Après l’Arbre Blanc et la Folie divine, 13 autres “folies” architecturales vont voir le jour à Montpellier

La ville de Montpellier relance les Folies architecturales. Ce concept avait permis à deux immeubles remarquables de voir le jour : les Folies Divines (2017), de l’architecte britannique Farshid Moussavi, et l’iconique Arbre Blanc (2019), du Japonais Sou Fujimoto. 

13 immeubles remarquables répartis dans toute la ville

Cette fois-ci, la ville compte lancer 13 projets architecturaux en tout. Elle lance un appel à candidatures pour des projets sur cinq premiers sites, dans le centre mais aussi dans le quartier Port-Marianne, au Nouveau Saint-Roch et à Ovalie. La deuxième phase de lancement se fera à l’automne. A terme, chaque quartier accueillera une “Folie” (voir carte ci-dessous). Ces bâtiments accueilleront des commerces, des bureaux et, pour la première fois, des logements sociaux. 

Deux vagues de folies, lancées ce mois-ci puis à l’automne, vont se répartir sur toute la ville. Capture d’écran

Tous les terrains appartiennent à la mairie ou à la métropole, qui les vendront aux promoteurs. Pas un sou ne sera versé par le contribuable, indique la mairie en précisant que la vente du terrain de l’Arbre blanc a même rapporté 5 millions d’euros à la ville.

Travailler avec des acteurs locaux

Pour candidater, chaque architecte devra former un binôme avec un maitre d’ouvrage ou un promoteur montpelliérain. Une belle ligne sur le CV donc pour les acteurs locaux. Cyrill Meynadier est le président de la société Opalia, le promoteur de l’Arbre Blanc. Il a travaillé avec l’architecte japonais Sou Fujimoto, qui a dessiné le bâtiment et qui est une star dans son domaine. 

“C’est une superbe carte de visite pour nous. Si on a gagné une belle opération à Lille et qu’on est en train d’en gagner une très très belle à Paris, c’est notamment parce qu’on a pu se revendiquer de cet ouvrage-là”, note le promoteur.

Les équipes intéressées par la première vague de projets ont jusqu’au 15 septembre pour se manifester avant de déposer un dossier plus complet.

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/apres-l-arbre-blanc-et-la-folie-divine-13-autres-folies-architecturales-vont-voir-le-jour-a-1656696445#xtor=RSS-124

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Grand concert des penas et bandas

Source

Employé polyvalent libre service en alternance f/h – Valence

SUPERMARCHE recrute Employé polyvalent libre service en alternance f/h - Valence - POSTES en alternance sont à saisir à l'INTERMARCHE de SOYONS Type de contrat : CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Lieu de formation : SOYONS

Sète

Sète smorel mer 17/08/2022 - 11:00

Catégories

Lignes 602 et 659

Du jeudi 18 au mardi 23 août 2022, en raison de la Fête de la Saint Louis, l'arrêt Quai Noël Guignon ne sera pas desservi.

  • Pour la ligne 602, veuillez-vous reporter à l'arrêt Quai de la République.
  • Pour la ligne 659, la prise en charge et la dépose des voyageurs s'effectuera uniquement à l'arrêt Gare SNCF.