Bières, vins et même pastis, à Montpellier se tient le premier salon français des boissons sans alcool

“Dans le Sud-Ouest, on a plutôt l’habitude des festivals avec alcool, on va pas se mentir”, ironise Tony, Basque venu en week-end avec sa compagne Samantha. Mais le couple, habitué des boissons enivrantes, a tout de même passé le cap et été séduit par ce premier salon français des boissons sans alcool, ces samedi et dimanche, au marché du Lez à Montpellier. À consommer sans modération !

“J’ai été très agréablement surpris parce que l’on a des boissons avec des goûts très prononcés, que ce soit les plantes ou les légumes. C’est super”, raconte Tony, un carton d’infusions glacées sous le bras. Le couple a tellement été séduit qu’ils ont presque acheté à chaque stand. “On arrête pas de tester, on a goûté partout, fait quatre allers-retours à la voiture”, sourit Samantha. “On a même l’impression de sortir d’un bar et d’être un peu flottant on va dire. C’est très étonnant”, poursuit-elle. “Le gingembre, ça attaque je crois”, dit-elle encore en rigolant.

Samantha et Tony, couple de touristes basques, ont fait le plein de boissons sans alcool. © Radio FranceBastien Thomas

Faire tomber les préjugés sur le sans alcool, c’est l’objectif de Geoffrey Garcia, caviste à Montpellier et aussi organisateur de ce Soft Festival. “À l’étranger, il y beaucoup de chose qui se fait sur le sans alcool. En France, on est toujours un peu en retard et c’est pour ça que l’on sort le bâton de pèlerin pour évangéliser et faire découvrir ça au gens parce qu’au quotidien, on boit plein de produits sans alcool. On ne boit pas d’alcool toute la journée”, explique Geoffrey Garcia.

Peu d’alternatives si l’on ne boit pas d’alcool

Plusieurs dizaines d’exposants et de marques de spiritueux mondialement connues ont accepté de présenter leurs produits sans alcool. C’est le cas par exemple d’Henri Volpilière. Ce Montpelliérain parti à Paris s’est lancé dans l’aventure après une expérience il y a un an et demi. “On a fait, avec une ami, le défi de ne pas boire d’alcool en janvier 2021. On s’est vite rendu compte qu’il n’y avait pas ou peu d’alternatives. Elles étaient soit infantilisantes, type jus de fruit, ou trop sucrées”, explique le jeune homme.

Grâce à ce salon, une dizaine de marques et producteurs ont pu se faire connaître du grand public et des distributeurs. © Radio FranceBastien Thomas

“Donc on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire en terme de saveurs, notamment sur les apéritifs. Et c’est comme ça que la marque Jardins est née. Pour l’instant, nous n’avons qu’une seule gamme, une boisson, à diluer à l’eau pétillante ou au tonic, à base d’oranges amères et de romarin”, précise-t-il, fier de présenter ses bouteilles sorties d’usine il y a seulement deux mois.

Grâce à ce salon montpelliérain, ces producteurs, qui travaillent pour beaucoup avec les restaurateurs, les cafés et les hôtels, peuvent se faire connaitre des distributeurs et du grand public. Geoffrey Garcia, content de voir que la première édition séduit les visiteurs, n’exclut pas de continuer l’aventure dans les années à venir. 

Pour afficher ce contenu Google Maps, vous devez accepter les cookies Mesure d’audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Gérer mes choix

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/bieres-vins-et-meme-pastis-a-montpellier-se-tient-le-premier-salon-francais-des-boissons-sans-alcool-1656773675#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Pour vos dépenses de climatisation, pensez à un diagnostic énergétique

Un climatiseur se choisit donc d’abord en fonction des caractéristiques du bâtiment : Vous souhaitez climatiser une seule pièce : Le climatiseur fixe mono-split se compose d’une unité intérieure et extérieure. Il permet de climatiser une seule pièce (35 m² maximum, mais il existe des exceptions). Le climatiseur fixe monobloc se compose d’une seule unité intérieure. Il permet lui aussi de rafraîchir une seule pièce (35 m² maximum).

Grand concert des penas et bandas

Source

Employé polyvalent libre service en alternance f/h – Valence

SUPERMARCHE recrute Employé polyvalent libre service en alternance f/h - Valence - POSTES en alternance sont à saisir à l'INTERMARCHE de SOYONS Type de contrat : CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Lieu de formation : SOYONS

Sète

Sète smorel mer 17/08/2022 - 11:00

Catégories

Lignes 602 et 659

Du jeudi 18 au mardi 23 août 2022, en raison de la Fête de la Saint Louis, l'arrêt Quai Noël Guignon ne sera pas desservi.

  • Pour la ligne 602, veuillez-vous reporter à l'arrêt Quai de la République.
  • Pour la ligne 659, la prise en charge et la dépose des voyageurs s'effectuera uniquement à l'arrêt Gare SNCF.