Toulon, Baptiste Serin livre de savoureuses anecdotes de vestiaire

À un match de devenir centurion sur la rade, le demi de mêlée a retracé ses matchs les plus marquants avec le maillot brodé du muguet avec des souvenirs encore jamais dévoilés.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION