La stratégie de lutte contre les incendies de forêts a été présentée par la SDIS 34, ce jeudi 7 juillet, à l’aéroport de Béziers/cap d’Agde. Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh a rencontré les différents services chargés de prévenir et d’agir sur les départs de feux du territoire.
La SDIS 34 a déployé son impressionnant dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts sur le tarmac de l’aéroport de Béziers/ cap d’Agde.
Contenus de la page
Une mobilisation à grande échelle
À cette occasion, les sapeurs-pompiers du département ont pu présenter au préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, l’ensemble des services mobilisés. Aux côtés des équipages du SDIS 34 étaient présentes la délégation de la police rurale, les agents de l’Office National des Forêts ainsi que celle de l’OFB (Office national de la biodiversité), toutes trois chargées de défendre ces espaces contre les incendies.
Le travail des Forestiers Sapeurs permet, quant à lui, de réaliser les premières interventions aux côtés des 1200 bénévoles déployés sur les 40 communes du département. Une collaboration que le préfet a tenue à féliciter » On joue collectif contre les incendies. Je tiens donc à remercier et rendre hommage au travail de l’ensemble des services pour leur dévouement et leur support quotidien. »
Des moyens importants pour une zone à risques
Du côté du SDIS 34, une cellule aérienne unique en France a été ouverte en raison de la configuration méditerranéenne du territoire. Composée de 3 avions bombardiers d’eau, les Air Trush sont basés au pélicandrome Béziers/cap d’Agde. Ils permettent une intervention en moins de 20 minutes sur tout le département.
Avec une capacité de 2800 litres, ces avions légers et plus faciles à manœuvrer sont une petite révolution technologique à un moindre coût. » On apporte un savoir-faire spécifique tout en augmentant la capacité d’action et le tout est 25% moins cher que les anciens bombardiers d’eau « , a confié Pierre Carlotti, PDG d’Aria Firefighter.
Une petite économie qui allège la note, comme l’a confié le président du conseil Départemental, Kléber Mesquida, » 2,4 millions d’euros ont été débloqués pour les avions sur un coût total de 5 millions d’euros pour l’ensemble de la campagne feux de forêt 2022″. un « sacrifice financier nécessaire pour protéger le patrimoine du département et les Héraultais », a expliqué le préfet.
La prévention des gestes, clé de la lutte
Depuis le début de la saison, le nombre de départs de feux n’a, en effet, pas diminué mais les forces d’interventions se sont montrées particulièrement efficaces. Le général Eric Florès est revenu sur l’importance des gestes de prévention car, aujourd’hui encore, « 95% des feux sont d’origines humaines. » Chaque année ce sont près de 850 hectares qui partent en fumée sur le territoire boisé à 43%.
.