PRO D2 – Saga Agen : le SUA recommence tout à zéro

Le SUA repart cette saison d’une feuille blanche. Le système de jeu change, le staff aussi. Mais l’ambition reste. Sous la houlette du duo Goutta-Edmonds, les partenaires de Vincent Farré veulent retrouver les sommets du Pro D2.

Dépannage à domicile, tous travaux

C’est finalement un sacré paradoxe. Le SUA vient de décrocher une dernière place en Top 14 puis a terminé 13e de Pro D2. Et pourtant, il n’a jamais semblé aussi prêt à repartir du bon pied. Il y a un an, quasiment jour pour jour, chacun s’inquiétait de l’avenir du club en deuxième division. « Tout le monde n’a peut-être pas pris conscience de ce qu’est le Pro D2. Nous ne sommes pas prêts pour y jouer », avouait le capitaine Farré au démarrage du précédent exercice. Un an plus tard, Agen a enfin pris en compte les exigences requises pour exister à ce niveau. Et ce, déjà grâce à un gros travail du duo David Ortiz-Sylvain Mirande dans un premier temps. Puis, avec l’aide des expérimentés Bernard Goutta et Christophe Deylaud. « La mission est de sauver le club. Ensuite, on repartira d’une page blanche », martelait le manager catalan lors de son arrivée.

Ce nouveau chapitre, nous y sommes. Et pour ce faire, l’ancien flanker a décidé de modifier les hommes pour vivre une nouvelle aventure. Un projet de trois saisons qu’il va partager avec Manny Edmonds, son ancien compère à l’Usap, tout comme le nouveau préparateur physique Ludovic Loustau. L’ADN agenaise se pérennise néanmoins grâce à l’apport de Dave Ryan, consultant de la mêlée et des ballons portés. L’Irlandais a vraiment séduit le peuple lot-et-garonnais. « Je veux que les mecs sachent que lorsqu’ils enfilent ce maillot, ils ont des responsabilités. Ils défendent une ville, des supporters et une histoire », assurait d’ailleurs le Celte, larmes aux yeux, au soir de son dernier match en carrière contre Nevers.

PLUS INFO  Midi Olympique dévoile ses 33 élus pour la Coupe du monde

Contenus de la page

Un groupe stabilisé

L’autre paradoxe réside dans l’effectif constitué par Bernard Goutta. L’ancien capitaine perpignanais ne s’y était pas trompé en arrivant. « Il va falloir qu’à Agen, on arrête de se faire piller. Cela va être mon objectif. » Promesse tenue. Si le SUA n’a jamais été aussi mal en point, le discours du coach en a convaincu plus d’un. Et finalement, si l’on excepte Paul Graou, tous les cadres du Sporting ont prolongé. Y compris des joueurs assez convoités (Martin Devergie, Kolinio Ramoka, Loris Zarantonello…) Tout ce beau monde a donc repris le chemin de l’entraînement le 20 juin. Avec le sourire. Enfin, pas bien longtemps. Car le niveau d’exigences a été placé très haut par le nouveau staff. Alors très vite, dans la difficulté, les Agenais déjà présents la saison dernière ont été obligés de se resserrer. En attendant qu’une partie des recrues arrivent, vendredi dernier.

Fast & furious

« Cela fait beaucoup de bien de reprendre tous ensemble. Les mecs sont heureux de se revoir. On a vraiment l’envie de construire une chouette aventure », promet Jean-Marcellin Buttin. Pour la construire, Bernard Goutta a décidé de responsabiliser ses joueurs. « Jouer le haut du tableau est la moindre des choses pour Agen. » Alors, il compte beaucoup sur cette préparation. Et il a fixé un leitmotiv : « Il faut que l’on soit fast & furious. » Comprenez par là « rapides et énervés ». Car les Lot-et-Garonnais n’ont désormais pas de temps à perdre. « Et on doit se servir de la frustration des derniers mois pour en faire une force », prévient le Catalan.

PLUS INFO  Pourquoi les Boks sont favoris face aux All Blacks

Forcément, le but premier va être de réaliser un début de saison en boulet de canon. Ce qui n’est plus arrivé du côté d’Armandie depuis belle lurette. « On le sait, il est important de bien démarrer d’entrée en Pro D2. Parce que sinon, tu cours après les points , ajoute Antoine Erbani, qui pourrait bien être utilisé un peu plus en deuxième ligne, en tant que capitaine de touche, lors de quelques rencontres.

Vous l’aurez compris, le staff à l’accent catalan a mis les joueurs en mission. Il faut a priori au moins ça pour espérer revoir le SU Agen tout en haut de la deuxième division. Pas question de revivre le même début d’exercice cauchemardesque que l’an dernier. Agen veut enfin écrire un nouveau chapitre de son histoire.

https://www.midi-olympique.fr/2022/07/02/pro-d2-saga-agen-le-sua-recommence-tout-a-zero-10411788.php

.

Installateur Panneaux solaires

Wedding Planner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Tiken Jah Fakoly, en concert à La Cigalière, le 4 avril : “Je voulais mettre en valeur la musique de mon enfance”

Le reggae man africain Tiken Jah Fakoly sera sur la scène de La Cigalière le jeudi 4 avril pour présenter son tout dernier album, "Acoustic", où il revisite certaines de ses chansons au son des instruments...

1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE – CASTELNAU-D’AUZAN

FLEXIM intérim recrute 1 OPERATEUR CONDITIONNEMENT ETIQUETAGE - CASTELNAU-D'AUZAN - Flexim Intérim - Agences d'intérim dans le Gers 4 agences à Auch, Gimont, Condom et Fleurance. Salaire payé le 7 du mois suivant et acomptes à la demande pour les heures réalisées. Nous offrons des missions d'intérim allant d'un jour à 18 mois avec une préférence pour les contrats à durée indéterminée. Nous vous aidons également à ouvrir votre compte CPF. Entretiens individuels sur rendez-vous 24/24. Contactez-nous sur https://flexim-interim.fr/nos-agences-d-interim-gers/  

Mastère Manager des Organisations – option e-business à Montpellier – Formation Hérault – Montpellier

Au cours de cette formation, vous validerez un double diplôme : - Titre RNCP Manager des Organisations; reconnu par l'Etat français - Mastère Européen « E-business » - Titre Fédération Européenne des Écoles, membre de l'Association Internationale des Universités, reconnu par l'UNESCO et à l'international. Le/la titulaire du master « Manager des organisations e-business » est le chef d'orchestre de la stratégie de l'entreprise, d'un service ou encore d'un centre de profit. En veille constante sur les tendances et technologies, il/elle met en oeuvre des politiques et stratégies globales et innovantes pour se différencier de la concurrence. Maitrisant les outils de l'IA, il/elle optimise les processus de l'entreprise et en garantit la conformité aux exigences des normes.

Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux

Christian Poujol – Président CMA 34 et Vice-Président CMAR Occitanie a rendu visite aux artisans commerçants de #lunel impactés par les #travaux pour déceler leurs difficultés et trouver des aides de compensation

L’article Lunel : Christian Poujol rend visite aux artisans impactés par les travaux est apparu en premier sur Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Hérault.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION