Pro D2 – Saga Montauban : l’USM en quête de professionnalisme

Pour se donner les moyens de ses ambitions, l’USM s’est renforcée cet été. Non seulement au niveau des joueurs, mais aussi au niveau du staff. Le tout, afin d’amener une certaine rigueur, une discipline, et de devenir véritablement professionnel.

Dépannage à domicile, tous travaux

Au début de son mandat, le président Maillard ne cachait déjà pas son ambition, en disant rêver d’une montée en Top 14 de l’US Montauban. Quelques années plus tard, David Gérard en rigole « Quand je suis arrivé, on a parlé très honnêtement avec le président. Je lui ai demandé s’il avait bien réfléchi le jour où il avait dit ça ! (rires) Parce que le Top 14, c’est une autre planète. Et aujourd’hui, est-ce qu’on ressemble à un club de Top 14 ? Je ne pense pas. Pas de suite en tout cas. » 

Il faut dire que si le club a toujours pour ambition de battre les meilleures équipes de Pro D2, et bien sûr d’accrocher une place qualificative pour la phase finale en fin de saison, Sapiac avait surtout besoin de se professionnaliser pour atteindre ses objectifs.

Et ce dans tous les sens du terme. « L’important, c’était de s’armer. Et on l’a fait avec des joueurs de qualité qui nous ont rejoints, mais aussi un staff de qualité », précise le manager. En vue de la saison prochaine le staff a effectivement largement été agrandi, avec l’apparition de quatre nouvelles personnes dont David Aucagne, ancien manager de Béziers et nouveau coach de l’attaque, Nicolas Szezur, qui devient le préparateur physique principal ou encore Quentin Sfez, arbitre de Fédérale 1 qui va prendre une importance supplémentaire cette saison.

Un environnement stable

La venue des deux premiers cités n’est d’ailleurs pas un hasard, puisqu’ils ont connu David Gérard à Béziers, entre 2017 et 2019. Ensemble, ils avaient d’ailleurs réussi à accrocher une qualification en phase finale en 2018. « On ne fera pas un copier-coller de ce qu’on a fait à Béziers, prévient de suite Gérard. Ça a été une aventure fabuleuse pour nous, celle qui nous a permis de nous rencontrer humainement. Mais depuis, de l’eau est passée sous les ponts et on a tous évolué. J’étais très bien accompagné pendant un an mais il fallait qu’on se renforce. Ce qu’on va essayer de mettre, c’est le cadre professionnel dont notre club a besoin et puis de l’humanité. »

Pour avancer sereinement, tout le staff s’est engagé sur trois ans et compte bien mettre en place « un cadre et de la rigueur, parce que les joueurs en ont besoin pour avoir des résultats », dixit Aucagne. Gérard complète : « On va apporter une discipline globale sur le terrain, mais aussi dans la vie. Le cadre va être posé et il va être clair pour tout le monde. »

Une rigueur mise en place

Cette rigueur, elle sera aussi incarnée par Nicolas Szezur, préparateur physique intransigeant et ambitieux : « On a changé de rythme, les entraînements seront beaucoup plus intenses qu’avant. Un joueur qui fait n’importe quoi à côté sera sanctionné, on sera très rigoureux dans le cadre. Je suis très franc avec les joueurs et je n’hésiterai pas à aller au conflit s’il le faut, pour recadrer les choses. » 

PLUS INFO  Après Giroud, les Bleus en quête de compétence étrangère

Voilà qui a le mérite d’être clair, Montauban met tout en place pour être le plus strict possible, et ainsi amener cette fameuse professionnalisation. Outre l’état d’esprit, c’est tout un environnement qui est prêt à être chamboulé dès cette saison. « Le club est amené à bouger. Fortement dans les mois et années à venir », confie Gérard.

Parmi ces changements, la rénovation du stade de Sapiac, ainsi que de certaines infrastructures, se précise et reste en négociation avec la mairie. Aussi, les récentes tensions entre l’association et le club pro sont amenées à être estompées avec les récentes élections au sein de l’association. Tous ces changements permettront alors aux Sapiacains d’envisager un futur dans les sommets. Aucagne conclut avec des mots pleins d’ambitions : « On est des compétiteurs, on déteste perdre. Les titres, c’est ce qui laisse une trace dans la vie, et c’est important pour ce groupe qu’on laisse une trace. 

https://www.midi-olympique.fr/2022/07/02/pro-d2-saga-montauban-lusm-en-quete-de-professionnalisme-10411783.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

BACHELOR 3 – RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (REESS) – Formation Occitanie

Il s'agit de former des chargés de gestion et de management d'entreprise d'économie sociale et solidaire, de cadres de ce secteur ayant une vision globale de leur entité, susceptibles de contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie de l'organisation et de piloter les actions de gestion et d'appui confiées par leur gouvernance.

Robert Ménard “inquiet par la menace” d’éventuelles sanctions judiciaires : le maire de Béziers réagit après son audition par la police judiciaire

Ce mardi 23 avril, le maire de Béziers, sans étiquette, est entendu par la police judiciaire à Montpellier. Il a refusé de marier deux résidents de sa commune en juillet 2023 car le futur époux, algérien, était sous obligation de quitter le territoire (OQTF). Le parquet avait donné son accord pour cette union.

BALADE ET PIQUE-NIQUE DANS LES VIGNES

CAUX (Hérault)
le samedi 18 mai 2024
A 10h30 suivez-nous dans les vignes à la découverte du terroir de basalte et dégustez les vins à chaque étape. Possibilité de réserver une assiette gourmande ou Pique-nique tiré du sac. Mise à disposition de Tables / chaises ou plaids de pique-nique Jeux

XV de France – Patrick Tuifua, Antoine Frisch, Tevita Tatafu… Fabien Galthié dévoile les pistes pour la tournée estivale

Cet été le XV de France va disputer quatre matchs, dont deux qui ne compteront pas vraiment comme des sélections. L’occasion d’éventuellement voir des joueurs comme Patrick Tuifua ou Tevita Tatafu avec le maillot...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION