L’arrière, dernier chantier avant 2023 ?

« Ovni » de l’été dernier et titulaire lors du grand chelem, Melvyn Jaminet demeure le choix numéro 1 mais a vu son statut se fragiliser, ainsi qu’en témoigne la titularisation de Max Spring. Après les expériences Bouthier et Dulin et l’épineux cas Ramos, le poste d’arrière semble plus que jamais la dernière inconnue du XV de France, à un an du début de la préparation pour le Mondial…

Dépannage à domicile, tous travaux

C’est une constante que Fabien Galthié martèle depuis le début de son mandat : une sélection n’est pas un cadeau. À ce titre, et sachant que le staff des Bleus attache une importance capitale à la notion de hiérarchie (qui doit être claire et établie aux yeux de tous), il est devenu évident depuis le Tournoi 2020 que le moindre changement dans le groupe des 23 s’avère tout sauf anodin, a fortiori s’il concerne un joueur du XV de départ. Cela d’autant plus que hormis dans des circonstances dictées par les blessures, les cas de joueurs remplacés en plein milieu d’une « compétition » (tournées comprises) se comptent sur les doigts d’une main depuis deux ans… Une rareté qui vient précisément de tomber sur le coin de la figure du futur Toulousain Melvyn Jaminet, supplanté pour ce dernier test au Japon par Max Spring.
 

Jaminet, état de grâce terminé

Choix logique ? Si on ne peut enlever à Jaminet qu’il fut décisif dans le maintien de Perpignan lors du barrage à Mont-de-Marsan, les suiveurs réguliers de l’Usap assureront que oui. Constat un brin sévère, peut-être, si l’on veut considérer un instant la trajectoire « ovniesque » (pour paraphraser Galthié) de Jaminet, qui appelait forcément à un moment ou un autre la fin d’un certain état de grâce. Reste que si sa progressive baisse de régime n’empêcha pas Jaminet de contribuer à l’intégralité du grand chelem des Bleus, celle-ci contribua aussi à entretenir certains doutes levés lors du Tournoi, comme une sécurité jugée insuffisante sous les ballons hauts, une défense individuelle friable et une influence moyenne sur les contre-attaques. La balance avec la qualité de son jeu au pied lui ayant longtemps été favorable, jusqu’à pencher du mauvais côté au Japon, la faute à quelques pépins physiques au bras et à la cheville hérités d’une fin de saison éreintante, ainsi qu’à la présence dans le XV de départ d’un autre buteur longue portée nommé Maxime Lucu…
 

PLUS INFO  En direct. Écosse – France : suivez la deuxième journée du 6 Nations féminin

Jalibert à l’arrière, ce serpent de mer

Alors, ce coup de frein est-il irrémédiable pour Jaminet ? Bien sûr que non, puisque celui-ci conserve dans sa manche d’être le buteur numéro un des Bleus, qui présente en outre une longueur et une précision hautement appréciables dans les si peu sexys (mais indispensables) secteurs comme la recherche des pénaltouches ou les renvois d’en-but. Reste qu’un constat demeure : depuis le début du mandat de Galthié, aucun arrière n’a encore retrouvé sa place après l’avoir perdue (voir frise). De fait, on peut facilement voir dans cette relégation une petite « pique » adressée par le staff à son joueur, qui relance forcément un chantier au poste d’arrière d’autant plus compliqué qu’un joueur comme Thomas Ramos, si précieux sur le banc, n’a encore jamais eu l’occasion/l’opportunité d’être testé sur le long terme, et sera l’an prochain en concurrence frontale avec Jaminet.

Un flou relatif que l’entraîneur de l’attaque Laurent Labit s’est appliqué à entretenir cette semaine, louant les qualités de Spring et « son profil à la Brice Dulin, explosif en contre-attaque et doté d’un bon pied gauche » tout en rappelant que « Melvyn Jaminet n’a jamais déçu lors des douze derniers tests qu’il a commencés » et en mettant en exergue « les très belles saisons dans leurs clubs par Brice Dulin, Thomas Ramos et Anthony Bouthier. »

De quoi distiller le doute, et voir rejaillir in fine le serpent de mer de l’association Ntamack-Jalibert, avec le second nommé au poste d’arrière cette fois ? Il semble en tout cas que plus la Coupe du monde approchera et plus cette éventualité devra être prise au sérieux, au cas où Jaminet ne parviendrait pas à se (re) dégager de la concurrence…

PLUS INFO  XV de France - Jelonch, Penaud, Jalibert... Le baromètre du XV majeur des Bleus avant l’Italie

https://www.midi-olympique.fr/2022/07/07/larriere-dernier-chantier-avant-2023-10421816.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Robert Ménard “inquiet par la menace” d’éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

BALADE ET PIQUE-NIQUE DANS LES VIGNES

CAUX (Hérault)
le samedi 18 mai 2024
A 10h30 suivez-nous dans les vignes à la découverte du terroir de basalte et dégustez les vins à chaque étape. Possibilité de réserver une assiette gourmande ou Pique-nique tiré du sac. Mise à disposition de Tables / chaises ou plaids de pique-nique Jeux

XV de France – Patrick Tuifua, Antoine Frisch, Tevita Tatafu… Fabien Galthié dévoile les pistes pour la tournée estivale

Cet été le XV de France va disputer quatre matchs, dont deux qui ne compteront pas vraiment comme des sélections. L’occasion d’éventuellement voir des joueurs comme Patrick Tuifua ou Tevita Tatafu avec le maillot...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION